• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Savoir si la tétée est finie

Mirabelle04

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Tout est dans le titre ou presque haha !

J’ai une petite fille d’environ 20 jours, l’allaitement se passe bien et elle prend très bien du poids.

Comme pour son frère avant elle, j’ai une lactation très abondante et un REF aux deux seins. A cause de ça elle tète assez vite et sur un seul sein à chaque fois. Elle s’arrête aussi souvent en cours de route parce qu’elle a du mal à gérer le débit et doit reprendre son souffle, et elle régurgite beaucoup.

Le problème c’est qu’à cause de toutes ces “pauses”, je n’arrive pas à savoir quand elle a fini de téter ?! Au début elle ne s’arrête que quelques secondes et puis plus longtemps, j’ai le temps de lui faire faire un rot et de la changer, mais elle réclame de nouveau derrière. Très souvent elle s’endort au sein mais se réveille 5, 10 ou même 20 minutes plus tard avec encore les crocs donc galère la nuit et le soir au coucher. Et encore très souvent elle régurgite dès qu’elle lâche le sein alors je me dis “bébé plein à ras bord” mais au final une fois sur deux je me retrouve à la remettre au sein au bout d’1/4h...

Parfois elle draine bien un sein sur une tétée mais la plupart du temps il est encore assez tendu quand elle le lâche, donc j’ai du mal à repérer la fin du banquet.

C’est quoi vos indices ? Je ne me rappelle pas de ça avec mon premier...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en fait je laisser tt sans me poser la question de finit ou pas 😅
c'est vraiment important ?
dans l'écharpe avec le sein à disposition on a même plus besoin de gérer ça
 

Mirabelle04

Montée de lait
🤣 important... je sais pas ! C’est sûr qu’il n’y a pas péril en la laiterie.
En fait c’est plus pour mon confort pour être honnête. La plupart du temps peu importe qu’elle tète et retète toutes les 5 min, mais il y a des circonstances où c’est plus emm******.

Typiquement le soir quand je veux aller dormir, je la fait téter juste avant de me coucher, elle lâche le sein, s’endort dans mes bras... et se met à brailler au scandale dès que je ferme les yeux. Pareil la nuit : elle s’endort, je la repousse dans son cododo, et elle se réveille quelques dizaines de minutes plus tard pour un second service. Ou encore quand je lui donne à boire avant de prendre la voiture, de sortir avec mon grand, ou si je la laisse à son père... ça arrive régulièrement qu’elle se manifeste 15min après que j’ai passé la porte pour finir son boire et là ça complique pas mal la manœuvre.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
20 jours, c'est tout jeune ! Je me souviens qu'autour de cet âge là, j'ai commencé à trouver très dur d'avoir tout le temps ma petite au sein. J'avais l'impression que son mode par défaut était "téter", et que les pauses étaient l'exception.
Et puis 1-2 semaines plus tard, ça s'était déjà espacé et j'ai pu plus facilement me dégager du temps pour m'occuper de mon aînée.
Bref, c'est peut-être la période qui donne l'impression que les tétées n'ont jamais de fin !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 semaines c'est aussi le premier pic de croissance.
Ma technique c'était de rester calées dans le canapé sein sorti. Plus compliqué avec un ainé.
 

Mirabelle04

Montée de lait
Merci @Dynamo @Tatian@

@Bezapot oui le crampon des 3 semaines on l’a senti passer !

J’avais repéré cet article dans un autre fil et je l’ai parcouru attentivement. Je n’ai pas vraiment l’impression de l’avoir tout le temps au sein, elle tète beaucoup bien sûr mais dans mes souvenirs ni plus ni moins que son frère quand il était nouveau-né. Elle tète plus l’après-midi et le soir et moins le matin en effet.

C’est cette impression de tétée « interrompue », je ne sais pas très bien comment l’expliquer...Quand je la mets au sein 2 ou 3 fois en 1h, je « sens » que c’est un seul et même repas. C’est très rapproché, elle ne tète pas pareil la deuxième ou troisième fois, je ne sens plus le réflexe d’éjection, des petits trucs comme ça. Et la première tétée s’arrête presque toujours parce qu’elle s’endort (pour quelques minutes seulement) ou qu’elle régurgite. Pas en mode «bébé repu».

Du coup ça arrive pas mal que je me dise « bon elle doit vouloir être portée/câlinée » mais en fin de compte après 20min à essayer de la mettre bien je me rends compte qu’en fait, elle a encore faim.

Il faudrait peut-être simplement que je la stimule un peu à chaque fois, jusqu’à ce que je sois sûre qu’elle a fini, surtout si je la laisse... mais c’est vrai qu’avec mon grand qui me sollicite en permanence, y’a beaucoup de distraction pendant les tt 😅
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,

Un de mes jumeaux qui gérait mal le ref, et tétait toutes les 1 à 2 heures, il faisait énormémamt se fausses-routes, régurgitations, s'arrêtait et s'endormait. La seule solution était de le garder à la verticale plus de 20mins, donc s'il réclamait on y était encore. Et le soir les deux faisaient des tétées groupées, donc de 16h à 20h j'enchainais les deux.

Comme dit, le mieux c'est de laisser le bébé au sein le plus possible, surtout au début. Avec les jumeaux et un ainé, j'avais très peu de temps pour lui. C'est super difficile, et je restais avec les jumeaux toute la journée. Ce n'est qu'à leurs 2mois que j'ai commencé à sortir ou prévoir de faire autre chose..... Pas facile voire carrément aliénant, mais c'est temporaire.

Courage!!!
 

Mirabelle04

Montée de lait
Un de mes jumeaux qui gérait mal le ref, et tétait toutes les 1 à 2 heures, il faisait énormémamt se fausses-routes, régurgitations, s'arrêtait et s'endormait.

@Pinpin Je pense que c’est ce qu’il se passe. Mon aîné avait des coliques de fou au tout début et puis il s’était vite adapté. Je pense que sa technique à elle est moins efficace et qu’elle se fatigue en route.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faudrait peut-être simplement que je la stimule un peu à chaque fois, jusqu’à ce que je sois sûre qu’elle a fini, surtout si je la laisse...
Certains bébés ont besoin d'alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein pour avoir une tétée "complète".
Ce qui stimule un bébé à téter, c'est de recevoir du lait. Donc dès que bébé ralentit son rythme de succion, on peut pratiquer la compression du sein et si ça ne fonctionne plus, changer de sein.
 
Haut