• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sein - purée ou purée - sein ?

samantha

Période de pointe
Bonjour,
Tom a 7 mois maintenant, et ça fait 2 mois que nous avons commencé à diversifier.
Depuis quelques temps, je lui fais moi même les purées (d'ailleurs, si vous connaissez un site de recettes simples pour bébé, je suis preneuse :) ) ou il mange des compotes.
En général, il tète avant, surtout parce que c'est mon homme qui lui donne les purées, ça lui plaît, il participe "enfin" à l'alimentation de son bébé.
Le truc c'est que du coup, Tom ne mange quasiment pas de purée...quoique à midi, alors qu'il venait de téter, il a manger les 2/3 d'une compote ;)

Je me demande si il ne faudrait pas que j'inverse ma façon de faire, c'est à dire que je lui propose direct la purée ou la compote et que je le fasse téter ensuite...??

Je pensais qu'il inverserait lui même la tendance...mais pour l'instant, il tète plus qu'il ne mange...

J'attends vos conseils ;)
Merci
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je pense que tu as tout intérêt à continuer comme ça, tu privilégies ta lactation et puis ton bébé est encore petit, ton lait est plus nourrissant que des compotes ou purées. Même s'il ne mange pas trop en quantité, à son âge, c'est plutôt une découverte qu'autre chose.

Je t'avais déjà donné le lien suivant http://jesuisuneseinte.wordpress.com/2012/01/16/la-diversification-du-bebe-allaite/

Comment procéder ?

Proposez toujours le sein avant les repas solides, votre lait est caloriquement le plus important. Cela n’empêche pas la tétée-dessert ou la tétée de la sieste. Exception peut être pour la tétée du soir qui peut être donnée après car souvent les enfants s’endorment sur cette tétée.

Respecter cet ordre est également très important car il arrive souvent au moment de la diversification que certaines mamans mal informées se pressent, passent trop vite à des repas conséquents, donnent une petite tétée en fin de repas alors que bébé n’a plus faim, voir remplacent une tétée par un repas.

Attention : la lactation répond à des lois physiques et si elle n’est pas stimulée souvent ce peut être le début d’une baisse de lactation, entraînant peut-être un désintérêt du sein, et peut être un cercle vicieux qui démarre sans qu’on s’en aperçoive ou qu’on l’ai vraiment voulu.

En plus de répondre au mieux aux besoins nutritionnels de l’enfant, donner la tétée en début de repas permet donc de maintenir une bonne lactation malgré l’introduction d’autres aliments.

Qu'en penses-tu?
Peut-être que c'est un peu tôt pour lui pour "inverser la tendance"? :eek:
 

IngLau

Voie lactée
Le lait est son aliment principal jusqu'à au moins un an.

Ma Pediatre m'avait dit de donner le sein et après, la purée ou compote.
 

Annaëlle

Hyperlactation
oui mais vers quel âge doit-il se mettre à manger réellement ?

Parce que jusqu'à maintenant il ne mangeait pas réellement? :p

Je dis ça mais je comprends tes interrogations, d'ailleurs je me suis posée les mêmes questions! Mais mon fils à l'âge du tien n'était vraiment pas intéressé par les solides, et comme j'en ai eu marre de manger ses compotes et purées maison j'ai arrêté de les faire et j'ai attendu qu'il soit prêt! A un an il mangeait de tout.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
oui mais vers quel âge doit-il se mettre à manger réellement ?

ça dépend vraiment des enfants ! Ici, a 20 mois mon lait est encore le socle de son alimentation... Pour le reste ça dépend vraiment des repas : parfois il dévore et parfois il va jouer et saute le repas !
 
Haut