• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein gauche "à retardement"

Clem635

Montée de lait
Bonjour,

Ma petite chérie aura 1 mois ce dimanche et suite à un allaitement compliqué (bébé perdait beaucoup de poids parce que mauvaise prise au sein) j'ai décidé de passer au tire-allaitement pour qu'elle profite de tous les bénéfices du lait maternelle malgré tout.

Seulement voilà, lorsque je tire mon lait, le sein droit donne en moyenne 80ml (max. 180ml le matin) alors que le gauche sur le moment même en donne difficilement 20 (la petite cocotte boit des bibis de 100ml environs toutes les 3h). J'essaye de tirer mon lait toute les 2h mais alors grande déception à chaque fois, je retrouve ma compresse du sein gauche remplie de lait... Quel gaspillage!!!

Quelqu'un peut m’éclairer sur ce drôle de "phénomène"?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Clem et bienvenue,

Je lis que tu t'interroges par rapport à la production d'un sein moins abondante que l'autre.

Tu as quoi comme tire lait ?
As-tu eu une opération thoracique ? mammaire ? un pb au niveau du dos ?

Clem635

Montée de lait
Bonjour Sylvie,

J'utilise un tire lait manuel "Avent" ou alors je fais manuellement par moment.
Je n'ai subis aucune opération et au niveau du dos à part un léger soucis au niveau lombaire, rien d’alarmant. (Je suis juste hyper-lax mais j'imagine que ça n'influence pas)

Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est que manifestement le sein gauche produit mais pas au bon moment... Mes compresses sont vraiment imbibées entre deux productions, donc le lait est bien là visiblement.

Deuxième petit question, ma chérie régurgite beaucoup en ce moment et en plusieurs fois, elle pleure également plus de ces moments ci, un soucis avec mon lait? =(

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

Je pense que le gauche est peut-être un peu engorgé. Tu as essayé de prendre une douche chaude avant ou de mettre des compresses chaudes sur le sein avant de tirer? Il parait que ça aide. Depuis combien de temps tu as ce probleme? Parce que si c'est un probleme de "synchronisation" ça se recalera avec le temps. Si tu exprimes manuellement le gauche ça ne marche pas non plus?
Ah et tu te demandes s'il y a un soucis avec ton lait, j'ai lu sur ce forum que le lait d'un sein engorgé a un gout différent de façon transitoire.

Par contre si tu tires toutes les 2h, tu devrais en parler avec ton toubib/ton pédiatre/ta sage-femme pour passer à un électrique double pompage, ils peuvent te prescrire un TL en location remboursé par la sécu. Ca te simplifiera la vie. Et un conseil, vérifie la taille de tétrelle. Une tétrelle non adaptée est douloureuse même avec un Medela, une tétrelle adaptée rend les choses bien plus confortables même avec un kitett d'avant guerre.

Clem635

Montée de lait
Je n'ai pas une sensation de sein engorgé, plutôt une sensation de sein "vide". J'ai toujours eu moins de lait au sein gauche quand je tire mon lait mais là depuis une bonne semaine, le soucis s’accroît... (pour ne rien arranger, mon boss vient de m'annoncer que mon contrat ne serait peut-être pas prolonger, ce qui n'arrange évidemment rien dans ma quantité de production, je dois faire mon bibi en deux-trois fois alors qu'il me fallait à peine 20 minutes avant). J'exprime effectivement mon lait manuellement du sein gauche quand je n'obtiens absolument rien avec le tire lait, mais les quantités ne sont pas énormes.

J'ai pensé à acheter un tire-lait électrique mais on m'a conseillé d'attendre encore 2 semaines, la production serait plus "facile" à partir de 6 semaines après l'accouchement (info ou intox?)

Clem635

Montée de lait
Deuxième phénomène particulier : Alors que je me prépare à prendre ma douche, mes deux seins commencent à couler abondamment (je n'étais pas sous l'eau chaude), j'appelle mon chéri au secours pour qu'il me monte 2 bibis vides, sans rien faire j'ai récolté 50ml (surement plus car pas facile de viser, donc un peu de lait tout autour des bibis).

Une explication à cette bizarrerie?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui tirent allaitent trouvent efficace de louer un tire lait électrique double pompage en pharmacie : sur présentation d'une ordonnance, la location est remboursée et certaines mutuelles prennent en charge les dépassements de certains tire lait.

La moyenne des tirages pour les mères se situent entre 60 ml et 90 ml pour les deux seins par tirage.
Quand tu dis que tu tires peu, ça représente combien pour toi ?

Clem635

Montée de lait
Hum dans ce cas je me sous-estime... en général j’atteins les 120ml (bibi augmenté depuis 2 jours car la chérie avait encore fin après 100ml) à chaque tirage sauf en soirée où j'arrive à environs 80ml que je complète par après. Il m'arrive d'atteindre 200ml le matin quand la puce passe sa nuit.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour ces belles quantités Clem !!! c'est super !!!