• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

saignements mamelon

ptiteju

Montée de lait
Bonjour. Je viens de tirer mon lait et je saigne d'un côté... je n'ai pas tiré ce côté là du coup mais je ne sais pas quoi faire...

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu peux nous préciser ce qui s'est passé ? Le saignement a commencé quand tu as essayé d'utiliser le tire-lait ?

ptiteju

Montée de lait
Désolé de ne pas avoir répondu. . Je travaille de nuit et je ne captais pas..J'ai eu la chance de voir une conseillère en lactation au travail et elle m'à dit que ce n'était pas grave mais que je mettais le tire lait trop fort... ben oui pour ne pas avoir de réflexion au travail je le met à fond pour aller vite... donc j'ai baissé la force et ça va mieux...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas toujours évident au départ mais souvent avec l'habitude on obtient plus de lait en moins de temps ;) as tu besoin d'autres informations?

ptiteju

Montée de lait
Merci carameLLL
oui j'ai une question.. j'ai une baisse de lactation. .. diversification fatigue horaires de boulot. .. je ne sais pas trop la cause.. que faire pour booster ma lactation ?
Quand je travaille me lève à 5h et tire à 6h. Est ce que tirer à 5h et refaire un petit tirage à 6h pourrait aider? Car je crois me souvenir qu'en consultation d'allaitement on m'avait dit que tirer une heure après la première tétée pouvait aider...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir ptitju, pas toujours facile les premières semaines de reprise ou il faut retrouver un autre équilibre. Courage!
Comment se passe l'allaitement quand vous êtes ensemble depuis cette reprise? Quand tu travailles et te lèves à 5h, ton bébé tète t'il avant ton départ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais te poser la même question. Quand j'ai repris le travail je réveillais mon bébé pour le faire téter. Une torture pour ma fille et pour moi. Et puis la consultante en lactation m'a dit d'essayer de la mettre au sein sans la réveiller. Et là, énorme surprise pour moi, elle tétait très bien endormie, je la reposais dans son berceau où elle pouvait terminer sa nuit et ma lactation était stimulée.
Je ne sais pas si c'est possible pour toi de la faire téter à 5h.

ptiteju

Montée de lait
Alors j'ai repris depuis fin mars. ..
avant je le réveillais à 6h pour le faire téter mais va me dérange de le réveiller sachant que sinon il tète vers 8h 30... et impossible de ne pas le réveiller il a le sommeil léger...
Quand je ne travaille pas il tète donc vers 8-9h... et souvent après une phase d'éveil...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok.
Ils sont vraiment tous différents ces petits bouts.

Pour les tirages à 1h d'intervalle pour augmenter la production, je sais que je l'ai fait (c'était l'après midi) et ça a fonctionné pour moi.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu parles du protocole de tirage extrême SEmilie? C'est vrai que les mamans constatent généralement une amélioration en 48h a 72h :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles du protocole de tirage extrême SEmilie? C'est vrai que les mamans constatent généralement une amélioration en 48h a 72h :)

Je ne sais pas si c'est ce que j'ai pratiqué mais vers la fin de la période où je travaillais et où je tirais mon lait, les tirages du midi et de l'après midi ne donnaient presque plus rien (20mL) donc il m'arrivait souvent de tirer toutes les 1h ou 1h30 (quand j'en avais la possibilité). En quelques jours je passais à 50 mL pour ces tirages.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui c'est ça, le protocole de tirage extrême consiste en gros a laisser le tire lait dans un endroit de passage et a tirer son lait 10min par heure.
Certaines mamans l'utilisent pour donner un p'tit coup de boost a leur lactation :).

ptiteju

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
j'ai pu avoir une des conseillères en lactation de l'hôpital où je travaille hier qui m'a dit que c'était une bonne idée. Et que les compléments aideraient aussi.
Et je vais voir pour remettre en route un tirage le matin quand je ne travaille pas.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As tu la possibilité de mettre ton bébé au sein +++ lorsque vous êtes ensemble? Avec des tirages régulièrement lorsque vous êtes séparés, cela permettra de bien stimuler et ton bébé pourra ainsi bénéficier au maximum de ton lait. Quel âge a ton enfant?

ptiteju

Montée de lait
Quand je suis avec bébé il tète à volonté mais souvent 5 tétées par jour... tu penses que je devrais le mettre plus?
Au travail je tire normalement 3 fous sur 12h de poste.. aujourd'hui et hier j'ai pu en mettre un de plus..
petit loup aura 7 mois dimanche