• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Saignements en début de tétée (mais absence de crevasses)

marille_gul

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum car j'ai accouché de mon 1er enfant Victor vendredi dernier le 22. J'ai démarré l'allaitement et tout s'est très bien passé sauf que mardi matin juste avant notre départ programmé, mon bébé a vomi beaucoup de sang. Après quelques investigations avec un tire lait notamment on s'est aperçus que cela venait de mon sein qui saignait en début de tétée (ça coulait quand même bien rouge dans le tire lait), puis au bout de quelques minutes cela s'est arrêté, on a changé le flacon du tire lait et le lait était normal. A noter aussi que j'ai énormément de lait et que je n'ai pas de crevasses.
On m'a conseillé de ne pas donner le sein "malade" pendant la nuit pour essayer de cicatriser, j'ai tiré un peu de lait la nuit pour dégorger (ça a d'ailleurs resaigné si je mettais la puissance trop forte). Voilà depuis je donne deux fois le sein qui ne saigne pas et une fois l'autre.
Le problème c'est que j'ai du mal à voir si ça re-saigne ou pas car il faut que le bébé régurgite... mais j'ai pu observer encore des signes que ce n'était pas guéri...
Voilà voilà je ne sais pas trop quoi faire car mon bébé ne doit pas être fait pour digérer du sang... pour le moment ça n'a pas l'air de le perturber car il espace bien ses tétées et sa courbe de poids est excellente.
Si jamais vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer un cas comme le mien je suis preneuse des suggestions ou des solutions que vous avez pu trouver.
Merci d'avance !
Marion
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marion et bienvenue !
Félicitation pour ton petit Victor !

Ce que tu décris m'évoque le syndrome du "tuyau rouillé" : un canal lactifère qui saigne pendant la tétée.
C'est sans conséquence pour le bébé ( le sang est un liquide physiologique ). Si c'est ça, tu peux lui donner le sein.
Je vais chercher des documents et je te les copie colle.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un écoulement mammaire sanglant (syndrome du tuyau rouillé) n’est pas exceptionnel pendant le 3ème trimestre de la grossesse, en raison de la prolifération de la glande mammaire, qui peut provoquer des lésions au sein des canaux lactifères. L’allaitement peut être débuté (ou poursuivi) ; le saignement disparaît habituellement après la montée de lait. Une mammographie et une biopsie seront indiquées uniquement si l’écoulement sanglant persiste toujours 2 mois après l’accouchement, s’il est localisé à un seul canal lactifère, ou s’il s’accompagne d’une masse mammaire palpable.

dans ce document là : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-63-Les-pathologies-mammaires-pendant-la-grossesse-et-la-lactation.html
 

marille_gul

Colostrum
Bonjour, Merci pour votre réponse ! C'est rassurant ! J'ai l'impression en effet que les saignements se sont arrêtés en tout cas mon petit ne regurgite plus de sang. On m'a quand même prescrit une écho du sein que je fais vendredi.
merci encore pour votre réponse !
 
Haut