• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein "mal aimé"

Brioche

Montée de lait
Bonjour

Je viens vers vous car depuis sa naissance ma puce a un sein qu' elle n aime pas, je ne sais pas trop pourquoi.
Pendant la montée de lait ce sein était vraiment très très très gros et elle avait beaucoup de mal à l attraper, peut-être cela vient il de ça?

Toujours est-il que désormais il fait une taille raisonnable mais elle n aime pas le téter et surtout le tête de plus en plus mal ; elle le serre entre ses gencives et tire en arrière très fort, à me faire vraiment mal et elle peut faire ça 10 fois d affilee si je persiste à ne pas changer de côté

Du coup je me demande si je peux ne plus lui donner ce sein mais juste le tirer une fois par jour le matin (et éventuellement lui donner ce sein en priorité la nuit)
Étonnamment, ce sein semble donner beaucoup. Samedi matin j ai essayé de le tirer pour voir (c était la première fois que je tirais mon lait) et j ai eu 120ml en 15min. Cela m a fait beaucoup de bien car ma fille ne tête jamais ce sein "à fond" et c est la première que mon sein était souple depuis le début de ma lactation.

En ce moment je pense qu on est en plein pic donc je ne pense pas tirer avant quelques jours mais j aurais aimé avoir vos avis pour savoir si c est une bonne idée
Merci d avance

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Te semble t-il que tu pourrais avoir un réflexe d'éjection plus fort sur ce sein qui incommoderait ta fille? http://www.lllfrance.org/vous-infor...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
C'est le fait qu'elle sert les gencives qui me fait penser à ça
"Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ses difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux. Ce bébé, qui avait une excellente courbe de poids, peut alors présenter une stagnation pondérale s’il n’obtient pas le lait de fin de tétée ou s’il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère ait changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée."

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour dire qu'il est possible (voir éventuellement fréquent mais j'en sais rien donc je l'avance avec prudence) d'avoir les seins différents et donc que le bébé se comporte différemment avec l'un ou l'autre.

J'ai personnellement un seul mamelon plat sur deux et un seul de mes seins produit des jets au tirage. Ce ne sont pas les meme et cela me fait dire que chaque sein a des qualités et des défauts différents avec lesquels on compose :)

Il est aussi fréquent qu'un sein produise plus de lait que l'autre.

Brioche

Montée de lait
SEmilie il est certain que j avais un REF lors de mon premier allaitement et en début de lactation (jet puissant, bébé arrosé et s étouffant sous le flot du lait et selles vertes explosive) mais pour moi c était rentré dans l ordre avec l éviction stricte des produits laitiers mais peut-être que le REF était plus fort et perdure plus sur ce sein (ça expliquerait aussi pourquoi elle le tête mieux la nuit car elle est souvent en position BN la nuit)

Son frère gérait différemment en réglant le débit en serrant plus ou moins ses gencives, c était désagréable mais moins déroutant

Sinon que pensez vous de l idée de ne plus donner ce sein la journée mais juste de le tirer (en continuant à le donner la nuit) ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir lu que le ref s'accentue avec les grossesses.

Pour ce qui est de ne donner ce sein que la nuit je ne sais pas quoi te dire, je n'ai pas d'expérience du ref.

Brioche

Montée de lait
Bon effectivement REF de retour sur les 2 seins suite au pic de croissance je pense car stimulation ++
De plus j ai été moins rigoureuse sur mon éviction des PLV donc ça n a pas du aider

Le sein gauche est toujours un peu boudé mais elle le prend mieux depuis que je le tire
Pour les quantités tirées ça varie étonnamment selon les jours; 30ml difficilement hier et 180ml ce matin. J ai l impression que quand mon fils aîné est la ça me bloque, c est possible vous pensez ?

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est possible si ca te crispe un peu. On dit toujours qu'il faut essayer de se concentrer sur autre chose pour etre détendue. Moi je regarde la télé ou je trie des photos...

Si tu peux rirer quand il n'est pas la tu pourra voir si cest bien la raison de cette variation.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie je crois que c'est @Sylvie qui nous avait reprises. Le réf n'augmente ni ne diminue. En fait c'est la méthode de succion et la technique plus ou moins performante de nos bb qui sont différentes. Donc réf identique mais bb différents !