• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein et biberon ?

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes
Bébé de 3 mois allaité à 100% avec de nombreuses difficultés. (Merci aux mamans de ce forum pour les soutien et conseils!)

Ce n'est toujours pas fluide. Les tétées sont laborieuses... REF, bébé qui s étouffe, sz tortille, rejette le sein etc.
Mon petit est adorable il ne pleure jamais SAUF quand vient la tétée. Donc ce moment qui devrait être un plaisir est une torture pour lui et moi.
Autant dire que j'en ai marre et me pose la question du sevrage mais avant ça je me dis pourquoi ne pas tester de tirer mon lait et donner au bib.

Certaines d'entre vous ont elles des bonnes expériences d allaitement mixte sein / bib ?
Est ce envisageable de donner des bib en journée ou soirée quand les tétées sont les plus compliquées et de garder le sein la nuit ?
Je sais le risque de confusion mais certaines ont elles des expériences positives ?
Cela me permettrait aussi de dégager du temps pour mon petit garçon qui en a un peu marre d'entendre "Je donne la tétée puis te lis une histoire" avec u'une tétée qui est 1h de bataille

Merci de vos retours !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lioba3 :)

J'ai du passer en mixte vite suite a mauvais conseils et pbs mais j'ai pu allaiter longtemps

En résumé tant qu'il se réveillait la nuit ça a tjs été sein la nuit.

Pareil pour la tétée du matin.

Le soir c'était compliqué au retour de la crèche
Il s'enervzit bp plus vite. Donc faire biberon un peu avant pour le calmer puis sein aidait a ce que ça ne se transforme pas en bataille comme tu dis

Et il prenait bib a la crèche (la car je t'irais pas assez par rapport a ce qu'il mangeait). Et vers 7 mois, yaourt a la place du bib au goûter
.je t'irai mon lait après la tétée du matin, une a deux fois au boulot et le soir en rentrant et avant de me coucher (j'avais une lactation fragile)

En tous cas c possible mais il faut éviter :
- trop gros bibis
- tétine a débit trop rapide
- privilégier le biberon a l'horizontale https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale.
Et s'accrocher car oui la confusion biberon tétine est fréquente et rapide

Tu as réussi a identifier d'où viennent les difficultés ? Il est né avec un petit poids ? Des freins de langue ou de lèvre ?

Bisous
 

Lioba3

Période de pointe
@ParisianLawyer
Bonjour et merci pour tes conseils !!

La mise en route de l'allaitement a été difficile et j'ai l impression qu'au bout de 3 mois elle n'est toujours pas en route...
Bébé de bon poids 3.9 kilos, mais j'ai débuté avec une hyperlactation, des gros engorgements et un bébé qui prenait 7g par jour ! Une fois ce problème réglé, on s'est aperçu de son frein de langue et de lèvre avec une petite ouverture de bouche, une succion très lente et pas tes bonne. En baissant ma lactation sa prise de poids a un peu trop diminué. On n'a pas pour opérer le frein rapidement car troubles de l oralité, le frein a entraîné un RGO. Durant toute cette période, les tétées de jour sont des moments atroces, stoppées au bout de 2 minutes par des rots qui mettent 15 minutes à 1h à sortir, en on recommence !
La le frein a été coupé, le rgo va mieux mais j'ai depuis un REF+++ qui le gêne beaucoup donc c'est reparti pour un bébé plein d'air, rots, coliques etc grrr
Ajoute à ça une eviction plv pote suspicion d'ad'allergie et j'ai un doute sur d'autres aliments aussi. En bref je n'arrive pas à savoir si c'est le contenant ou le contenu qui lui pose problème, et je me dis que donner une partie de mon lait au bib permettrait de lever ce doute, de raccourcir ces tétées qui ne sont pas du tout un moment de plaisir ni pour lui ni pour moi, et en bonus de passer u'un peu le relais au papa et m'occuper un peu plus du grand.
Mais je m'en voudrais de tout foirer pour une confusion après tout le mal qu'on s'est donnés depuis 3 mois...
Et je ne voudrais pas passer au tout bib cat il tête parfois bcp la nuit et je me vois mal me lever 5 fois pour tirer mon lait, lui donner, tout laver etc !!
J'y réfléchis encore, merci beaucoup pour ton témoignage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le ref as-tu essayé des choses déjà ?
Mon bébé n'acceptait pas du tout la position madone, on a commencé en transat puis tout doucement on a migré sur le côté pour des tétées allongés..
Il acceptait bien les tétées en marchant, je le prenait en écharpe et hop !
Certaines mamans expriment les premiers jets à la main dans un lange ou autre avant de donner.
Courage ! C'est vrai que tu as fait tellement d'efforts ce serait dommage d'arrêter prématurément si tu souhaites encore allaiter quelques temps...!
 

Lioba3

Période de pointe
@Doobida
Pour les positions j'ai testé plusieurs meutes il n'aime que la madone, un peu adaptée moi vers l arrière et lui les fesses plus bas que la tête.
En effet en marchant ça marche beaucoup mieux ou juste en le bercant. Mais je n'arrive pas en écharpe ou dans le porte bébé, je n'arrive pas à bien le placer.
Vider avant ça ne sert à rien je peux passer 15 minutes à vider à la main ça sort toujours en jets grrrr
La j'ai fait une journée avec quasiment 8h site un seul sein ça a un peu amélioré l'autre et les tétées sont un peu plus paisibles depuis hier apres midi.
Mais c'est tellement aleatoire cet allaitement me stresse au lieu de me procurer du plaisir

J'ai aussi l'impression qu'il est très sensible à ce que je mange ça me stresse, je supporte tes mal de le voir se tortiller de douleur en me disant que cest peut être quelque chose que j'ai mangé ou bien juste un problème de ref... au moins si je lui donne au bib je saurai si c'est lié à l alimentation ou non... !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'écharpe je ne peux que te conseiller un atelier... Ça m'a sauvé mes premiers mois de pouvoir tout faire avec les deux mains libérées !!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lioba3 Moi j'ai jamais eu d'hyperlactation mais de ce que j'ai lu la position allongée aide pas mal.

Ça vaut le coup de réessayer allongée je pense, parfois ce qui marche pas quand ton bébé a un mois marche pas quand il en a 3.

Sinon pour limiter le risque de confusion, plutôt que le biberon préférer le dal ou la tasse, ça te parle ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu que le ref te pose probleme, tu peux essayer de tirer et donner le bib (ou autre) sur un tetee du matin où le ref est le plus important.
Mais oui le risque de confusion sein tétine est important et je pense d'autant plus avec un ref et une mauvaise suscion. En effet, le bib peut conforter bébé dans le fait de ne pas faire d'effort pour teter et la position différente de la langue peut augmenter les pb de succion existants.
 

Lioba3

Période de pointe
Merci pour votre soutien !
Je vais regarder pour un atelier portage j'ai regardé des tutos pour porter en écharpe, mais il ne veut plus trop y aller il préfère le porte bébé.

Oui c'est vraiment le ref si pose problème maintenant, tétée pleines de cris et impossible d allaiter en public, il lâche tout le temps le sein ça gicle partout etc...

Allongé ça marche super bien la nuit mais réveillé il ne veut toujours pas, j'ai testé plusieurs fois...
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge-là je me mettais dans la pénombre allongés ou on pouvait loin des distractions.. Courage courage !!
 

Lioba3

Période de pointe
@Doobida j'ai en effet remarqué qu'il tête mieux sous un foulard par exemple quand je l allaite en public, moins distrait je pense
Le soir c'est dans notre chambre dans la pénombre mais malgré ça c'est très laborieux en ce moment.
C'est dur car on attend le cap des 3mois avec impatience, j'entend plein de gens qui disent a quel point c'est formidable leur bébé a fait ses nuits, tout est devenu simple d'un jour à l'autre. Et ici depuis des 3mois c'est pire, les tétées sont redevenues comme à 6 semaines Et j'ai l'impression qu'il a de nouveau des coliques son ventre gargouille tres fort je ne sais vraiment pas si c'est juste le retour du REF ou une piste allergique
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Tu es super courageuse pour ton bébé, et c'est une super idée de tenter plein de trucs pour trouver la cause de ce qui ne va pas...
Si tu veux juste tester la succion "sans" le sein, tu peux tester le DAL au doigt peut-être ? Ça ressembe à la tétée au sein, mais au doigt, tu peux vraiment voir la façon dont il tète et ça peut donner un aperçu...

Par ailleurs, s'il a mal au ventre, c'est peut-être simplement là qu'il faut chercher. Les intolérances alimentaires ne sont pas rares ; il y a pas mal de mamans ici qui peuvent en témoigner. Le plus courant c'est les protéines de lait de vache, mais il y en a d'autres (soja, ...).
Tu peux faire faire des tests, mais ils ne sont pas toujours concluants. Le seul moyen de savoir est de manger zéro zéro allergène en question (pour les protéines de lait de vache ça veut dire zéro laitage mais regarder toutes les étiquettes pour savoir s'il y a du lactose, lactosérum, beurre...), et pendant 15 jours. Si il y a amélioration nette, tu as trouvé, sinon faut chercher autre chose...
Tu peux aussi avoir un journal alimentaire pour voir ce que tu manges et les réactions de bébé, mais c'est pas facile à analyser après coup car ça peut être quelques jours après, mais ça peut aider à trouver une piste d'intolérance.

Après, une fois que tu as trouvé le produit qui pose problème, tu peux faire ton choix : certaines mamans ne supportent pas de se priver de tel aliment et choisissent de sevrer (et peuvent alors choisir un LA adapté sans risque donc le "test" n'a pas été en vain !), mais ici il y en a plein qui se soutiennent mutuellement dans les évictions, parce que c'est pas facile ;).
 

Lioba3

Période de pointe
@Sekhmet merci pour ton message
Mon problème c'est que mon bébé pleure pendant les tétées, rejette le sein, se tortille. Je trouve ses selles pas très belles, soit gluantes soit carrément glaireuses et explosives.
Par contre il n'est pas douloureux en dehors d ces moments, souriant. Parfois grognon.
Depiis 3 mois il y a des périodes bien et d'autres moins bien.
Depuis 1 semaine c'est moins bien, il grogne bcp et les selles sont très glaireuses.

Je sud en eviction plv depuis près de 3 mois et après une eviction stricte quand j'en reprend un peu je ne vois pas de grosse différence (un peu = petit beurre je n'ai pas testé de manger un yaourt !)
J'ai un soupcon sur les oranges donc ça c'est très facile a éliminer ! J'ai eu un doute sur les oeufs mais une fous j'en ai mangé et pas d problème pendant plusieurs jours ensuite.

C'est pour ça que je me dis qu'il ya peut été juste un problème de distribution ! Qu'il est peut être gêné par mon ref d'où les pleurs et les gaz. Ou bien pas assez de lait gras ?
D'ailleurs a ce sujet mon mari m'a fait remarqué que je ne consomme quasiment plus de gras. Comme j'ai supprimé le lait le beurre la crème et le Nutella et le fromage , il ne me reste en gros que l'huile d'olive dans la cuisson et encore pas à chaque repas. Est ce que ça peut jouer sur la compo du lait ? Je vais rajouter de l'huile des mes repas !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En gros, quel que soit ton régime, bébé aura les "bons" apports équilibrés en tout, sauf si tu es très très dénutrie. Entre deux, c'est toi qui vas douiller et te retrouver en carence si il "manque" quelque chose dans ton alimentation. Donc avant que ton lait ne soit "pas équilibré" (hors intolérance alimentaires), t'inquiète tu peux y aller ;). Mais n'hésite pas à prendre soin de toi, si tu "sens" que tu as des manques par exemple, ton corps te dit que toi tu vas manquer de tel ou tel truc ;). Mais pas de stress, bébé aura ce qu'il faut.

Ce que tu dis me fait penser à ce qu'on dit du REF :
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
En gros, comme tu as pleiiin de lait bébé ne prend que le lait de début de tétée, très riche en lactose, et il peut avoir du mal à digérer tout ce lactose (d'où mal au bidou et selles bizarres). Le lien en question propose quelques idées, sinon tape "REF" dans les recherches sur le forum : il y a un topic "Et toi ça REF" quelque part sur ce forum ou celui sur "les premiers mois". Plein de mamans ont leurs astuces pour gérer ça :).
 

Lioba3

Période de pointe
Oui c'est bien un ref mon problème cest que rien n'a fonctionné et ça casse carrément empiré depuis la freinectomie.
Je vais faire une dernière tentative de drainage complet et si ça ne marche pas je passe aux biberons
Mais ce soir j'ai testé le bib, au bout d'une heure de bataille, il n'en veut même pas ...
 
Haut