• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Savoir si c'est un REF?

Julou83

Colostrum
Bonsoir. Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis tous les jours depuis la naissance de mon fils il y a 5 semaines!
Je souhaiterais avoir des conseils de mamans qui ont un REF car les tétées deviennent compliquées pour mon petit Jules et moi!
En effet, après l'avoir entendu les premières fois tousser en début de tétées et après avoir vu le lait sortir en jet très puissant, je pense à un REF.
Je ne sais pas trop sur quel pied danser. Il s'endort au bout de 10 minutes maximum. Quand je le couche il finit par se réveiller au bout de quelques minutes et réclame aussitôt le sein. J'essayes depuis quelques jours de lui faire faire un rot pour le réveiller afin qu'il finisse de manger. Ça peut durer comme ça une heure! Il fait des énormes rots et parfois crache un peu de lait quand il ne veut plus du sein. Bien souvent les tétées sont très peu espacées (2h et c'est très rare, plutôt 1/2h ou 1h) et je soupçonne également un reflux car j'ai du surélever le matelas du couffin. Il se réveillait souvent en pleurant.
Alors voilà je voulais savoir comment faire pour diminuer ce REF et permettre à mon bébé de prendre le sein sereinement? J'ai l'impression qu'il doit téter beaucoup avant d'être repu malgré un gros débit et une grande quantité de lait. J'espère avoir donné suffisamment de détails sur l'état des choses. J'attends vos avis avec impatience.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Julou,

Oh lala, le REF est souvent très compliqué à vivre, et cela devient très vite fatiguant, effectivement.
Sur notre site, nous avons dédié plusieurs articles à ce problème. Voici ce que l'on propose comme pistes afin de réduire ce REF

(ici)
Un seul sein
La plupart des mères ont trouvé utile de ne plus proposer qu’un seul sein par tétée, ou le même sein pour deux, trois tétées, voire pour une demi-journée, si ce n’est plus. L’autre sein sera légèrement soulagé à la main pour éviter un engorgement, sans trop le vider pour ne pas stimuler la production de lait. Ainsi, le bébé n’aura pas à faire face à chaque fois à un afflux de lait de début de tétée, mais il drainera de plus en plus le sein et en obtiendra les graisses.
Dans le sein non vidé, la petite protéine présente dans le lait, qui a pour mission dans l’alvéole de réguler la production du lait (FIL, Feedback Inhibitor of Lactation = facteur inhibiteur de la lactation), aura le temps d’envoyer son message « il reste du lait depuis plusieurs heures non bu dans ce sein, la production doit être freinée ».
Cette suggestion de ne donner qu’un sein va à l’encontre de ce que l’on propose habituellement pour un nouveau-né, et avant de la tester, il faut être certain que la production de lait est bien établie et que le bébé a pris suffisamment de poids. La maman a besoin de comprendre également comment fonctionne la lactation, car si la production de lait baisse trop, elle pourra la restimuler en revenant en arrière et redonner un sein par tétée.

Allaiter souvent
Plutôt que de retarder la tétée, ce qui est souvent la première impulsion de la mère lorsque son bébé a de la difficulté à s’adapter à son réflexe d’éjection, il vaut mieux allaiter plus souvent le bébé pour faciliter l’allaitement. La quantité de lait accumulée dans les seins diminuera, et les tétées se dérouleront plus facilement.
Il peut être avantageux d’allaiter le bébé aussitôt qu’il se réveille – avant même qu’il soit complètement éveillé, si possible – parce que, étant détendu, il tétera plus doucement, fera couler le lait plus lentement, et diminuera les risques d’avaler de l’air en buvant et de s’étrangler.

Echapper au REF
Au cours d’une tétée, il y a plusieurs réflexes d’éjection de lait, mais c’est souvent le premier qui est le plus intense. Par des petits moyens, les mères peuvent s’arranger pour que le bébé y échappe : expression manuelle avant la tétée des jets trop forts ; interruption de la tétée quand l’enfant commence à boire à toute vitesse, avant qu’il ne s’étrangle et tousse alors qu’il est au sein ; compression du sein de façon à éliminer les jets intenses sur un bavoir ou une couche en tissu… Une maman mettait une coupelle recueil-lait, tapotait dessus pour recueillir le premier lait, puis commençait la tétée.
Puis on reprend la tétée quand les jets trop puissants ont été évacués.

Position du bébé
La position du bébé au sein peut aussi contribuer à son mieux-être.
Dans la position classique dite « en madone », avec une maman assise bien droite, le bébé se retrouve comme nous sur le fauteuil du dentiste, obligé d’avaler même s’il en trop dans la bouche.
En cas de REF, le bébé sera peut-être plus confortable si sa mère est en position semi-couchée et lui-même au-dessus du sein sur sa mère pour téter, sa tête et sa gorge se trouvant plus haut que le mamelon, et le lait devant monter contre la pesanteur.
En position « ballon de rugby », la mère peut s’incliner vers l’arrière, le bébé venant lui faire face.
En position « madone », la mère peut soulever le bébé avec deux oreillers et s’installer semi-couchée dans un fauteuil inclinable, style rocking-chair.
D’autres mères ont découvert que la position allongée fonctionnait mieux, parce qu’il était plus facile pour le bébé, pour éviter de s’étouffer, de laisser s’écouler de sa bouche le lait qui arrive trop vite plutôt que d’avoir à l’avaler rapidement.
Un nourrisson un peu plus âgé pourra boire assis à califourchon sur la jambe de sa mère de façon à être vertical face au sein.
Certaines mères ont expérimenté avec succès l’allaitement dans l’écharpe, avec le bébé en position verticale.
Il y a également la position appelée Biological nurtring qui peut apaisé ce problème :
biological-nurturing.jpg

Penses-tu que cela pourrait t'aider à allaiter sereinement?
Tu dis également qu'il te semble que ton bébé ait un RGO, il est possible que cela soit lié au REF. Tiens nous au courant.

Bises,

Salwa

Julou83

Colostrum
Merci pour ce document. Je me reconnais bien là. Mon petit Jules s'est cependant bien adapté au débit. J'ai proposé le même sein cette nuit et le même sein depuis ce matin. Du coup mes seins sont mieux drainés et bébé à l'air plus rassasié!
Je vais arrêter les PLV pour voir si ça se calme un peu. Même en éliminant le premier lait le débit est toujours très rapide.
Et ce qui me fait penser à un éventuel RGO c'est le fait que en position allongé il tousse, gémit et on voit qu'il a des remontées. Il déglutît et grimace. Je pense que ce n'est pas trop prononcé car il ne se plaint pas trop. Le problème c'est que le pédiatre ne m'a rien donné pour le soulager, il m'a seulement dit qu'il fallait que espace les tétées de 2h. Facile à dire! Je ne laisserai pas mon bébé pleurer de toute façon. Je préfère l'allaiter à la demande pour qu'il continue de bien grandir.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Espacer les tétées de plus de 2h... si ton corps et ton bébé te le permettent ;)
Continue de t'écouter et d'écouter ton corps de maman. C'est en drainant ton sein correctement que le REF peut être soulagé. Et le REF donne souvent des régurgitations aux bébés. Cependant la majorité des régurgitations sont normales...
S'il ne souffre pas, c'est le cas de la plupart des bébés, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Cependant, si ce ne sont pas des régurgitations mais des vomissements, ou bien des reflux accompagnés de pleurs, là, on peut se poser quelques questions.

Bon courage pour remédier à ce soucis!

Bonne continuation.