• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marichaa

Colostrum
Salut tout le monde,
Je poste pour la première fois sur ce forum après y avoir passé de nombreuses heures tout au long de mes deux allaitements pour y trouver de nombreuses pépites qui m'ont aidée quand j'en avais besoin.
Aujourd'hui je suis inquiète car mon sein gauche est infecté et j'ai peur que ça n'aille pas dans le bon sens. Avec un bébé d'un an, je ne pensais pas en arriver là...
Sein rouge, boules dures et douloureuses, fièvre jusqu'à 39°C, gerçure qui rend l'allaitement très pénible, difficulté parfois à mobiliser le bras à cause d'une douleur qui me prend à l'aisselle.
Je suis sous antibiotiques et anti-inflammatoires, depuis 24h, j'essaye l'argile, le chou, la louve (mais le petit bonhomme trouve la position étrange et s'agite dans tout les sens, je n'arrive pas à tenir le coup).
Ce qui m'inquiète un peu c'est que le lait a de plus en plus de mal à sortir, du coup mon bébé se désintéresse de ce sein et c'est un cercle vicieux. Avec le tire-lait, plus grand chose ne vient non plus...
Avez-vous d'autres idées, conseils à me donner ? J'ai vu passer des tips avec des brosses à dent électriques mais j'en ai pas...
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Marichaa

Un rasoir électrique? Quelque chose qui fait une vibration?

Pour moi, dans ces cas là, le plus important, la base: chaud avant/pendant la tétée, froid après et ce à chaque tétée (mais j’imagine tu fais déjà).

La technique du verre d’eau chaude?

Plein de courage!
 

Marichaa

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.
Mon mari m'a surprise hier soir à faire couler mon lait dans le lavabo avec sa tondeuse allumée enfoncée dans le sein 🤣 C'est vrai aussi que le chaud avant la tétée aide beaucoup pour faire sortir le lait. Ça a permis à mon bébé de bien téter, je suis plus rassurée de ce côté.
Pour le verre d'eau chaude j'ai essayé mais je n'ai pas ressenti d'effet ventouse et il n'y a pas eu d'écoulement de lait.
S'il s'agit d'un canal bouché, à quoi voit-on qu'il est débouché ? Quelles sont les sensations, les observations qu'on peut avoir ?
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris fait effectivement penser à un canal bouché…
Mais il faut quelqu’un de plus expert que moi😉

Si bb n’est pas trop confort en position de louve, essayer de le faire téter avec son menton en direction de la zone douloureuse?
 

MilouBebou

Montée de lait
Ca va mieux ??

A chaque engorgement, j'ai eu un (ou des) canaux bouchés. Généralement j'ai réussi à déboucher dans la journée mais j'y mettais toute mon énergie (mauvais souvenirs !!). La position de la louve m'a sauvée une fois où deux, effectivement. Le tire-lait ne fonctionnait absolument pas. Par contre, extraire à la main, c'est toujours ce qui avait fonctionné le mieux. Tu as déjà tenté ? Après une tétée, sous une douche chaude, penchée un peu en avant... Quand ça se débouchait je le voyais vite, j'avais un jet de lait tout fin mais qui partait a l'autre bout de la pièce (ou au plafond une fois). Et la pression qui diminuait tout de suite (ensuite le sein ne s'arrêtait plus de couler tout seul).

Une fois j'avais une ampoule de lait aussi (une petite cloque blanche). Ça te parle ?

Bon courage en tout cas, j'espère vraiment de ne pas repasser par là, c'était stressant et vraiment inconfortable !!
 

Marichaa

Colostrum
Merci pour vos réponses et votre aide !
Je vais mieux sur le plan de l'infection, mon sein a retrouvé son aspect et sa souplesse initiale. Reste la fatigue 😅
Par contre je constate que les douleurs aux mamelons persistent et empirent : après les tétées je continue à ressentir comme de vives piqûres qui m'empêchent de dormir la nuit. Il faudrait que j'essaye de faire le test au bicarbonate pour voir si cela apaise la douleur... 😞
J'espère que ce n'est pas une candidose, ça a l'air galère à traiter et je suis déjà assez découragée par ma mastite.
 
Haut