• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

scanner, radio, echo, et allaitement

gentiane40

Colostrum
J'allaite exclusivement mon bébé de 5 mois.
Le médecin m'a prescrit un scanner (pas urgent), ainsi qu'une échographie (urgent) et une radiographie (non urgente mais à faire en même temps que l'echographie).
Avez vous des informations sur le sujet.
Un scanner est-il dangereux ? je vais me renseigner pour le produit de contraste.
peut on continuer à allaiter, faire une pause si oui combien de temps? Bébé a t'il pu bien reprendre le sein après un court arret?

Je pensais faire le scanner au moment de la diversification (de toute façon l'attente pour un rdv est souvent longue...)
Je dois faire l'echo et la radio cette semaine...

Des informations sur ces sujets? Des articles à jour en matière d'examens de ce type et de l'allaitement en cours?
Des témoignages?

merci
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Gentiane40,

Sur e feuillet du Dr Newman disponible sur le site de LLL il est dit "• Les examens radiographiques habituels ne nécessitent pas d’interruption de l’allaitement, même si un opacifiant est utilisé (urographie intraveineuse, par exemple). L’opacifiant ne passe pas dans le lait, et même s’il le faisait, il ne serait pas absorbé par l’enfant. La situation est la même pour la tomographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Vous n’avez pas besoin d’interrompre l’allaitement, même pour une seconde."

Et sur le site du CRAT (site de l'Hopital Trousseau a Paris sur les compatibilité des traitements imagerie etc avec la grossesse et l'allaitement) sur cette page, on peut lire que certains produits sont compatibles avec l'allaitement: http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=22

L'échographie est un examen sans radiations ionisantes qui ne pose donc aucun problème, et est proposé aux femmes enceintes par préférences aux radios dans certains cas. (http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=22)

En ce qui concerne mon expérience, j'ai eu biopsie sous écho + irm et 3 chirurgie mammaires en cours d'allaitement...je dirais qu'il faut avoir des sources et références fiables sous la main, car malheureusement les professionnels sont souvent insuffisamment formés sur le sujet et peuvent conseiller voire imposer arbitrairement une suspension de l'allaitement.

Bon courage a toi :)
 

gentiane40

Colostrum
Bonjour.
Merci j'ai pu faire la radio et l'echo sans soucis.
Pour le scanner on m'a dit que dans mon cas (non post-opératoire, lombaire, descriptif de l'ordonnance) il n'y aura pas de produit de contraste administré.
 
Haut