• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein douloureux 1 semaine après sevrage

Cendre

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver de l'aide avant de trouver un rdv chez le médecin (toujours compliqué aujourd'hui !)

J'ai sevré mon fils de 9mois depuis le début de semaine dernière (nous étions à 2 tétées par jour depuis novembre puis 1 par jour les 3 derniers jours).
Depuis hier, j'ai un de mes seins (celui qui a toujours plus donnée et qui était toujours plus gonflé) qui est tendu.
Hier il était juste un peu moins mou mais depuis ce matin il est carrément gonflé...
A côté de ça il picote mais ce n'est pas vraiment douloureux ni rouge...

Faut-il attendre comme ça ?
Je ne voudrais surtout pas remettre mon fils au sein car il prend enfin le biberon et c'est un gros soulagement pour moi !
Utiliser le tire-lait me semble risqué, je ne voudrais pas relancer la lactation

Merci d'avance pour vos conseil et idées !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cendre

Je pense que tu peux tirer un peu, à la main si tu y arrives, juste pour enlever le trop plein et détendre un peu tout ça.
Par contre ne pas vider complètement ton sein, sinon ton corps va recevoir le message de produire à nouveau du lait!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouïe, ça ressemble à un engorgement. Si tu as encore mal, je te conseillerais de tirer suffisamment pour ne plus avoir mal. Si tu t'arrêtes de tirer dès que tu es soulagée (sans vider le sein) ça ne devrait pas trop trop relancer la lactation.
Il est conseillé d'appliquer du froid plutôt que du chaud pour soulager, et tu peux faire un cataplasme de choux.
@Mariech aura peut être d'autres conseils.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour, oui tirer un peu sous la douche pour soulager. Moi c'est ce que je faisais. Juste pour soulager la tension. Pas plus. Après le choux, paraît il est une bonne solution que je n'ai pas testé. J'ai souffert le temps que ça se tarisse.
 

Cendre

Colostrum
Bonjour !
Merci pour vos réponses, j'ai essayé le tire lait mais rien ne sort...
J'ai soulagé un peu avec de l'eau froide, ce matin c'est un peu mieux...
En tout cas je ne pensais pas que ce type de problème allait apparaître après une semaine de sevrage ! Je pensais naïvement que c'était gagné !
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour !
Merci pour vos réponses, j'ai essayé le tire lait mais rien ne sort...
J'ai soulagé un peu avec de l'eau froide, ce matin c'est un peu mieux...
En tout cas je ne pensais pas que ce type de problème allait apparaître après une semaine de sevrage ! Je pensais naïvement que c'était gagné !
Moi j'ai subi quelques jours... et en plus j'ai fait moins progressif que toi.. a un par jour jai arreté dun coup.. j aurai du faire 1 tirage 1 jour sur 2, puis 1 sur 3 ....
 

Luceb

Colostrum
Bonjour @Cendre, comment ta situation a-t-elle évoluée depuis 10 jours ?
Et toi @Mariech quand tu dis que tu as subis quelques jours, comment cela s'est-il fini pour ton engorgement ?

Je suis actuellement en train de sevrer ma fille (13 mois), j'ai arrêté complètement depuis 4 jours et j'ai un bel engorgement sur 1 sein (l'autre ça va). Je n'ai pas de tire lait et je regrette car c'est très douloureux. Je fais compresses froides et j'essaie d'exprimer un peu manuellement sous la douche ou le sein plongé dans l'eau chaude. Mais le sein est très très rempli. Je me demande si cela va se résorber tout seul au bout d'un moment ??
J'ai pris un peu d'homéopathie et d'huile essentielle, mangé beaucoup de persil et tisanes de sauge et menthe pour aider à baisser la lactation, plus antalgique les 1ers jours pour la douleur.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de montée de lait mais mon sein va-t-il vraiment se vider tout seul en patientant ?

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée à vous
Luce
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour @Cendre, comment ta situation a-t-elle évoluée depuis 10 jours ?
Et toi @Mariech quand tu dis que tu as subis quelques jours, comment cela s'est-il fini pour ton engorgement ?

Je suis actuellement en train de sevrer ma fille (13 mois), j'ai arrêté complètement depuis 4 jours et j'ai un bel engorgement sur 1 sein (l'autre ça va). Je n'ai pas de tire lait et je regrette car c'est très douloureux. Je fais compresses froides et j'essaie d'exprimer un peu manuellement sous la douche ou le sein plongé dans l'eau chaude. Mais le sein est très très rempli. Je me demande si cela va se résorber tout seul au bout d'un moment ??
J'ai pris un peu d'homéopathie et d'huile essentielle, mangé beaucoup de persil et tisanes de sauge et menthe pour aider à baisser la lactation, plus antalgique les 1ers jours pour la douleur.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de montée de lait mais mon sein va-t-il vraiment se vider tout seul en patientant ?

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée à vous
Luce
Oui j'ai subi une bonne semaine avec engorgement..je faisais les mêmes choses que toi. Et j ai pris un petit peu d ibu anti inflammatoire pour aider. Et à la douche, j appuyais sur mes boules et le lait sortait avec cette petite compression. Le choux dans les soutifs il parait ça marche pas mal.
 
Haut