• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein paresseux

Neptana

Colostrum
Bonjour je suis à 6 semaines d’allaitement, je tire une à 2 fois par jour et je me suis rendue compte que j’ai un sein paresseux.
Aujourd’hui j’ai tiré en 15 min 160ml sur le sein gauche et 20ml sur le sein droit … sacrée différence non ?
Pourtant je donne toujours en alternance sein droit/sein gauche.
j’ai un vasospasme sur le sein paresseux est ce que cela peut venir du fait que bébé pince le sein pour sortir le peu de lait ?
Ou le sein paresseux peut il être dû au vasospasme?
comment remédier à ces 2 problèmes ?
merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :pom pom:
Il est possible que ce problème de sein paresseux soit dû au vasospasme... si bébé a du mal à le drainer, le sein devient paresseux. Il se peut que ça vienne d'autre chose aussi...
As-tu lu de la doc sur le vasospasme ?

Par ailleurs, en attendant que des mamans viennent te conseiller, je peux te dire que le sein paresseux n'est pas grave. Normalement tu devrais avoir assez de lait pour nourrir ton bébé avec tes deux seins sans problème, même si l'un est paresseux ! :)
Tu peux toujours, pour essayer de stimuler le sein paresseux, de le proposer à bébé en premier à chaque tétée, puis quand il a fini, hop l'autre. Ça aidera à bien le drainer et à bien le vider. Si bien sûr les tétées se passent bien de ce côté-là !

Comment se passe le reste de l'allaitement par ailleurs ? :)
 

Neptana

Colostrum
Merci pour ta réponse!
j’ai lu les articles sur le vasospasme, j’ai vu aussi ma conseillère en lactation, qui a soulagé le vasospasme sur le sein gauche en m’indiquant que c’était bébé qui devait être amené au sein et non le sein vers bébé. Mais à droite rien n’y fait … j’applique cette recommandation mais le vasospasme est toujours là. J’habite dans le sud où il ne fait pas froid, je n’ai jamais eu ce soucis auparavant. Et je prends de la spiruline qui est riche en calcium et magnésium. Bref j’ai l’impression de tout faire pour le faire disparaître mais il est toujours là.
l’osteo m’a indiqué que bébé avait le palais légèrement creux ce qui indiquerait que la stimulation est un peu plus longue.
hormis ce soucis l’allaitement se passe plutôt bien, Si ce n’est que j’ai régulièrement des engorgements. C’est d’ailleurs pour cela que je tire un peu mon lait, pour soulager tout ça. C’est donc à cette occasion que j’ai découvert la différence de production.
j’ai surtout peur que la source se tarisse à droite …
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà fait tout ce qu'il faut, c'est super ! Si déjà tu n'as pas de douleurs et que ça va bien c'est top ! :pom pom:

Beaucoup de mamans ont une asymétrie de production, et d'expérience, on la voit beaucoup quand on tire du lait mais pas tellement quand on donne le sein... si tu penses à alterner les seins bébés ne manquera pas de lait. :)
Tu peux proposer le sein droit en priorité pour bien le stimuler, tu ne règleras pas totalement l'asymétrie mais tu pourras éviter qu'elle ne s'amplifie.
Et même si ça se tarit... ben pas si grave, il y a des mamans qui allaitent à un seul sein ! ;)

Tant que bébé prend bien du poids et que de ton point de vue les tétées se passent bien... :)
 
Haut