• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sacs conservation lait maternel utilisation unique

Holamadre

Colostrum
Bonjour,
J'allaite exclusivement mon fils de deux mois et j'ai une production de lait assez importante. Soupçonnant un REF, la sage femme m'a déconseillé le tire-lait mais plutôt l'achat d'un recueil lait. Je l'utilise de temps en temps pour récupérer le lait qui jailli lors des tétées et aussi pour faire quelques réserves au congélateur : J'exprime alors manuellement le sein qui n'est pas en train d'être tété ou lorsque j'ai un début d'engorgement. Les quantités obtenues ne sont pas énormes (entre 10 et 20ml par expression), je cumule donc souvent le lait de deux ou trois expressions pour le congeler dans des sachets destinés à cet usage et j'utilise donc pas mal de sachets.
Mais voilà, ces derniers sont vendus comme étant à usage unique et je me demande s'il ne serait pas possible de les nettoyer pour les réutiliser...
OK ils sont stériles à la première utilisation et je ne suis pas sure qu'ils résisteraient à l'eau bouillante mais un bon lavage à l'eau savonneuse ne suffirait-elle pas ? Car ils sont un coût important lorsque l'on veut faire des stocks...Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de mamans congèlent sous forme de glaçons. Tu cumules les tirages de la journée, tu en fais des glaçons puis tubdemoules et tu stockes dans un sac congélation avec la date. Tu peux utiliser un moule à glaçons (silicone, plastique) ou directement des sachets pour glaçons (je faisais ça, mais peu de tirages je n'ai pas de comparatif de prix avec les sachets à lait).
 

Holamadre

Colostrum
Beaucoup de mamans congèlent sous forme de glaçons. Tu cumules les tirages de la journée, tu en fais des glaçons puis tubdemoules et tu stockes dans un sac congélation avec la date. Tu peux utiliser un moule à glaçons (silicone, plastique) ou directement des sachets pour glaçons (je faisais ça, mais peu de tirages je n'ai pas de comparatif de prix avec les sachets à lait).
Mais je me demande si je peux réutiliser les sachets de conservation une fois que j'ai utilisé le lait congelé qui était stocké dedans...🙄
 

Monceau

Hyperlactation
Sans doute que oui si t'arrives à bien les laver sans les abimer. les récipients n'ont pas besoin d'être stériles pour accueillir le lait, juste bien lavés.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut être oui mais je trouve ça galère à nettoyer (si c'est comme un sachet congélation) et ça risque d'être graisseux. Plus le fait d'être sûre de bien rincer, si c'est légèrement poreux ou avec des recoins, t'as un risque qu'il reste du savon. C'est pas fait pour, donc on ne sait pas du tout comment le plastique réagira aux changements de température et lavages...

Je chercherais plutôt une autre alternative moi...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je tirais pour mes premiers enfants je les lavais et les réutilisais.
Là pour ma dernière je ne le fais plus, mais aussi parce que je préfère congeler en glaçons maintenant, plus facile à adapter la portion (mais au début de mes tirages, j'avais congelé en sachets stériles car je ne savais pas si je donnerais pour le lactarium ou pas... Au final j'ai réduit mes tirages et j'utilise le congelé pour compléter donc je les ai pas donnés, mais je jette les sachets car j'ai pas le courage de bien les nettoyer.)
 

Mamanoctave

Montée de lait
Bonjour, une amie utilise des boites en plastique transparent, elle cumule sur la journée et congèle ensuite dans la boite. Et ça passe au lave vaisselle et a l'eau bouillante nickel. Par contre il vaut mieux avoir un gros congélateur, ça prend beaucoup de place
 

Holamadre

Colostrum
Bonjour, une amie utilise des boites en plastique transparent, elle cumule sur la journée et congèle ensuite dans la boite. Et ça passe au lave vaisselle et a l'eau bouillante nickel. Par contre il vaut mieux avoir un gros congélateur, ça prend beaucoup de place
Pratique en effet, malheureusement j'ai un tout petit congélateur mais je rêve d'en avoir un grand 😄
 
Haut