• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sein bouché, lol

slcamille

Montée de lait
bonjour,
j'aimerai bien avoir vos trucs et astuces pour venir a bout des canaux bouchés car pour ma part, j'ai essayé l'eau chaude, l'expession manuelle, le tire lait (manuel et electrique) la feuille de choux...enfin bon, c'est galere et il se rebouche a chaque fois...des idees?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Jack Newman propose des séances d'ultra son. Je connais plusieurs mères qui ont testé avec succès. Il suffit d'aller voir un kiné spécialisé dans le sport (munie d'une prescription pour que la ou les séance(s) soient remboursées.

voici l'extrait du feuillet du Dr J.Newman qui en parle :
Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à donner :

2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de 2 fois.

Si deux séances d'ultrasons en deux jours consécutifs ne suffisent pas, inutile de poursuivre. Il faut s'adresser à une clinique d’allaitement ou à un médecin pour ré-évaluer la situation. En général, quand les ultrasons sont efficaces, une seule séance suffit. En outre, ce traitement semble prévenir les blocages récurrents, lorsqu’ils se produisent toujours au même endroit. La lécithine, à raison d'une capsule de 1200 mg, trois ou quatre fois par jour, semble aussi prévenir les rechutes, du moins chez certaines mères.http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html

Il est aussi intéressant de chercher la cause de ses canaux bouchés. Parfois, c'est tout simplement un soutien-gorge trop serré, un mode de portage qui bloque un canal ... parfois c'est lié à un soucis de succion du bébé qui n'arrive pas à drainer tous les canaux (frein de langue serré), parfois encore, c'est lié à l'alimentation de la mère et en complémentant les repas (de la maman) avec des huiles de poissons et/ou de la lécithine ça évite ses épisodes douloureux.
 

slcamille

Montée de lait
alors en fait c'est pas totalement bouché, et c'est vraiment tout nouveau...sinon, j'ai trouvé de quoi desengorger cette zone en faisant la technique du verre tahitien.je ne connaissais pas, c'est vraiment pas mal...
on remplis un verre d'eau chaude (sans se bruler) a ras bord, on met le mamelon et l'areole en entier pour creer un vide d'air, et ca allie l'aspiration douce au coté dilantant de l'eau chaude.c'est long par contre...
 
Haut