• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 se séparer quelques jours d'un bébé allaité de 14 mois

stl26

Montée de lait
Bonjour à tous,
J'allaite ma fille depuis bientôt 12 mois et tout se passe à merveille : elle a commencé la diversification à 6- 7 mois, j'ai repris le travail à ses 9 mois, elle tète le matin, fin d'aprèm, avant coucher et 1 à 2 fois par nuit, je tire mon lait au travail pour qu'elle le prenne en bouillie à 16h à la crèche (elle refuse le biberon).
avec mon conjoint, nous souhaiterions partir 4/5 jours en la laissant à ses grands parents au mois de février (elle aura alors 14 mois)... je ne suis pas pressée de la sevrer (malgré une pression extérieure que je commence à sentir !) et elle n'a pas l'air non plus pressée d'arrêter. est-ce envisageable, selon vous, de la laisser quand même quelques jours et nuits (sachant que tout se passe très bien à la crèche ?).
Je prévois de tirer mon lait de mon côté mais elle, ne va t-elle pas trop souffrir de cette séparation?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A cet âge elle peut "comprendre", il faut verbaliser et expliquer que tu pars mais que tu reviendras et qu'elle pourra téter à nouveau si elle le souhaite. Si de ton côté tu tires ton lait, ta lactation sera maintenue. 4-5j ca n'est pas encore trop long, les enfants s'adaptent. Mais par contre par quoi vas tu remplacer les tetees si elle ne prend pas le biberon?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai laissé mon fils quelques jours au même âge (avec son papa par contre), et ça s'est très bien passé, au retour il a repris le sein comme si de rien n'était. Rebelote vers ses 20 mois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et toi ? comment tu te sens à laisser ton bébé pendant une petite semaine ? tu es sereine ? ou ça t'inquiète ?
 

stl26

Montée de lait
Merci à vous toutes !
alors, dans l'ordre : Jacotte, ma fille mange à la petite cuillère du fromage blanc de brebis qu'elle affectionne tout particulièrement !donc, je ne m'inquiète pas sur ce point... plutôt sur le côté affectif en fait et sur le fait qu'elle rechigne quand même pas mal à s'hydrater autrement (elle boit un tout petit peu d'eau à la tasse)...
Cerise, c'est encourageant ton témoignage et oui, de toute façon, j'ai aussi envie de lui faire confiance.
Sylvie, ta question soulève un tas de choses mais disons que oui, je me sens prête et surtout, j'en ai envie. Et Besoin, besoin de retrouver mon amoureux, des nuits complètes accessoirement et une certaine légèreté de vivre (vive les apéros prolongés !).

Du coup, j'en profite pour poser une autre question : à partir de quel âge votre entourage, au sens large, a t-il commencé à trouver suspect votre allaitement?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 6 mois, a 3 mois ;), tout dépend de qui... j'ai appris à passer sous silence ce qui fait ma fierté. par exemple, au travail, alors même que j'allaite
mon fils tous les midis à la crèche, personne ne sait que j'allaite.
Pour tes quelques jours en amoureux, n'hésite pas, on te sent prête! Je suis sûre que ça ne posera pas de problème pour ton retour. Enjoy!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certains ont commencé à trouver ça long à partir d'un an. (Avant, je n'ai pas eu de remarque et n'ai rien remarqué.)
 

stl26

Montée de lait
même chose pour moi Cerise... ça fera bientôt 1 an et "tout le monde "s'attend à ce que j'arrête ! aussi dois-je je me préparer à composer avec cette désagréable sensation d'être jugée...
Jaccotte, quel âge a ton petit? je me demande : est-ce plus dur de sevrer passé un certain palier?
et question hors -sujet : prend t-ton du poids à l'arrêt total?
 

Pollen

Hyperlactation
Il n'y a qu'une personne au boulot qui m'a fait la reflexion a 12 mois. Avant au boulot on me demandait juste parfois quand est ce que je comptais arreter. A 13 mois plus personne ne pose la question ils sont résignés au boulot ^^
dans la famille je sais que la marraine de ma fille a fait une reflexion il y a quelques mois sur les personnes qui allaitent leurs enfants qui parlent (quand ils reclament d eux meme elle trouve ca bizarre) ma fille devait avoir 6 mois. Depuis rien entendu. Ah si, a lanniversaire de ma fille elle ma dit "ah ca y est tu as arrete d'allaiter" en ne me voyant pas mettre ma fille au sein a son reveil. Mais si ^^. Ma belle mere ne se permet pas de réflexion. Ma maman m'a deja dit "tu ne vas pas lallaiter éternellement" quand je parle de choses dans longtemps (genre quanf ya quelques mois je parlais de noel et de ne pas boire d alcool par ex). Mon autre belle soeur était admirative d'une de ses amies qui allaite son fils de 18 mois donc de ce cote la je pense que ca va.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon actuel, allaité, a 6 mois, mais je préfère ne pas en parler, comme si c'était tellement naturel qu'on a pas besoin de le mentionner. C'est un ... non sujet... Sauf pour les mamans du forum;). Et puis ca me soule les réflexions des gens, y compris mes proches, alors j'en parle pas... Pour le sevrage, je pense que ca dépend de tellement de choses, l'envie de la maman de continuer, la possibilité (même si je pense qu'avec de la motivation on peut tout faire y compris gérer des difficultés telles que déplacements professionnels ou personnels, mais ca fatigue quand même!), l'envie de l'enfant, le contexte, etc... Pour le poids, ca dépend aussi mais c'est vrai qu'à chaque fois que j'allaitais je perdais du poids en mangeant plus que bien, et à l'arrêt bonjour la claque! Il faut vraiment baisser les doses et faire du sport.
 

stl26

Montée de lait
Merci Jaccotte pour toutes ces réponses... c'est vrai, je mesure au fur et à mesure, à la lecture de témoignages et avec ma propre expérience, combien l'allaitement est un voyage à part entière... une aventure en somme dont on connaît seulement le point de départ... et ce qui m'apparaît aussi de plus en plus clairement, c'est la possibilité que nous avons de faire évoluer cette histoire... j'aime à croire que ma puce et moi allons trouver un nouveau rythme ensemble... peut-être plus souple, moins contraignant, sans pour autant terminer tout de suite... une semaine maintenant qu'elle ne tète plus la nuit, c'est déjà un début..
quant au poids.. aïe aïe. c'est vrai que je fais partie de celles qui sont plus minces qu'avant leur grossesse (jai perdu 17 kilos en ayant pris 14 pour la grossesse). il faudra que je fasse attention car là, je m'autorise un peu tout ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ton coeur de maman, Stl26.
Si tu te sens prête à vivre cette séparation, si ton coeur de maman te dit que ta petite va pouvoir vivre sereinement sans ta présence et sans ton sein pendant ton absence, c'est que c'est le bon moment pour vous. :)
Toi seule peut savoir ! tu es celle qui connait le mieux ta petite :)
 

stl26

Montée de lait
merci Sylvie ! décidément, on en revient à la confiance... se faire confiance et faire confiance en son bébé ;)
 
Haut