• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein opéré pour abcès - toujours trop de lait

Victoria_Rose

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis à 10 semaines d’allait
J’ai été opérée d’un abcès du sein le 30 novembre 2022 (soit il y a 27 jours). J’ai encore des soins infirmiers chaque jour et le trou se referme peu à peu.
Mon problème : le sein opéré se remplit jusqu’à être très très dur.
Bébé tête, il se vide très bien (pas de grosseur etc), pas de douleurs, mais 2/3h plus tard il redevient dur comme de la pierre.
Je le vide manuellement. Mais cela m’inquiète car mes seins devraient être souples.
J’ai plusieurs pistes : depuis 3 jours ce n’est plus le cas, j’alterne les 2 seins, mais sinon je faisais téter que sur le gauche la nuit, et ces derniers temps en général, même la journée, je le sollicité ++, de peur de l’engorgement, donc peut-être que la lactation s’est intensifié sur celui-ci comme un cercle vicieux. Si oui, que faire ? Faire téter ++ sur l’autre pendant quelques jours pour que ça s’équilibre et vider un peu le sein malade ?
Sinon, est-ce que cela est du au traumatisme de l’opération, et il a plus de mal à gérer la quantité de lait (canaux lactifères abimés ou autre…)?
merci pour votre aide :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Victoria_Rose , si je comprends bien c'est ton sein opéré qui se remplit et qui devient vite tendu c'est ça?
L'autre sein arrive à être souple?
Après les tétées ce sein est bien souple? C'est ça qui est essentiel, que le sein ne reste pas tendu entre deux tétées.
 

Victoria_Rose

Colostrum
Bonsoir @Victoria_Rose , si je comprends bien c'est ton sein opéré qui se remplit et qui devient vite tendu c'est ça?
L'autre sein arrive à être souple?
Après les tétées ce sein est bien souple? C'est ça qui est essentiel, que le sein ne reste pas tendu entre deux tétées.
Tout à fait. C’est celui-ci.
Mais effectivement il se vide entre deux tétées et devient souple, toujours plus gros mais souple, mais a tendance à se remplir très vite. Et l’autre est tout le temps souple. Parfois il devient un peu dur le matin aussi mais toujours moins que l’autre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être une "poche de lait" qui se reforme suite à la cavité laissée libre par l'abcès?
Dans une conférence à laquelle j'ai assisté à un congrès LLL, une intervenante disait qe la "coque" qui enveloppe l'abcès peut persister un bon moment....
 
Haut