• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein boudé : solution pour le tarir et/ou diminuer la production car Ouille ouille ouille!

Marine4495

Voie lactée
Bonjour à toutes!
Bon ma fille a maintenant 2 mois et demi quasiment. Jai toujours mon REF (grrrrrrrrrrrrrrr!!!!), mon hyperlactation a un peu diminué (Je pense que l'éviction des PLV et croisés et aliments galactogenes a aidé) mais ma puce continue de s'étouffer au sein en partie aussi à cause de ses freins qui devaient être coupés le jour du confinement. Donc reporté...
Jai 2 problèmes à ce jour. Ma fille prend le sein gauche mais pas le droit. Disons quelle prend le droit, le tête 20 secondes max, le lait arrive et elle refuse. Alors qu'avec le gauche aucun souci (sauf au moment du REF et lorsque le sein est trop plein). Le sein droit est donc boudé (Je pense que c'est dû au debit qui est superieur au gauche et aussi a cause du nombre plus important de jets et qui partent dans tous les sens, ça doit la déranger) mais quand même stimulé par les 20 secondes de succion de ma fille et ce, plusieurs fois par jour car je continue de tenter... du coup ce sein est stimule mais pas teté, il me fait mal, il est toujours tendu, plein, granuleux en dedans, fuit, etc... En plus il se remplit méga vite car quand je nen peux plus je vide un peu au tire lait ou sous la douche et 2h plus tard même pas jai de nouveau hyper mal. Comment faire Pour que la production de ce sein diminue ? Voire même s'arrête...? C'est d'ailleurs bizarre car quand ma fille fait une groooooooooooosse sieste, lautre sein ne se remplit absolument pas aussi vite. Est ce possible que les seins se remplissent a des allures différentes ? Mais vraiment vraiment???
Jai oublié de préciser que je lui donne le sein droit quelle naime pas la nuit quand elle réclame car elle ne capte pas trop mais ca n'est pas du tout agréable pour moi de ne la faire téter qu'une seule fois ou 2 par 24h sur ce sein. Surtout qu'elle ne le draine pas à fond et que je dois le vider un peu avant sinon elle hurle car le lait gicle et tombe directement dans sa gorge. Donc des qu'elle réclame la nuit vite vite je prends mon tire lait pour le drainer un peu. Cest pas pratique, je ne sais pas comment gèrer. Jr préférerais quil se tarisse. En plus je ressemble à rien car il était de base plus gros que lautre, donc la, il est méga gros par rapport à l'autre quelle vide en permanence et je ressemble à rien. J'appréhende cet été avec un sein raplapla qui ne se remplit pas vite et lautre quelle ne veut pas et qui pourtant se remplit méga vite... la nature est mal faite!!!!
Est ce que quelqu'un a déjà vécu cela ? Comment faire Pour diminuer la production de ce côté ? Voire l'arrêter ? Ou au moins avoir un sein souple ? La gestion serait plus simple et j'aurais l air plus...homogène lol!!!
Je ne suis pas sûre davoir été très claire, si quelqu'un a compris et quil a une solution, alors merci merci merci car je retourne le problème dans tous les sens et je ny arrive pas. Parfois je me dis laisse tomber ma fille, ne lui donne plus le droit, ça fonctionne pas, et vide a fond au tire lait pour éviter la mastite mais bon pas forcément envie d'être dépendante de mon tire lait durant tout mon allaitement. En même temps il ne veut pas se tarir et se remplit méga vite alors je ne sais plus, je suis perdue !
 

bloom

Lactarium
Juste pour te dire que ton message est compréhensible ... ça arrive à plein de mamans d avoir des seins de taille différentes donc no pb on voit ce que tu veux dire...

Et sinon pas de piste à te proposer (je t ai déjà dis l option à laquelle je pensais). Courage pour cette période. tu es ultra courageuse, bravo pour tout ce que tu fais, .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de solution miracle, juste plein de calins à t'envoyer...

Est-ce qu'il y aurait moyen que ta puce tète quand même le sein droit ? Par exemple en exprimant le "trop plein" avant de lui donner histoire qu'elle le vide un peu quand même ?
Et si c'était autre chose que le jet, mais une histoire de position, de torticolis (ou autre gêne liée aux freins) ? Essaie une autre position pour voir (Biological Nurturing, ballon de rugby) ?

Sinon, sache juste qu'avec le temps les seins en pastèque et les gros ref ça se calme... selon les mamans c'est plus ou moins rapide, mais sache que même si tu utilises des "trucs" temporaires, avec le temps tout va se tasser. Pour certaines, 4, 6, 8 mois... ça va dépendre. Tout dépend si tu es patiente (et si tu peux te permettre d'être patiente !).

Ici j'ai quasi un seul sein qui produit depuis un moment, et il n'y a aucune asymétrie visible... bon j'en suis presque à 2 ans d'allaitement, mais il y a un an c'était à peu près comme ça aussi.
 

Marine4495

Voie lactée
Juste pour te dire que ton message est compréhensible ... ça arrive à plein de mamans d avoir des seins de taille différentes donc no pb on voit ce que tu veux dire...

Et sinon pas de piste à te proposer (je t ai déjà dis l option à laquelle je pensais). Courage pour cette période. tu es ultra courageuse, bravo pour tout ce que tu fais, .
Merci :)
Oui je n'ai pas encore appliqué le drainage car ma puce tête mal pour l'instant... Donc je garde la solution dans un coin de ma tête mais ca sera après l'opération des freins et la rééducation je pense.
 

Marine4495

Voie lactée
Je n'ai pas de solution miracle, juste plein de calins à t'envoyer...

Est-ce qu'il y aurait moyen que ta puce tète quand même le sein droit ? Par exemple en exprimant le "trop plein" avant de lui donner histoire qu'elle le vide un peu quand même ?
Et si c'était autre chose que le jet, mais une histoire de position, de torticolis (ou autre gêne liée aux freins) ? Essaie une autre position pour voir (Biological Nurturing, ballon de rugby) ?

Sinon, sache juste qu'avec le temps les seins en pastèque et les gros ref ça se calme... selon les mamans c'est plus ou moins rapide, mais sache que même si tu utilises des "trucs" temporaires, avec le temps tout va se tasser. Pour certaines, 4, 6, 8 mois... ça va dépendre. Tout dépend si tu es patiente (et si tu peux te permettre d'être patiente !).

Ici j'ai quasi un seul sein qui produit depuis un moment, et il n'y a aucune asymétrie visible... bon j'en suis presque à 2 ans d'allaitement, mais il y a un an c'était à peu près comme ça aussi.
Oui je te rejoins sur tes hypothèses. En effet ce sein a une forme différente (areole plus large et moins ferme que le gauche) et elle a une gêne pour tourner sa tête d'un cote. La chiro qui la suit lui débloquait tous les 10 jours car elle se rebloque au bout de quelques jours (petit syndrome de kiss, bébé tendu, tout droit comme un piquet, blocage bassin et cervicales) mais là avec le confinement on ne peut plus la soulager et cest de pire en pire. Du coup je n'arrive a lui faire têter que la nuit, je la tourne allongée comme si j'allais lui faire têter le sein gauche et finalement je lui donne le droit en me contorsionnant lol! Et là elle arrive à le prendre sans s étouffer mais le reste du temps c'est niet, donc j'ai le sein qui est pas loin de l'engorgement en permanence... Et ca me fait un peu peur.
Bravo pour tes 2 ans dallaitement !!!
 

Marine4495

Voie lactée
Les rdv médicaux sont autorisés si c est urgent... la frenectomie rentre pas dans ces cadres la ??
Non mon rdv a été annulé, ce n'est pas une urgence vitale et bébé prend bcp de poids avec mon REF. De plus il ny a pas de chiropracteur qui exerce, or il faut un suivi avec un chiropracteur avant et après l'opération...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marine4495

Ton message est tout à fait compréhensible :)
Oui ton sein droit peut avoir une capacité de stockage différente du gauche mais surtout il est comme ça car il est moins bien drainé que je gauche qui a la préférence de ta fille.
Ici exactement même problème avec ref + frein de lèvre et langue. Heureusement sectionnés à 2 mois depuis ça va mieux car les seins sont drainés. Je suis effarée que ce genre de soin n'entre pas dans la case urgence !! Quand on connaît la gêne réelle occasionnée pour maman et bébé...

Ici je vidais le sein droit au tire lait ou à la mano (pour le lactarium en partie) car je vous garder une stimulation et éviter à tout prix un engorgement.
Sinon pour mon aîné j'avais fait l'erreur de privilégier un sein, le droit. Du coup l'autre s'est mis à moins produire jusqu'à devenir plus petit et plus mou. Mon fils l'a délaissé petit à petit, et je m'en voulais d'avoir fait cette erreur (je l'ai vécu comme ça). Du coup j'ai jamais vraiment abandonné : je tirais pour la toilette, je tirais pour mettre du lait de côté, pour le faire boire au verre lorsqu'il a été en âge... Puis un jour il l'a tété de nouveau :)
Et maintenant il a 3 ans et demi et partage les tétées avec son petit frère. Pour dire que rien n'est perdu et que ça s'arrange tout doucement et qu'un sein ça ne se tarit pas si facilement ;)
 
Haut