• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Se passer du LA / DME / Bébé 6 mois

Lisa41

Colostrum
Bonjour à toutes (tous ?)
J'ai parcouru longuement le forum et j'ai appris une foule de choses alors merci ! ... Mais je ne trouve pas de réponses à ma préoccupation du moment alors je me lance :
Mon bébé de 6 mois est allaité exclusivement à la demande depuis sa naissance. Nous avons commencé en douceur la DME depuis quelques petites semaines. L'allaitement se passe bien globalement mais ça commence un peu à me peser. De plus, je tire mon lait quand mon bébé est gardé mais je suis de +en+ en flux tendu au niveau stock de LM à donner à la nourrice pour le faire tenir toute la journée. J'aimerais tellement me passer des laits infantiles. Quand je vois la composition, j'ai un peu peur . A 6 mois, est ce possible (en donnant des yaourts nature par exemple) ou est-ce trop tôt ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lisa41
Pour chez la nounou uniquement ?
Je dirai oui sans soucis si ton bébé aime et tolère les yaourts (yaourt nature lait entier ça fait l'affaire)
En remplacement total de l'allaitement ?
Je ne sais pas (vu l'âge de ton bébé). J'aurais dit oui à un an mais là... Je botte en touche.
Je laisse donc d'autres personnes te renseigner.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha nan à 6 mois ce n’est pas possible de se passer du lait, ça reste l’alimentation principale jusqu’a 1 an! Il risque de grave carence si tu ne lui donnes pas de LA. Après comme le dit @Moumoune64 si c’est juste pour la nounou des yaourts font très bien le remplacement en t’attendant ! Si tu veux sevrer faudra passer un peu au LA.
 

poissonange

Hyperlactation
Le sujet m'intéresse mais j'avais cru comprendre que jusqu'à 1 an, le bébé a un besoin vital de lait.
Du coup jenvisagerai au moins de continuer jusqu'à ses un an et éviter en ensuite le lait de croissance. Je me renseigne sur ce que l'on peut donner à la place...
 

Vio59

Lactarium
ce qu'on lit sur le forum, et qui me semble d'un point de vue medical coherent, c'est :
Pas besoin de LA a partir de 6 mois si on allaite a volonte soir/nuit/matin/WE et diversification la journee, contenant eventuellement des laitages
Pas besoin de lait de croissance dans tous les cas. A partir de un an, le lait de vache entier suffit.
 

Lisa41

Colostrum
Ah je suis ravie de vos réponses et rebondissements sur le sujet. C'est tellement intéressant !

Oui Moumoune64, le yaourt ou autre serait juste pour compléter en journée chez la nourrice quand mon bébé a bu tout mon lait. J'arrive à tirer env. 500ml pour une journée. Il est gardé de 10:00 à 17:30, 4 jours par semaines. Et sa nourrice stresse un peu d'arriver au bout du stock dispo. Tout le monde serait plus serein si on sait qu'il y a un plan B en attendant la tétée des retrouvailles du soir / fin d'après midi.

Vio59, je suis agréablement surprise de te lire qu'à 6 mois, s'l peut téter à volonté matins, soirs, nuits et we, il ne serait pas en manque lorsqu'il est gardé. Ça m'enlève un poids. Je vais quand même continuer à tirer ce que je peux et on va tester des aliments pour le faire patienter qd il y aura rupture de stock.

Après le grand débat avec le papa ici c'est l'introduction ou non de yaourt au lait de vache. Mon conjoint est légèrement intolérant au lactose. Je pense que c'est ce qui explique sa réticence à proposer des laitages de vache à notre bébé. Y aurait il des retours d'expérience sur les yaourts de brebis ou chèvre parmi vous ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
L’intolérance au lactose est dûe à une enzyme qui est de moins en moins bien synthétisée au fur et à mesure que nous vieillissons. Un bébé n’est pas intolérant au lactose à moins d’avoir une maladie qui est extrêmement rare. Donc le lactose aucun problème d’ailleurs ton lait en est plein! Tu peux très bien lui donner des yaourts au lait de chèvre ou de brebis, un peu plus digeste que le lait de vache, mais ça reste des protéines similaires.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les' filles je ne suis pas du tout daccord avec vous ! On peut se passer de' lait animale, çe qui est très important cest de savoir compenser ! Donc un rdv chez un professionnel s'impose un naturopathe ! Nous sommes mêlés au lobbies et à l'ignorance en France donc nos réponses ne sont adapté a la réalité! @poissonange @Lisa41 ... et mon fils est allergique au lait animale et il vit très bien sans ... mais je me suis rapproché de professionnelle naturopathe et doc calé dans les alternatives ! Courage il y a une solution à tout nos ppetits tracas...<3
 

poissonange

Hyperlactation
Les' filles je ne suis pas du tout daccord avec vous ! On peut se passer de' lait animale, çe qui est très important cest de savoir compenser ! Donc un rdv chez un professionnel s'impose un naturopathe ! Nous sommes mêlés au lobbies et à l'ignorance en France donc nos réponses ne sont adapté a la réalité! @poissonange @Lisa41 ... et mon fils est allergique au lait animale et il vit très bien sans ... mais je me suis rapproché de professionnelle naturopathe et doc calé dans les alternatives ! Courage il y a une solution à tout nos ppetits tracas...<3
Du coup tu conseillerais quoi comme alternative au lait de vache à partir d'un an?
Je me rends compte Après avoir beaucoup calmé le lait de vache pour mon bébé et ses coliques, que depuis que je l'ai repris, j'en suis limite écoeurée, pourtant j'étais une grande consommatrice avant...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Idem avant je buvais des litres étant ado ... depuis que je suis éclairées sur çela cest termine et sa à était dur j'adore ...

Ici nous mangeons des tartines d'algues, des fruits à coques amandes ...
Boissons végétales , quinoa légumineuses lentilles .....
Sardine,
Et je donne des gouttes de vit.d en hiver pour fixer le calcium sur les os que je prend en magasin bio comme par exemple le lichen boréal..

Exemple de petit dej quand ils étaient petits bib boissons végétale avec céréales exprès pour bib au quinoa ect... de la marque babybio

Les lobbies nous embrouillent le cerveau alors mefience çar une consommation excessive de calcium à des effets néfastes sur la santé ..

Je te conseille quand même de voir un naturopathe pour qu'il te donne des écrits et t'explique bien comme il le faut et que vous puissez faire en fonction de vos habitudes vos attentes ect....
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et les allergies ne sont pas la au hasard cest en quelques sorte une saturation des corps depuis des générations en France cest le lait de vache le gluten en chine cest le soja enfin voilà quoi nos ptis loulous sont les antonoirs de nos dérives ... çela reste mon avis ...
 

Vio59

Lactarium
@poissonange ca depend aussi de ta situation. Si tu continues d'allaiter de temps en temps (genre soir-nuit-matin-WE), tu peux juste te passer de lait animal sans te poser la moindre question. Ma puce (que j'ai allaitee 3 ans) a toujours refuse tout produit laitier, et est en pleine forme
Si tu arretes aussi d'allaiter et que tu refuses le lait animal, faut quand meme faire sacrement gaffe pour etre sure que tout va bien.

Moi, je pars du principe qu'un bebe humain a besoin de lait pendant 3 ans. Si possible, lait maternel. ou LA, ou lait entier a partir de 1 ans. Si c'est le lait de vache que tu veux eviter, tu peux chercher dans les laits de croissance a base d'amande ou de riz, ca doit surement exister. Mais du jus d'amande ou du jus d'avoine, c'est "juste" des amandes ou de l'avoine, ca n'est pas du tout la meme chose que du lait humain/animal au niveau de la composition...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lisa41 , juste une petite précision, tu parles d'intolérance au lactose, mais le lait maternel en contient, et bien plus que le lait de vache ;) En revanche, certains bébés peuvent être allergiques aux protéines du lait de vache (PLV), que ce soit une allergie immédiate (avec généralement des symptômes du type eczéma, éruption cutanée) ou retardée (avec souvent des symptômes digestifs).

Beaucoup de mamans choisissent d'introduire progressivement les laits animaux et de voir comment cela se passe pour leur bébé ;)
 
Haut