• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein non vidé au tire-lait

Bluxette

Colostrum
Bonjour,
J'ai un bébé de presque 3 mois qui, pour diverses raisons, est au sein et completé au dal après chaque tétée ou presque. Je tire donc mon lait 4 fois par jour avec les Symphony; depuis quelques jours je constate que mon sein droit ne donne presque plus rien (genre 10ml) alors que l'autre sein me donne dans les 40; jusqu'ici c'était plutôt équilibré. Or en tentant de vider le sein manuellement après un tirage, plein de jets de laits en sortent! J'ai pensé à un problème de teterelles, j'ai changé de taille mais ça n'a rien modifié.
Comment ça se fait à votre avis? Et surtout, que faire??? Ça me frustre d'avoir des petits stocks alors que je pourrais en avoir plus. Est-ce que ça risque de faire baisser ma lactation?
Merci.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,
C'est "bien connu" que le tire-lait ne vide pas si bien que ça le sein... puisque tu arrives à exprimer à la main, pourquoi ne pas essayer de "finir" le sein avec un peu d'expression manuelle ? Tu augmenteras tes stocks et ça va booster un peu ta lactation comme ça... ;)

C'est déjà pas mal, si tu tires 50mL après chaque tétée (tu lui donnes les deux seins à chaque tétée ? Tu compresses bien le sein pour le vider au max ?). Peut-être que c'est signe que bébé vide plus le sein aussi... une bonne piste vers la fin des compléments peut-être. Il prend combien de tétées par jour ? :)

Après pour l'efficacité du tirage, ce qui aide, c'est d'avoir le réflexe d'éjection "bien" lancé, et c'est pas toujours évident, ça diminue avec le temps. Pour le booster, tirer en même temps que bébé tète c'est le top, sinon je ne sais pas... se détendre, penser à son bout de chou... mais c'est pas super facile ! ^^

Côté tire-lait, vérifie tant qu'à faire les "valves" (petites parties en caoutchouc ou qui y ressemble), elles s'usent parfois.

Voilàvoilà, ce ne sont que quelques pistes... bravo pour ce que tu fais, tire-lait et complément c'est warrior :jap: :)
 

Bluxette

Colostrum
Merci pour ta réponse. Effectivement mon bébé prend un peu moins de complements ces jours ci, mais ce n'est pas encore très regulier. Peut-être est-ce pour cela que je tire moins, mais cette histoire de sein droit/sein gauche est bizarre! Il prend entre 150 et 250ml de complément par jour. C'est un petit gabarit et depuis sa naissance il peine à prendre du poids, d'où les compléments; à chaque fois que j'ai tenté de les arrêter il ne grossissait plus, donc je ne vais plus tenter... Ajd il tète 5 fois pas jour et je tire 4 ou 5 fois selon l'heure. Effectivement je m'efforce de "finir" le sein manuellement mais c'est fastidieux!!
Merci pour les encouragements :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si bébé continue à prendre du poids, c'est que votre rythme est bon dans tous les cas... :)

Après 5 fois par jour c'est très en dessous de la moyenne des bébés de son âge : peut-être qu'il est du genre "passif" et pas très du genre à réclamer ?
As-tu essayé de faire "à l'offre" plutôt qu'à la demande, lui proposer plus régulièrement ? Tu peux ne compléter que 4 ou 5 fois comme tu le fais déjà, mais des compléments en tétée direct ça va être plus facile à donner !

Si tu veux, on peut essayer de voir la raison pour laquelle il prend peu de poids. Peux-tu nous donner son rythme (durée des tétées, puisqu'on a déjà le nombre, et aussi quand à peu près), et sa courbe de poids ?
As-tu eu des soucis particuliers de lancement d'allaitement ?
Bébé a une "raison" connue d'être un petit poids ?

Courage tu gères :)
 

Bluxette

Colostrum
En fait j'étais suivie pour un Rciu pendant ma grossesse (origine inconnue). Du coup bébé est né à 38SA, 2kg640. Ensuite très grosse jaunisse, il s'endormait au sein. D'où les compléments ;) depuis il a pris le rythme 5 tétées par jour, il prend les deux seins, environ 30 min le matin (et pas ou peu de complément), l'après-midi et le soir il s'arrête plus vite et je complète au dal. Je fais régulièrement des pesées tétées, il prend entre 130 et 180 par tétées ;) après il régurgite pas mal...
A 2 mois il pesait 3,9kg; il prend environ 20g/j. C'est compliqué de rajouter encore des tétées, j'ai aussi des jumeaux de 3 ans qui demandent leur part d'attention ;) sans compter qu'il dort pas mal :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok ! J'ai aussi eu le RCIU "sans origine connue", bébé 2,6kgs à la naissance (bon il a eu de la chance car 41SA, heureusement pour lui) et vu le gabarit de mon loulou (presque 2 ans) aujourd'hui je penche pour un simple "petit format naturel"... ;)
Mais j'ai eu droit à la grosse jaunisse et aux compléments car bébé fatigué :). J'ai eu la chance de me passer des compléments très vite par contre.

C'est vrai qu'avec des aînés c'est pas super facile, mais rajouter une tétée dans le sommeil de bébé ? Genre tu l'installes au sein à demi-endormi, et beaucoup de bébé y arrivent... même s'il prend peu ça sera ça sera ça de moins à devoir lui filer au DAL (et donc ça de moins à pomper). :)
Une tétée la nuit ça te semble envisageable ? Tu peux essayer de garder bébé très près de toi comme ça c'est juste réveil en demi-sommeil, bébé au sein, bébé reposé dans son petit berceau. Si tu peux envisager un "vrai" cododo il y a plein de monde pour te conseiller ici (moi j'ai juste fait le berceau juste à côté).
Si tu n'es pas seule, tu peux te faire aider : le conjoint peut amener bébé sur toi et tu restes en demi-sommeil... j'en connais qui l'ont fait et "alternaient" comme ça la nuit ! :)

Comme tu as un bébé léger (héhé on connaît :D), je recommande fortement l'écharpe et le sling pour des tétées debout : tu la joues façon nomade préhistorique, avec bébé "au contact" du tété de manière continue, ce qui peut le motiver à téter dans un demi-sommeil. Là encore tu vas pas lui faire boire des litres, mais tout ce qu'il prendra en plus va lui donner de l'énergie ! :) Sur le long terme, s'il a besoin de moins de compléments, ben ça sera beaucoup d'énergie sauvée pour toi.

Petites astuces pour le tire-lait : tu n'es pas obligée de tout laver à chaque fois. Si tu ne manipules pas le matos avec des mains crades, ce qu'il y a sur le kit c'est du lait. Qui se conserve plusieurs jours au frigo : si tu mets ton kit (sans l'essuyer) dans un tup' propre au frigo tu peux te permettre de ne le laver qu'une fois par jour... énergie et temps gagnés ! :) :pom pom:

Courage (et bienvenue au club des p'tits poids :p) ! :pom pom:
 

Bluxette

Colostrum
Merci pour tous tes conseils :) j'ai déjà essayé de le faire téter en demi-sommeil, mais c'est peine perdue: quand monsieur roupille, il roupille! Il ne se donne même pas la peine de téter au dal, c'est dire ;) il dort de minuit à 6h environ et honnêtement, heureusement! moi je suis du genre grosse dormeuse et j'ai encore beaucoup de mal à émerger :)
Merci pour le tuyau pour la vaisselle, effectivement c'est la barbe, et mon frigo étant plutôt vide en ce moment, j'ai la place :D
Après je me demande si, en retirant un tirage dans la journée, je n'aurais pas les seins "plus pleins" à la tétée suivante et du coup bébé y prendrait plus? Mais j'ai aussi peur que de retirer un tirage fasse baisser ma lactation, qui est quand même assez fragile...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Globalement, plus tu tires, plus tu envoies un signal au corps de produire plus, donc il vaut mieux tirer au max ! Même ajouter des micro-tirages. C'est ce qu'on appelle le "power pumping" : simuler un pic de croissance :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Ça peut valoir le coup de tenter ça un jour ou deux pour bien "lancer" la machine. Tu peux essayer de compresser, donner un sein, puis le deuxième, puis le premier à nouveau (et continuer), ça envoie le message "augmenter la production !". Plus de production = plus de lait à donner en compléments mais aussi plus de lait au moment des tétées, donc bébé se fatiguera moins à le boire (surtout s'il est un peu flemmard)... :)

Continue à bien complémenter bébé jusqu'à ce qu'il prenne environ 30g par jour, ça serait le but, il sera peut-être un peu plus réveillé pour téter.
Si tu as du temps, tu peux essayer aussi la "siestétée" : tu t'allonges avec la poitrine dégagée, bébé sur toi, et puis au bout d'un moment même endormi il peut avoir envie de tétouiller... et zou sein !

Fais quand même quelques essais de réveils en journée pour que bébé tète, même si ça ne marche qu'une fois sur deux, ça peut valoir le coup... il va reprendre des forces ce petit bout ! :) :pom pom:
 
Haut