• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein bouché?

Memene

Montée de lait
Bonjour,

j’ai remarqué il y’a qqes temps que mon sein droit ne se remplissait pas autant que le gauche. Après analyse j’ai remarqué un point blanc sur le mamelon. Je prends rdv avec ma sage femme qui confirme que c’est un canal bouché. Elle le perce et pince pour en faire sortir le lait coagulé. Je pensais donc que désormais tout redeviendrait à la normale. Sauf que je remarque que le sein ne se rempli toujours pas comme au début de l’accouchement et que mon bébé s’énerve rapidement dessus comme s’il y avait pas grand chose. Au tire lait il n’y a quasiment rien. Ça fait 8h que ma fille n’a pas tété, et pareil, elle s’énerve sur ce sein ah bout de qqes minutes. Comment faire pour retrouver la lactation sur ce sein?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Memene,

je pense qu’il faut surstimuler ce sein qui a été laissé un peu à l’abandon du fait d’être bouché, il s’est réglé sur une production plus faible que l’autre sein…
Des animatrices pourront peut-être t’apporter plus de solutions. Sinon je dirai qu’il faut présenter ce sein à ton bébé toujours en premier et pourquoi continuer de tirer à côté.

Memene

Montée de lait
Bonjour Memene,

je pense qu’il faut surstimuler ce sein qui a été laissé un peu à l’abandon du fait d’être bouché, il s’est réglé sur une production plus faible que l’autre sein…
Des animatrices pourront peut-être t’apporter plus de solutions. Sinon je dirai qu’il faut présenter ce sein à ton bébé toujours en premier et pourquoi continuer de tirer à côté.
Merci pour ta réponse. Je la mets toujours sur ce sein en 1er mais c’est comme si elle n’avait rien pris, elle prend l’autre sein comme si elle a avait rien mangé avant. tu entends quoi par surstimuler? Avec bébé ou au tire-lait?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’aurais dit les deux , pour remonter la production de ce sein qui a dû chuter pas mal- C’est tout à faire rattrapable mais nous aurons sûrement besoin de plein de précisions et je vais tagger les animatrices :
- combien de tétées en 24h
-peux tu nous raconter le rythme d’une journée
- peux-tu tracer la courbe de ton bébé et nous dire son âge stp ?
Voici l’outil pour ce faire :
https://oms.syanni.eu/

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Memene , voici un article de notre site qui pourra peut être t'apporter des pistes :
En effet en cas de canal bloqué, le sein est moins bien drainé et qui dit sein peu drainé dit production en baisse.
Mais le fait qu'il soit "mou" n'est pas mauvais signe, les seins ne sont pas des réservoirs qui se remplissent comme une chasse d'eau ;)
Ce sont des usines de lait, en restimulant ce sein, il produira lus.

Memene

Montée de lait
J’aurais dit les deux , pour remonter la production de ce sein qui a dû chuter pas mal- C’est tout à faire rattrapable mais nous aurons sûrement besoin de plein de précisions et je vais tagger les animatrices :
- combien de tétées en 24h
-peux tu nous raconter le rythme d’une journée
- peux-tu tracer la courbe de ton bébé et nous dire son âge stp ?
Voici l’outil pour ce faire :
https://oms.syanni.eu/
Je dirais entre 8 et 12 tétées en comptant les tétées réconfort. Elle a 1 mois et demi et en général depuis sa naissance on etait sur une douzaine de tétées. Ça commence à réduire depuis 2 ou 3 jours où je vois qu’elle fait des plus longues nuits. Elle a fait 22h-6h cette nuit. Son poids est normal il me semble. Elle a retrouvé son poids de naissance en un mois. Voici sa courbe. Elle mouille très bien ses couches également.

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    144.8 Ko · Affichages: 10

Memene

Montée de lait
Bonjour @Memene , voici un article de notre site qui pourra peut être t'apporter des pistes :
En effet en cas de canal bloqué, le sein est moins bien drainé et qui dit sein peu drainé dit production en baisse.
Mais le fait qu'il soit "mou" n'est pas mauvais signe, les seins ne sont pas des réservoirs qui se remplissent comme une chasse d'eau ;)
Ce sont des usines de lait, en restimulant ce sein, il produira lus.
😂 jolie métaphore! Le seine gauche je vois bien qu’il est rempli, surtout la nuit. D’ailleurs lors de ma montee de lait, les 2 seins étaient identiques et bien remplis. Mais je vois bien que ma fille prend mal ce sein là. Elle enfonce sa tête donc mon bras, alors qu’elle ne le fait pas sur la gauche. Aussi, j’arrive à tirer 120-140ml sur le droit mais le max que j’ai tiré à gauche était 30ml.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Memene

Montée de lait
En effet , tout semble ok et ta fille prend bien . Il faut absolument rebooster ce sein ..!!
I je pense que en effet continuer à lui proposer toujours ce sein en premier puis en plus tirer avec un tire-lait pour envoyer un message au corps de relancer la production.
Un petit « power pumping » pourrait peut-être t’aider , tu connais ?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping
Je ne connaissais pas le powerpumping. Si j’ai bien compris le principe est de tirer un maximum dans la journée ce sein c’est ça?

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne connaissais pas le powerpumping. Si j’ai bien compris le principe est de tirer un maximum dans la journée ce sein c’est ça?
oui, le but c'est de tirer souvent pour envoyer le message qu'il faut produire.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
N’hésite pas à coupler avec un petit boost dans ton alimentation , fenugrec , bière (sans alcool ) , tisane d’allaitement , fenouil .. tout ce qui est bon pour rebooster la lactation avec bien entendu beaucoup d’eau.
Courage et donne nous des nouvelles !!

Memene

Montée de lait
N’hésite pas à coupler avec un petit boost dans ton alimentation , fenugrec , bière (sans alcool ) , tisane d’allaitement , fenouil .. tout ce qui est bon pour rebooster la lactation avec bien entendu beaucoup d’eau.
Courage et donne nous des nouvelles !!
Merci pour le rappel, c’est vrai que ça fait un moment que j’ai arrêté les tisanes. Je vais m’y remettre

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement moi je bois une bière tous les jours pendant trois quatre jours avec du fenugrec et du fenouil , tout ça en pompant comme une zinzin et j’ai des retombées assez vite en 48h j’ai les seins pleins. Maintenant nous sommes toutes différentes mais j’espère que ça pourra favoriser cette réactivation du sein !