• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sauver mon lait durement tiré - zone tropicale

Bonjour,
Merci pour ce forum.

Je suis à flux tendu côté lait depuis le retour de couches, le stress au travail et que papa bricolo a débranché le congélateur avec toutes les réserves de lait...

Vendredi soir j'ai eu un imprévu familial et j'ai réalisé en rentrant que mon lait est resté 3h dans une glacière dont le pain de glace n'était plus glacé (pain de glace mis dans la glacière le vendredi 4/2 matin vers 8h et le lait est resté de 18h à 21h dans ladite glacière, le pain de glace était frais mais non froid, au toucher c'était légèrement réfrigéré seulement car j'habite les dom-tom et il fait chaud). Je n'ai pas réussi à donner ce lait dans la foulée, bébé ne voulait vraiment que le sein. Donc depuis vendredi 4/2 à 21h, ce lait est au réfrigérateur, il est dimanche 6/2 à 5h du matin au moment où je vous écris. Je viens de trouver ce forum et j'aimerai savoir s'il est possible de sauver ce lait s'il vous plaît? Peut-il être donné tel quel, ou même chauffé, ou même dans l'alimentation de bébé?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Bon courage à tous les parents.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ce forum.

Je suis à flux tendu côté lait depuis le retour de couches, le stress au travail et que papa bricolo a débranché le congélateur avec toutes les réserves de lait...

Vendredi soir j'ai eu un imprévu familial et j'ai réalisé en rentrant que mon lait est resté 3h dans une glacière dont le pain de glace n'était plus glacé (pain de glace mis dans la glacière le vendredi 4/2 matin vers 8h et le lait est resté de 18h à 21h dans ladite glacière, le pain de glace était frais mais non froid, au toucher c'était légèrement réfrigéré seulement car j'habite les dom-tom et il fait chaud). Je n'ai pas réussi à donner ce lait dans la foulée, bébé ne voulait vraiment que le sein. Donc depuis vendredi 4/2 à 21h, ce lait est au réfrigérateur, il est dimanche 6/2 à 5h du matin au moment où je vous écris. Je viens de trouver ce forum et j'aimerai savoir s'il est possible de sauver ce lait s'il vous plaît? Peut-il être donné tel quel, ou même chauffé, ou même dans l'alimentation de bébé?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Bon courage à tous les parents.
Oui pas de soucis selon moi pour donner ce lait lundi. Tu peux soit le donner en biberon pour la garde soit l'incorporer à son alimentation solide s'il en a.
Ton bébé n'est pas un nourrisson prématuré?
 
Le lait fraîchement tiré se garde jusqu'à 8 jours au frigo.
Bonjour, qu’en est-il des tropiques s’il vous plaît ? Ici l’information officielle diffusée est 3-3-3: 3h à température ambiante, 3j au réfrigérateur et 3 mois au congélateur. D’où ma crainte pour ce lait resté 3h à température incertaine plus proche du 25 degré…
 
Bonjour,
J’ai de la chance, il est né à terme en bonne santé, il a actuellement 8 mois. Oui je pensais à l’incorporation dans une soupe ou faire bouillir 10min ou autre procédé de chauffe si nécessaire… Un lait conservé comme je l’ai décrit devient-il sûr en le chauffant 10 minutes comme j’ai pu lire sur le site lll ? Merci.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu as constaté qu'il était encore frais ce lait donc il n'a pas subit de fortes chaleurs
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux les joindre par mail.
Elles ont peut-être des infos plus précises sur la conservation sous les tropiques.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant si tu as des infos.
Ça pourra aider d'autres mamans qui nous lisent. :)
 
Mais tu as constaté qu'il était encore frais ce lait donc il n'a pas subit de fortes chaleurs
En effet, c’était un peu frais au toucher, ça n’était pas dehors à l’air ambiant mais bien dans une glacière avec un pain de glace sorti du congélateur 10-13h avant. C’est peut-être trop de craintes de ma part… C’est pour ça que je pensais à stériliser le lait en le mettant 10 minutes à ébullition si c’était douteux mais « sauvable ». Je vous rejoins dans votre évaluation et j’avais besoin d’être sûre d’avoir pensé à tous les risques ou toutes les manières de faire grâce à des avis expérimentés. Je suis fatiguée et je ne veut pas me gourer.
 
Bonjour, au final je n'ai pas eu le temps de chercher l'adresse d'une animatrice LLL de ma zone. J'ai pu contacter une conseillère en lactation le lundi: j'aurai pu donner le lait rapidement le lendemain matin mais pas après tant de jours passés. Voilà pour le conseil reçu en zone tropicale.
Bon courage à toutes les mamans.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour d'expérience qui pourra aider d'autres mamans !
 
Haut