• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sang dans les selles

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Voilà autre chose... : cela fait au moins deux fois que Nounours présente du sang dans les selles (je dis au moins deux, car son papa voit mal les couleurs, et pas le sang, justement, quand il est dans de la selle jaune, et comme je n'ai pas fait tous les changes du week-end...). J'appelle la pédiatre demain, mais évidemment je suis inquiète, donc j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience et avis...

- Je précise que Nounours a presque cinq mois et demi et est toujours allaité à 100 % (on va diversifier à ses six mois).

- L'anus ne présente pas de fissure visible (il me semble que la constipation est impossible pour un bébé allaité non diversifié - est-ce que vous confirmez ? - mais un ami avec bébés allaités a dit à mon copain que des fissures pouvaient apparaître suite à des selles acides donc irritantes - est-ce vrai ?)

- Je lis partout que le sang dans les selles peut être signe d'une allergie aux PLV. Cela est-il possible soudain passé cinq mois, alors qu'il n'y a eu aucun signe ses premiers mois ?

- Je précise sinon que Nounours a des gaz depuis quelque temps (pas avant), et aussi une sorte d'acné du nourrisson un peu tardive et assez prononcée, notamment autour de la bouche (effet de la bave ou possible signe d'allergie ?)... (en début de vie, il avait seulement des grains de milium, pas d'acné)

Si vous avez eu du sang dans les selles de bébé, c'était quoi, et c'est parti comment ?
Si vos bébés sont ou ont été APLV, comment l'avez-vous su ?

Merci beaucoup si vous pouvez aider ! :)
 

Symphorine

Lactarium
Mon loulou a eu du sang dans ses selles à 5 mois aussi. Mais je ne vais pas t'aider, je suis désolée, c'était du à une fissure anale. Il avait eu une selle volumineuse, on venait juste d'introduire les purées de légumes. On a eu tellement peur qu'on a filé aux urgences directement. Là-bas, on nous a demandé si le sang était dans les selles ou s'il était "sur" les selles. Dans le cas de la fissure, il était sur les selles. C'est peut-être une piste à creuses en attendant de voir la pédiatre ?
Bon courage en tous cas, j'espère que ça ira bien rapidement pour ton Nounours.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est arrivé au petit quand il avait deux ou trois mois. Il faisait beaucoup de selles et j'avais retrouvé qqu gouttes dans une couche. Il avait un fissure que je n'avais pas vu, toute petite due à l'acidité des selles car aucun soucis de constipation. Je comprend ton inquiétude, si tu as vraiment peur il y a les médecins de garde que tu peux appeler qui pourront te rassurer. Bonne soirée !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre nous a dit qu'on ferait une analyse de selles pour rechercher une infection si cela se reproduisait. Ca ne s'est pas reproduit. Elle a en revanche écarté la piste allergique car pour elle, c'est impossible avec un enfant allaité - ah bon ? Comme j'ai fréquemment lu l'inverse, je teste une petite éviction des PLV, bien qu'ils aient bon dos (car Nounours présente également de l'eczéma). Une fissure invisible due à des selles acides aurait été possible aussi - mais je veux voir pour l'eczéma si l'éviction change quelque chose ou pas.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore un peu de sang : cette fois la pédiatre a tout de suite conseillé une éviction des PL (y compris d'autres animaux que la vache, pour éviter les allergies croisées). J'avais déjà commencé à bien diminuer, mais avec des écarts (du type invitations où t'oses rien dire parce que ce n'est pas prescrit). On va voir ce que ça donne...
 
bonjour, normalement un bébé allaité ne peut pas être allergique, car une allergie peut être mortelle. Il ne faut pas confondre allergie et intolérance.

Moi aussi j'ai eu le problème que vous décrivez. la fissure a été causé vraisemblablement par un thermomètre. A l’hôpital, ils ont fait un test de dépistage de l'intolérance aux PLV, mais par ce qu on a une histoire familiale d'allergie (je dis bien allergie, pas intolérance). Elle s'est révélée négative et j'ai continué les produits laitiers.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était je suppose une façon de parler, je ne suis pas spécialiste, mais en tout cas je dois faire l'éviction (jamais utilisé de thermomètre anal ici, mais ça méritait effectivement d'être évoqué).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
bonjour, normalement un bébé allaité ne peut pas être allergique, car une allergie peut être mortelle. Il ne faut pas confondre allergie et intolérance.

Moi aussi j'ai eu le problème que vous décrivez. la fissure a été causé vraisemblablement par un thermomètre. A l’hôpital, ils ont fait un test de dépistage de l'intolérance aux PLV, mais par ce qu on a une histoire familiale d'allergie (je dis bien allergie, pas intolérance). Elle s'est révélée négative et j'ai continué les produits laitiers.

Si si un bébé allaité peut tout à fait être allergique! Mon fils était allergique aux PLV pendant ses 2 premières années et demi alors qu'il était allaité ! J'ai fais une éviction qui a réglé bcp de problèmes! Prise de sang négative mais cuti test positif et diallertest positif également. Suivi par une super allergologue car toujours allergique aux poissons.

J'espère que l'éviction réglera ce problème de sang. Il y en a beaucoup ou c'est juste des filaments? Il n'a pas d'autres symptômes? Vomi? Selles Glaireuses? Pleurs? Douleur ventre?...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Carrie.B , je demanderai à la pédiatre si cela lui paraît possible dans le contexte.

@mamanbonheur , il vomit, oui (les régurgitations "sentent" régulièrement), se cambre énormément (reflux plus fréquent qui le fait parfois tousser), hoquette + gaz, et présente des imperfections cutanées au niveau du pourtour de la bouche et des paupières. Tout ça est assez récent, les tout premiers mois il régurgitait moins, ne se cambrait pas, n'avait pas de gaz et avait une peau superbe. Je ne sais pas si tout va ensemble ou pas, bien que ce soit venu plus ou moins ensemble, et je sais aussi qu'il est rare que tout roule parfaitement pour les bébés vu que leur corps apprend à fonctionner, et que certains dysfonctionnements sont en fait pour ainsi dire physiologiques. Je commence l'éviction : prochain point prévu avec la pédiatre le 3 avril (visite des 6 mois). Je pense que ce n'est pas extrêmement grave de toute façon, car Nounours n'est pas un bébé hyper douloureux comme on peut en voir, mais moi comme la pédiatre voulons savoir ce que ça cache, perso c'est vrai que le sang me fait bizarre (ce sont des filaments).

Pour les selles glaireuses il en a eu régulièrement cet hiver, mais comme il a eu une bronchiolite puis une rhinite plus ou moins permanente...
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça ressemble quand même beaucoup à une allergie. Tu verras après éviction stricte, sans écart hein, c'est important! Au bout de 2 à 3 semaines si ça va mieux. Mon fils n'avait pas de sang dans les selles mais c'est un vrai signe d'allergie. Ici personne ne nous a écouté car s'était un bébé qui grossissait parfaitement, se développait très bien, était calme lors des visites chez le médecin... mais j'ai fini par aller voir un allergologue car je sentais que quelque chose clochait et l'allergologue a halluciné qu'il a fallut que j'attende 8 mois pour poser un diagnostic ! C'est pas parce qu'un bébé est allaité qu'il ne peux pas développer une allergie. Les protéines de lait de vache sont très grosses et peuvent passer la barrière intestinale quand celle ci est déficiente !
 
Haut