• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sayer bientôt la rentrée help

corolle

Hyperlactation
Bonjour à toutes ,
Voilà ma fille de 2 ans edemi fera sont entrée le 27 août dans un jardin denfants qui accueil de 2 ans et 4 moi à 6 ans leurs pédagogie respect du rythme de l'enfant un peu style montessori.
Mais voilà j'ai eu un premier rendez vous de 2h00 le 15 juillet avec ma fille pour visiter les lieux et rencontrer le personnel et surtout la femme qui s'occupera de la petite classe , elle m'a poser un tas de questions sur l'autonomie, le sommeil, les repas, le quotidien quoi ....
Elle m'a expliqué comment se déroulera la rentrer donc il n'y a pas vraiment d'adaptation elle va rentrée le matin 8h30 et elle mangera la bas je la récupérer à 12h 30 pour le premier jour , puis le 2 ème jour tte la journée jusqu'à 16h 30 :oops:
Enfein je flippe car ma fille est encore allaiter et je ne lais jamais confier à personne surtout pas à des inconnus, elle s'endort au sein sieste et nuits . Elle mange avec moi brf je lais 24h / 24 et 7/7 . Alors j'ai peur qu'elle soit complètement largué quel pleur quel me réclame brf je cupabilise déjà beaucoup et j'ai depuis envie de pleurer quand j'y pense , mais tôt ou tard faudra bien quel aille à l'école.
J'ai commencé les fourniture j'essaie de lui prendre des choses qui la motive ex taie doreiller inpression chat pour la sieste .... J'ai tellement peur quel pleur tte les larmes de sont corps, qu'on me le dise pas de pas savoir ne pas voir ces attitude vraiment sa me peine .
Alors rassurer moi faite moi part de vos expériences si vous avez des enfants se sont âge environ toujour allaiter garder comme la mienne comment c'est passez la rentrée des classes la sieste surtout ? .
J'ai presque envie de toute annulé mais bon c'est pas la meilleure solution non plus . J'attends vos expériences Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu reprends le travail à la rentrée?
Si non, la sieste à l'école n'est pas une obligation. Si l'école où ta fille ira s'adapte au rythme de l'enfant, ils comprendront tout à fait que ta puce ne vienne que les matinées.
 

corolle

Hyperlactation
Bonjour à ttes , oui je reprend le travail , donc elle serra tte la journée jusqu'à 16h 30 ou 15h 30 .
 

corolle

Hyperlactation
Après il respect le rythme de l'enfant dans le sens que si elle veu pas faire la sieste ils vont pas lui imposer se serra un temps calme brf quoi qu'il en soit j'ai peur qu'elle soit fatigué et qu'elle n'arrive pas à s'endormir s'en moi . Du coup quel pleurs beaucoup cest vraiment le seul point qui m engoisse
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as confiance en ta fille ?

Et dans l'école ?

Si ta fille pleure, qu'est ce qui fait que c'est regrettable à tes yeux ?

C'est pour comprendre que je demande, pas pour critiquer ou quoi... ;)
 

corolle

Hyperlactation
Tu as confiance en ta fille ?

Et dans l'école ?

Si ta fille pleure, qu'est ce qui fait que c'est regrettable à tes yeux ?

C'est pour comprendre que je demande, pas pour critiquer ou quoi... ;)
Oui j'ai confiance en ma fille
Mais je ne sais pas du tout sa réaction avec des inconnus sans ma présence
J'ai confiance en l'école après j'ai toujours se petit doute qui me dit qu'ils peuvent me cacher des truc enfin pas tout dire pour pas mengoisser
Je peu facilement cupabilise si je sent quel à du mal à s'adapter j'ai vraiment peur quel soit triste s'en moi quel n'ai plus aucun repère. Surtout au moment de la sieste .
Enplus la dernière fois je suis retourné avec elle pour apporter les fourniture j'ai rencontré une dame qui vas s'occuper d'elle se n'était pas la même du premier rendez vous , et ma fille a vraiment pas très bien réagi quand elle la vu elle s'est mise à pleurer ,défois elle fait ses genre de réactions avec certaine personne et manque de pot se serra elle qui gardera le groupe ou elle serra . Sa me rassure encore moins maintenant en sachant que ma fille a réagi en pleurent en la voyant et maintenant quand je lui en parler elle me dit non quel ne veut pas y aller .
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille a pleuré quand il y avait cette nouvelle personne ça veut dire qu'elle se sentait assez en confiance pour s'exprimer.

Ensuite , je lis que tu culpabiliserait si elle avait du mal à s'adapter... Ca veut dire que ça serait entièrement ta faute les difficultés d'adaptation ?

Tu dis aussi avoir peur que ta fille perde ses repères , ca veut dire que tu penses que tu es son seul repère, c'est ça ? Et quand tu écris que tu t'inquiètes qu'elle soit triste sans toi, est-ce que ça signifie qu'en général elle ne parvient à s'amuser qu'en ta présence ?

Je vois aussi que tu as peur que l'école te cache des trucs pour éviter de t'angoisser... Ca veut dire que l'école se préoccupe de ce que tu ressens en tant que parent ? Et tu penses que si l'école te raconte tout sans rien cacher, ça rendra ta fille plus heureuse ?

Moi aussi j'ai peur que ça se passe difficilement la séparation à la rentrée, alors j'ai piqué l'idée du calendrier de vacances pour décompter les jours avant la rentrée, j'ai mis dessus des photos de la maîtresse et de l'école.
On fait en sorte de passer souvent à pied devant l'école, et on parle de la rentrée.. On dit qu'il y aura des jeux, des chansons, de la peinture, du découpage et plein d'autres trucs cools avec la maîtresse pendant que les parents seront au travail.. Et qu'après on ira le chercher... mais j'ai pas de meiĺeure idée...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu exactement les mêmes craintes et interrogation que vous !
Ma fille a commencé la crèche en février (2 ans et demi) , seulement 2 après midi par semaine.
Elle a beaucoup pleuré, et pleure encore de temps en temps, mais c'est normal de pleurer à cet âge là. Elle pleure aussi quand c'est moi qui la garde, quand elle est fatiguée ou qu'elle n'a pas ce qu'elle veut.

Cacher des choses, je ne crois pas que ça arrive, les professionnels "enquêtent" et racontent pour trouver des solutions avec la famille.

Il faut de la force pour assumer ses choix éducatifs et/ou rester vague sur certains sujets personnel. Dans ma crèche ils sont pro allaitement long donc au courant pour ma fille et pareil je les ai informé pour ses difficultés à la sieste dès l'inscription.

En ce qui concerne les repères et bien ce n'est qu'une question de temps, plus elle ira souvent et longtemps et plus elle se sentira chez elle là-bas.

@Apicobi a raison de familiariser son enfant, je fais pareil, pour qu'il y ai déjà des choses connus.

Peut-être que tu pourrais faire de la relaxation ou des étirements pour te détendre et être sereine le jour j, ta fille se sentira mieux si elle sens sa maman détendu. Qu'est ce que tu en penses ?
 

corolle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses

J'aimerais quel soit contente d'y aller et surtout quel arrive à faire la sieste seule s'en moi .
C'est uniquement mes craintes à moi car je n'ai jamais laisser ma fille a des inconnus donc je pense que oui je suis sont repère car elle es depuis sa naissance 24h sur 24 avec moi j'ai du la laisser quelques fois à sa grand mère mais au final après quelques heurs elle me réclamer et idem avec le papa .
Je me dit que peut-être l'effet groupe va peut être l'aider. Ou peut être que tout va bien se passer aussi. Brf je stress quoi de plus rien contrôler et surtout de ne pas voir comment ça se passe et ses réactions. Surtout savoir si les enfants allaiter de sont âge et garder par la mère arrive à s'adapter s'en la présence de leurs mere à la sieste par exemple le moment câlin quel n'aura pas .
 

Blanchette31

Hyperlactation
Je te comprends totalement, j'avais exactement les mêmes appréhensions que toi. Pourquoi n'y a t-il pas d'adaptation ? C'est ce que je ne comprends pas... c'est justement ce qui permet à l'enfant et aux parents une séparation et de s'habituer au nouveau lieu, nouvelles personnes. Je trouve ça un peu raide.
A la halte garderie, ça avait été très progressif : je la laissais 15 min puis 30 puis 45 puis 1h puis 1h30... à notre rythme. Ça m'a beaucoup aidé. Il n'y a pas moyen de faire souple chez eux ?
 

corolle

Hyperlactation
Re- voilà la rentrée à eu lieu le 27 08
Le matin elle était contente sur le trajet Caen depuis plus de 2 mois je la prépare psychologiquement une fois arrivé les enfants sont accueillis échelonné donc elle était la première, une fois arrivé dans la classe avec les autres enfants arrivent après je lui explique qu'elle va faire une activité visiter avec les maîtresses et qu'après je reviens la chercher brf le tout d'un ton motivé, mais lorsque qu une des maîtresse arrive elle se bloque totalement réclame une tété elle pleure il est déjà tard et on nous demande de partir pour pas amplifier l'état des enfants puis voilà elle se met à huler se débattre, à se moment je suis au bout de ma vie je ne sais pas si je doit la reprendre ou la laisser si elle va s'arrêter brf la maîtresse me rassure en me disant que c'est normal et que sa va aller alors je part avec la boule au ventre les larmes. A 12h 30 je la récupérer triste je vois quel à beaucoup pleurer accrocher avec ces doudous elle es contente de le voir mais refuse de parler de l'école n'y d'en entendre parler . Elle n'a n'y bu n'y manger.
Le lendemain elle pleure aussi le matin mais moins elle commence à me demander à d'aller au toilette à l'école puis une fois dessus ne veut plus et commence à répéter sans cesse oui oui.
C'est le 2eme jours et je décide de la récupérer à 12h 30 au lieu de 15h 00
Pareil dans le mm état triste sans avoir manger n'y bu .
Je demande a se quel fasse uniquement le matin car trop dure pour elle , on me répond d'essayer quand même jusqu'à 15h pour voir car c'est que le 2eme jours j'accepte à contre coeur .
Donc le 3 ème jour de 8h30 à 15h 00 avec sieste inclus. A 15h 00 je la récupérer triste toujour mais la maîtresse me dit quel à manger quelque pomme de terre à bu à une petite bouteille que je leurs ais donner et à fait 30 min de sieste a demander pour aller au toilette.
Je la récupérer triste puis à chaque question ou chaque fois que je lui parle elle me répond oui oui en boucle.
Le lendemain matin je redemande de la mettre que le matin on me dit que sa va être compliqué pour eux et pour elle qu'elle va pas prendre le rhytme et que cest domage je leurs explique que vu quel à 2 ans edemi quel n'a jamais était garder qu'il est préférable de respecter sont rhytme et ces besoins, on me propose de finir cette journée et de faire le point à 15h 00.
A 15h 00 j'arrive la responsable du groupe part je lui fait part qu'on devait faire le point elle me dit de voir avec ses collègues, quand je récupère ma fille elle me dit dessuite j'ai fait la sieste mais comme si on lui avait dit de le dire , on me dit aussi quel répète tout le temps d'aller au toilette quel veut me voir ,on me dit quel va seul au toilette (mais fille et plâtrer au bras ne sait pas s'essuyer seule et à cause du plâtre n'arrive pas à dessandre et remettre sont pantalon ) je réalise pas au début mais je trouve cela bizarre j'ai l'impression au final qu'on m'a ment et qu'on m'oblige à forcer ma fille a s'adapter à des règles strictes sans avoir pris conscience de ces besoins.
En conclusion ma fille ne veut absolument pas qu'on aborde le sujet et se referme totalement lorsque je lui demande et répété sans aucune raison oui oui à tout et n'importe quoi quand je lui parle de l'école et enchaîne aussi je veu aller faire pipi , je pense que c'est des facteurs de stress. Il lui es arriver en jouant de dire "bouge pas sinon je m'énerve " je ne prononce jamais ses phrases n'y ailleurs. Aujourd'hui j'ai décidé de pas l'emmener et de prendre rendez vous avec eux .
Quand pensez vous ? Vos enfants on t'il eu le mm comportement ? Pensez vous qu'il soit normal que je doit adapté ma fille comme ça ? Défois je doute et me dit que c'est peut-être moi qui en fait trop mais j'arrive pas à continuer de la voir ainsi .
 

Blanchette31

Hyperlactation
Je trouve qu'ils font un peu du forcing sur l'adaptation et qu'ils ne sont pas vraiment souples...
Sur le reste de tes inquiétudes, difficile de répondre, cela peut paraître bizarre effectivement (sur la réponse du tac au tac sur la sieste notamment). Si tu sens que ta petite n'est pas bien c'est sûr que c'est dur de continuer comme ça. As-tu d'autres possibilités ? Il faut faire confiance à son ressenti et son instinct je dirais. Après certains enfants ont besoin de plusieurs jours voire semaines d'adaptation... fais-toi confiance, écoutes toi ainsi que ton enfant, c'est tout ce que je peux t'apporter comme conseil..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Écoute, si tu peux récupérer ta fille tous les jours à 12h30, récupère-là à 12h30. Et tant pis pour ce qu'on te dit. En petite section c'est ultra-courant des enfants qui ne font que la matinée, je ne comprends pas pourquoi ils bloquent comme ça dans ton école.
Mon fils avait déjà 3 ans et 4 mois à sa première rentrée, et pourtant on a vite pris le rythme de ne le mettre que le matin, car c'était trop dur pour lui la journée entière, enfin surtout il détestait la cantine et la sieste. Et ça n'avait pas posé problème à l'équipe éducative.
Alors pour une petite de 2 ans et demi franchement je n'hésiterais pas si tu as cette possibilité !
 

corolle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses j'ai envoyé un mail au secrétariat se matin qui m'a dit quel fesait suivre à sa responsable depuis j'attends une réponse. Sauf que demain il ya une réunion à 17h 00 pour informer les parents du programme de l'année.
Aujourd'hui je ne l'ai pas mise à l'école.
Je ne sais plus du tout quoi pensais quoi décidé.
 
Haut