• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sang dans les selles et interruption de l'allaitement

sarahN

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma fille de 7 semaines et née avec 4 semaines et demi d'avance sur le terme, allaitée exclusivement, souffre de coliques et elle a régulièrement des petites traces de sang dans les selles depuis deux semaines. J'ai commencé par arrêter les aliments difficiles à digérer sur conseil de mon medecin traitant (jus de fruits, fruits non cuits, fromages au lait de vaches, légumineuses), puis sur conseil du pédiatre il y a une semaine j'ai retiré tous les produits au lait de vache ainsi que les oeufs.
Par ailleurs, je pompe toujours mon sein avant de le donner pour éviter le lait sucré en trop grande quantité, et aussi les jets de lait forts car j'ai un REF. Je prends soin de faire faire le rot à chaque tétée.

La prise de sang pour déceler les allergies et la coproculture pour déceler une infection ou un virus sont revenues négatives. Aujourd'hui mon pédiatre me conseille d'interrompre totalement l'allaitement et de donner neocate ou puramino au biberon, pendant une ou deux semaines. Par ailleurs, elle prescrit une échographie abdominale.

En dehors des traces de sang dans les couches, rien n'est inquiétant. Notre fille grandit et s'éveille à merveille, téte bien et prend du poid. Elle pleure pendant les crises de coliques, mais pas non plus pendant des heures et on arrive toujours à l'apaiser par des massages et du portage.

Le papa et moi trouvons radicale l'interruption totale et brutale de l'allaitement. Nous ne sommes pas vraiment inquiets des traces de sang comme tout semble ok par ailleurs. Mais les medecins le sont, et donc nous nous posons des questions.
Je suis tiraillée entre le désir d'apporter les réponses médicales nécessaires à la santé de ma fille, et l'instinct profond qu'arrêter l'allaitement n'est pas une solution du tout.
Avez-vous des idées ? des témoignages ?
Merci beaucoup.
Sarah
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu as raison, stopper l’allaintement ne ferait qu’empirer les choses! C’est sûrement grâce à ton lait qu’elle continue à bien grandir!
Par contre souvent le sang dans les selles est du à une allergie au lait de vache. Ce n’est pas parce que la prise de sang est négative que ta fille n’est pas allergique! De plus il faut 3semaines d’eviction Total de tous les produits laitiers pour voir les bénéfices!
Est ce qu’elle vomit? En tout cas n’arretes Pas de l’allaiter, ton lait est le meilleur pour ton bébé n’en doute jamais!
 

sarahN

Colostrum
Merci pour cette réponse rapide et encourageante !
Oui je continue l'éviction total des produits au lait de vache. Ainsi que les oeufs.
Non elle ne vomit pas.
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Alors j'ai eu aussi des couches avec des glaires sanguinolentes le premier mois après la naissance de ma fille.
Comme toi, je lui ai fait la prise de sang pour les allergies qui est revenue négative.
J'ai fait un régime d'éviction compléte des PLV et tout est rentré dans l'ordre en trois semaines environs.
J'ai maintenue l'éviction jusqu'à ses 12 mois (avec quelques craquage très occasionnels), puis j'ai introduit progressivement
les PLV, d'abord dans mon allimentation puis dans la sienne. Tout va bien aujourd'hui.
Nous avons vu l'allergo 2 fois. Une fois pour confirmer l'allergie aux PLV. Elle a simplement dit que le sang dans les selles étaient un signe suffisant pour justifier une éviction des PLV. Elle a ajouté que comme l'éviction avait permis de tout remettre en ordre c'est que c'était surement ça.
Le second RDV je l'ai fait avant de réintroduire, elle a vérifié via un test cutané et m'a donné une procédure pour la réintroduction
 

picurka

Hyperlactation
L'éviction des PLV aura son effet à partir de 3-4 semaines. Passer à Neocate aujourd'hui ne ferait pas de sens. En plus il est déguelasse :)
Dans le monde anglo-saxon on conseille de faire l'éviction des laitages crus d'abord, c'est-à-dire que du lait frais, yaourts frais, fromage etc. mais garder le chocolat et les produits contenant des produits laitiers cuits. D'ailleurs c'est comme ça que la réintroduction se fait aussi, d'abord les produits laitiers cuits puis les crus.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
[QUOTE="picurka, post: 225548, member: 5185]
Dans le monde anglo-saxon on conseille de faire l'éviction des laitages crus d'abord, c'est-à-dire que du lait frais, yaourts frais, fromage etc. mais garder le chocolat et les produits contenant des produits laitiers cuits. D'ailleurs c'est comme ça que la réintroduction se fait aussi, d'abord les produits laitiers cuits puis les crus.[/QUOTE]

Ici ce n’est pas du tout ça car même dans les produits cuits les protéines du lait ne sont pas dégradé donc quand il y a une vrai allergie les enfants réagissent même à des traces dans un morceau de chocolat ! C’est vraiment important de tout éliminer pendant 3semaines. Et c’est dire qu’il y en a partout, charcuterie industrielle aussi! Ici j’avais éliminé aussi le lait de brebis et de chèvre car ça peut provoquer des allergies croisés car les molécules sont semblables.
 

sarahN

Colostrum
Bonjour,

Alors j'ai eu aussi des couches avec des glaires sanguinolentes le premier mois après la naissance de ma fille.
Comme toi, je lui ai fait la prise de sang pour les allergies qui est revenue négative.
J'ai fait un régime d'éviction compléte des PLV et tout est rentré dans l'ordre en trois semaines environs.
J'ai maintenue l'éviction jusqu'à ses 12 mois (avec quelques craquage très occasionnels), puis j'ai introduit progressivement
les PLV, d'abord dans mon allimentation puis dans la sienne. Tout va bien aujourd'hui.
Nous avons vu l'allergo 2 fois. Une fois pour confirmer l'allergie aux PLV. Elle a simplement dit que le sang dans les selles étaient un signe suffisant pour justifier une éviction des PLV. Elle a ajouté que comme l'éviction avait permis de tout remettre en ordre c'est que c'était surement ça.
Le second RDV je l'ai fait avant de réintroduire, elle a vérifié via un test cutané et m'a donné une procédure pour la réintroduction

Lors du premier mois tu es allée voir l'allergologue directement ou tu as été orientée par le pédiatre ? Le test cutané avait confirmé l'allergie, même si la prise de sang été négative ?

Merci beaucoup de vos réponses!
 

Mado

Hyperlactation
Lors du premier mois tu es allée voir l'allergologue directement ou tu as été orientée par le pédiatre ? Le test cutané avait confirmé l'allergie, même si la prise de sang été négative ?

Merci beaucoup de vos réponses!

J'ai été voir l'allergo sur conseil de la pédiatre mais il y avait des délais importants. Lorsque j'ai eu le rdv j'étais en éviction depuis presque deux mois. Elle n'a pas fait de test cutané la première fois. Elle m'a dit que l'arrêt des saignements faisant suite à l'éviction était une preuve nécessaire pour l'IPLV.
Elle a fait les test cutanés au rdv des 12 mois pour décider ou non de réintroduire
 

sarahN

Colostrum
J'ai été voir l'allergo sur conseil de la pédiatre mais il y avait des délais importants. Lorsque j'ai eu le rdv j'étais en éviction depuis presque deux mois. Elle n'a pas fait de test cutané la première fois. Elle m'a dit que l'arrêt des saignements faisant suite à l'éviction était une preuve nécessaire pour l'IPLV.
Elle a fait les test cutanés au rdv des 12 mois pour décider ou non de réintroduire

D'accord. Et tu avais arrếté seulement le lait de vache, ou également brebis et chèvre ?
 

Mado

Hyperlactation
D'accord. Et tu avais arrếté seulement le lait de vache, ou également brebis et chèvre ?

Seulement les protéines de lait de vache (qui sont présentes dans beaucoup d’aliments finalement). Mais je ne consommais pas du tout de brebis et de chèvre à l'époque non plus, surtout par habitude alimentaire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui mon pédiatre me conseille d'interrompre totalement l'allaitement et de donner neocate ou puramino au biberon, pendant une ou deux semaines. Par ailleurs, elle prescrit une échographie abdominale.
Non ????? Sans blague? Encore un pédiatre super bien formé à l'allaitement!!!
Si tu as possibilité de trouvé un gastropédiatre allergologue pour un suivi ce serait bien. Le top: un qui ne dit pas trop de bêtise en matière d'allaitement et qui ne conseille pas de suite d'acheter du lait en poudre (celle qui suivait ma fille à Lyon était pas mal, je peux te donner ses coordonnées si tu es du coin).

Les protéines de lait de vache ressemblent à d'autres protéines. Si tu as envie d'explorer un peu plus cette piste: lait de chèvre, brebis et soja aussi.

Mais bon, si ta fille ne souffre pas et qu'elle grandit bien...
 

Libellule

Période de pointe
@sarahN si tu es sur la région parisienne et si tu le souhaites, j’ai aussi les coordonnées d’une gastro pédiatre allergologue qui est à l’écoute et pas anti-allaitement...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @sarahN , as tu lu cet article?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement
Je pense à ce passage en particulier
"En cas d‘allaitement, un très grand nombre de mères rencontrées par les animatrices LLL ont choisi de faire pour elles-mêmes un régime d’éviction du lait de vache ou/et des œufs, ou/et du blé dans leur propre alimentation. Les professionnels de santé pensent souvent qu’il est très difficile de demander à une mère d’exclure trois aliments ou plus de son alimentation et parlent alors sevrage, mais c’est à la mère de choisir. Certaines ne se sentiront pas le courage de modifier leur alimentation, mais d’autres seront prêtes à changer complètement leur régime alimentaire pour poursuivre l’allaitement. Se procurer la liste des aliments autorisés ou non est indispensable, surtout s’il faut supprimer les traces de lait caché."

De plus, faire un sevrage total et rapide (puisque j'imagine que l'idée du médecin c'est que bébé ait rapidement uniquement l'hydrolysat) présente des risques pour la maman (risque d'engorgement et de mastite).
 

sarahN

Colostrum
Bonsoir à toutes et merci beaucoup pour vos réponses.
Malheureusement je ne suis ni en région parisienne ni vers Lyon, je suis en Dordogne. Et il n'y a pas de groupe lll dans le coin.
J'essaie d'voir rdv avc une conseillère en allaitement à la maternité mais même cela c'est compliqué.
Je demande conseille autour de moi mais aucune maman n'à eu de sang dans les couches...
La pédiatre est homépathe et orientée nature, et travaille avec une maternité très pro allaitement. Du coup c'est d'autant plus difficile pour moi de passer outre son avis. Et pourtant je ne comprends pas ce traitement qui consisterait à interrompre d'un seul coup l'allaitement. Elle me dit que ce n'est que provisoire et que je peux entretenir ma lactation entre temps, que c'st pour éviter que la muqueuse intestinale de ma file ne s'irrite.
Mais les conséquences physique et psychiques dun passage brutal à 100% de pur amino ou neocat alors que ma fille ne connaît pas le biberon me semble bien plus graves.
Je vais essayer de trouver d'autres professionnels médicaux, mais c'est très difficile ici car je suis en zone de désert medicale. De plus maintenant j'ai peur de consulter dans la crainte qu'on me prescrive d'arrêter l'allaitement. ..
Je ne sais pas quoi faire. Je fais un régime d'éviction stricte des plv, et j'évite les produits difficiles à digérer. Je ne sais pas si je devrais retirer plus d'aliments. J'ai vu que certaines mamans mangent seulement du riz/compote/carottes/pormes de terre pendant une dizaine de jours. Je préfère encore cela au passage au biberon!
Mais je ne suis pas sûre que ce soit l'alimentation qui soit en cause. J'ai un REF et ma fille avale beaucoup d'air en tetant. Elle a beaucoup de gaz. Je ne sais pas si cela peut entraîner des traces de sang dans les selles.
J'avoue que le moral est bas...jusque là l'allaitement se passait à merveille et je me sentais très connectée aux besoins de ma fille. Maintenant je suis perdue, je ne sais plus si elle va bien ou pas, des que je porte un aliment à ma bouche j'ai l'impression que je vais l'empoisonner...
Mais au fond je vois bien qu'elle va bien puisse qu'elle est vive et qu'elle prend du poids. Elle a des crises de pleurs le soir et des colliques...mais rien d'anormal en somme pour un bébé de 8 semaines.
 

aurellly

Hyperlactation
Bonsoir, je suis en Dordogne, entre Bergerac et Vergt,
je ne sais pas vraiment te conseiller pour ton souci, mais si tu as envie de voir du monde et vider ton "sac", je suis disponible, avec plaisir.
tu vois la pédiatre du Bugue?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je peux imaginer ton désarroi.
Fais ce que ton coeur de maman te dit...
Je penserais aussi que stopper l'allaitement ne ferait qu'empirer les choses.
N'as tu pas la possibilité d'appeler une animatrice LLL à défaut de pouvoir aller à une réunion ?
Ça pourrait t'aider à y voir plus clair et ca te soutiendrait.
Je t'envoie tout mon soutien.
Comment va ton bébé en ce moment ?
Courage. On est là <3
 

Libellule

Période de pointe
Et en faisant un peu de route, il y a peut-être un allergologue dans la grande ville la plus proche? Dans un CHU?
A mon avis c’est très possible qu’un allergologue te conseille l’éviction plv ou des tests plutôt que le sevrage. Ta pédiatre a un avis assez radical qui ne sera pas forcément partagé. A toi aussi d’argumenter sur le fait qu’un sevrage brutal comme cela fait courir un risque sur la croissance de ton bébé, qui n’a jamais pris de biberons...
Courage, écoute ton cœur de Maman!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Puis le lait maternel est le plus adapté pour ton bébé car même si il y a des protéines qu’elle ne tolère pas il contient beaucoup d’autres choses bien meilleurs et qui fait que ta fille va bien!! Je suis persuadé qu’avec un autre lait ça serait pire!! Ici mon fils allergique aux PLV j’ai vu l’allergologue quand il avait 8mois et elle m’a dit que si j’avais écouté le pédiatre et que je lui avait donné du lait en poudre ça aurait pu avoir de graves conséquences ! Elle m’a tout de suite d’arreter Toutes les PLV et lait de chèvre et de brebis et qu’en 15jours 3semaines tout irait mieux et elle avait raison, du jour au lendemain mon petit garçon s’est métamorphosé !
Courage tiens bon, ton lait est le meilleur! Tu regardes bien toutes les étiquettes? Parce que même dans la plupart des margarines il y a du lait, ou babeurre ou lactosérum...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@sarahN , tu peux contacter une animatrice LLL d'un département limitrophe, elle se fera un plaisir de t'écouter et de te soutenir, tu es plus proche duquel?

Je n'ai jamais lu qu'un REF pouvait entraîner du sang dans les selles, en revanche cela peut provoquer des selles vertes et mousseuses et un inconfort digestif.
En, effet certaines mamans choisissent de faire un régime très strict pendant quelques temps et de réintroduire progressivement les aliments, des moins "suspects" aux plus "à risque". J'ai déjà lu des témoignages de mamans dont les bébés réagissaient à tous les laits animaux, au soja, aux œufs, aux tomates, aux agrumes, au chocolat....
 

Kmiye

Montée de lait
Bonjour,

J'ai eu le même type de soucis avec mon fils. Il avait des selles pleines de glaires avec régulièrement des traces de sang (en plus d'être très irritable, on sentait vraiment qu'il n'était pas bien).
L'arrêt de tous les produits laitiers et de l'oeuf a réglé le soucis en quelques semaines.

Il faut savoir que les traces de sang peuvent perdurer quelques semaines après le début de l'éviction donc il vaut mieux ne pas tirer de conclusions trop rapidement.
Ici ça n'avait pas affolé plus que ça les médecins... L'allergologue nous avait juste fait faire une écho intestinale après 3 semaines d'éviction il me semble car les saignements perduraient. Au final RAS à l'écho et les traces de sang ont finit par disparaître. Pour les glaires ça a été beaucoup plus long, il a retrouvé des selles normales à la diversification.

En tout cas je ne peux que te conseiller de consulter un allergologue avant de prendre une décision.
 
Haut