• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein apres sevrage

MarieAurore

Voie lactée
Petite question... J ai donnee la derniere tetee de ma fille :( il y a environ 10 jours et j ai encore un sein qui a du lait, c est un peu douloureux au toucher et je sens comme des masses dans le sein. J ai essaye de masser et d extraire le lait mais le lendemain c identique. Comme je ne veux pas non plus trop stimuler la lactation je ne sais pas comment le vider... Autre question j ai tres bien vecu le sevrage de ma prermiere fille, mais pour la seconde c bcp plus dur, j ai du mal a assumer.... Est ce que ca passe avec le temps? Ou alors est ce que je dois deja mettre en route bb3 (lol)
 

mamalu

Colostrum
Bonsoir,
Personnellement qd je sentais que c'était trop "dur" dans le sein je tirais un peu de lait avec mon tire-lait manuel, juste le minimum pour désengorger, et ça a fini par rentrer dans l'ordre tout seul.
Question "vécu", moi j'étais bien décidée et je n'ai pas regretté sur le moment. Mais la dernière tétée remonte à il y a + d'un mois et auj. j'ai eu une petite nostalgie! Ceci dit je sais que ça passera vite, car j'avais bien réfléchi avant d'engager le sevrage et je sais que j'ai bien fait.
Bon courage!
PS: par contre j'ai eu un petit choc quand j'ai découvert mes "nouveaux seins" (encore + petits qu'avant! et changés...)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
quand on allaite "un certain temps", les seins se remettent au repos plus doucement, ils prennent leur temps. Comme mamalu, je te dirais de drainer le surplus pour désengorger puis d'arrêter dès que tu sens le soulagement afin de ne pas relancer la lactation. C'est ce que j'ai fait manuellement pour mes 3 loulous et au bout de plusieurs jours, le lait tarit vraiment. 10 jours, cela ne me semble pas énorme car j'ai aussi eu du lait longtemps après le sevrage surtout pour ma dernière. L'essentiel est de ne pas laisser un engorgement s'installer. Pour le vécu, mes 3 allaitements ont été très différents et les 3 sevrages aussi ; même quand le sevrage est désiré et bien vécu, il peut rester une petite pointe de nostalgie par moment. Les tétées sont des moments tellement géniaux !!
(sinon c'est mise en route de BB3 ; )
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci pour vos reponses... J essaie aussi le persil sous toutes ses formes berk.... Mais bon je pense que ca va passer doucement. En fait je crois que ce que je vit mal dans ce sevrage c qu il est intervenu trop tot par rapport a ce que je souhaitais (grosse poussees dentaires dont une dans le palais et douleurs ++ au sein). En plus ma fille est devenu super copine avec le biberon, et me fait depuis le sevrage d enorme calin et pleins de bisous, ce que je n avzis pas avant.... C est un cap quand meme! Enfin vivement le prochain ;))
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une suggestion de lecture ?
Le dossier d'Allaiter Aujourd'hui n°79 (Avril - Mai - Juin 2009) : Comment les mères vivent la fin de l'allaitement dont cet extrait en toute fin :
Des changements physiques
Au moment du sevrage, ce ne sont pas seulement des changements émotionnels que vit la mère, mais aussi des changements physiques.
En cas de sevrage brutal, elle peut avoir mal aux seins, souffrir d’un engorgement, avoir les seins qui coulent. Il sera bon qu’elle tire son lait quelque temps, juste assez pour être confortable. Cela suffira généralement à lui faire passer le cap.
En tout cas, il est complètement inutile de prendre des médicaments coupe-lait, pas toujours très efficaces en début de lactation, mais totalement inefficaces sur une lactation bien installée.
Par contre, certaines ont expérimenté avec succès des infusions très concentrées de sauge ou de persil (pas seulement quelques feuilles sur une salade de tomates !). Ou un traitement homéopathique.
Quand le sevrage est très progressif, ce genre de désagrément ne se produit généralement pas.
Pour ce qui concerne la grosseur des seins, on retrouve généralement après le sevrage la taille d’avant la grossesse (par contre, l’aréole peut demeurer plus foncée qu’elle ne l’était auparavant). Mais si on a allaité longtemps, on s’est tellement habitué à ses seins allaitants qu’on peut les trouver tout riquiqui… Et même si les seins semblent réellement plus petits, plus mous, un peu « vides », ils reviennent généralement à la normale après quelques cycles. Cela dit, toutes les femmes qui ont des enfants voient leurs seins se modifier, qu’elles aient ou non allaité (et même celles qui n’ont jamais eu d’enfants, avec l’âge…).
Pour ce qui est du poids, il faut faire attention à ne pas manger autant après le sevrage que pendant l’allaitement, car les calories en plus, n’étant plus utilisées pour fabriquer du lait, risquent fort de se transformer en kilos supplémentaires ! C’est moins vrai en cas de sevrage très progressif, car dans ce cas, les changements ont pu se produire plus tôt, au moment de la diminution de fréquence des tétées.
Dernière chose à savoir : on peut continuer à avoir du lait (surtout si on cherche à en faire sortir) des semaines, des mois, voire des années après avoir arrêté d’allaiter.
 

Missanne

Colostrum
Bonjour,

Je me reconnais tout à fait dans ton cas MarieAurore !
Le sevrage de ma fille s'était passé sans aucun soucis à 6 mois comme je l'avais décidé (mais on était en allaitement mixte depuis deux mois).
La décision de sevrage total de mon fils à 6 mois est intervenue plus tôt que je ne le souhaitais car j'ai eu de grosses douleurs aux seins (dues à ses poussées dentaires ?). Et c'est un peu dur psychologiquement à supporter.
Et je n'arrive pas non plus à "gérer" le lait qui se produit toujours dans mes seins et qui provoque des masses sensibles et douloureuses au bout de deux jours et qui m'obligent à refaire téter bébé "une dernière fois pour me soulager" (quel plaisir de le voir encore téter mais je déchante vite avec les douleurs qui suivent)... mais ça fait 3 fois et je viens de comprendre pourquoi avec le message de Myriam !

Ce que je comprends de cette discussion c'est qu'il faut se soulager en faisant sortir juste un peu de lait pour ne pas entretenir la lactation et d'être patient en attendant que la nature fasse les choses toute seule :)
 

MarieAurore

Voie lactée
Bonsoir, c est amusant ( ou pas) mais le lendemain de mon dernier post je me suis aperçue dans la douche que mon sein était vide... Ça y est finished. A croire que j avais besoin de dire que pour moi c t un peu dur a vivre ( dans mon entourage ils me disent que c bien, elle a eut son temps... Sauf mon mari qui ne juge pas heureusement) donc environ 15 jours après la dernière tétée, c long il me semble.... Enfin bref! Et oui ça me fait bizarre de me voir avec des sein maxi riquiqui... Je vais réinvestir dans de nouveaux soutif! ;)
 
Haut