• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

sac congelation

céline42

Montée de lait
J'ai une petite question: si on congèle du lait maternel dans un sac congélation classique ou sac à glaçon, n'y a-t-il pas un risque que les composants du plastique passent dans le lait?
Quelle est, selon vous, la méthode la plus pratique pour congeler le lait?
J'ai acheté des sacs lansinoh mais ça coute assez cher sur du long terme.
 

coralie

Hyperlactation
Alors personnellement, moi je fais avec des sachets glaçons puis les glaçons du mois je les mets ensuite dans un plus grand classique mais je peux mettre des dates... c'est pour le côté pratique!!
Puis ce qui est bien avec les glaçons c'est que tu décongèles uniquement ce que tu as besoin... ;-)
 
Dernière édition:

céline42

Montée de lait
Avec les problèmes de bisphénol, phtalates et autres substances nocives, ça m'inquiète un peu. Je voudrais être sure de ne pas contaminer mon lait avec ces substances, en le congelant. Comment savoir si c'est le cas où non?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les sacs ou sachets de recueil de lait maternel sont tous (d'après les fabricants) exempts de BPA.
Les sacs sont généralement fabriqués à partir de polyéthylène (donc pas de phtalates -> ce sont des composés qui entrent dans la fabrication du polyéthylènetéréphtalate, le PET des bouteilles en plastique de type soda, eau gazeuse, ...). Voir par exemple ce qui est dit sur les Lactisacs vendus sur le site LLL France : "Fabriqués par une entreprise canadienne spécialisée dans les produits d'échantillonnage pour les besoins de la bio-industrie, de l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique et des laboratoires médicaux et clinique, ce sont des contenants souples, sécuritaires, exempts de contaminants qui garantissent des résultats d’analyse fiables."

Au niveau des récipients de recueil de type biberon, il est possible maintenant lors de l'achat d'avoir la mention "sans BPA" ou "sans bisphénol A".
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je croyais que les phtalates servaient justement à rendre un plastique plus mou ?? Donc il devrait y en avoir dans les sachets congel du commerce je suppose.
Par contre Céline42 je n'ai pas trop de bonnes idées pour trouver un contenant de petite taille sans risque ; du verre, de l'inox, de l'émail, d'accord mais pour trouver des petits contenants ??? Peut-être (attention idée farfelue !!) des petits objets comme on trouve chez Casa par exemple ; j'ai déjà vu de minuscules pots de décorations en verre, ils ne prennent pas trop de place (sinon tu te sacrifies pour finir les glaces du congélateur ...) et le verre est sain. Son seul "défaut " serait de garder collés les anticorps du LM mais il les restitue au bout de quelques heures.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
je croyais que les phtalates servaient justement à rendre un plastique plus mou ??
Effectivement les phtalates sont utilisés pour plastifier par exemple le PVC, mais ce ne n'est pas le type de matériau utilisés dans les sacs de congelation.

Selon Wikipedia (et comme d'autres sites) :
Certains plastiques ont des propriétés de rigidité et de résistance sans qu'il ne soit nécessaire d'y ajouter un phtalate ou du bisphénol A mais ils ne conviennent, à cause de ces propriétés, qu'à certains usages. Ce sont le HDPE (polyéthylène haute densité), le LDPE (polyéthylène basse densité) et le PP (polypropylène). Normalement, l'emballage composé d'un de ces plastiques, et donc parfaitement non toxique, doit mentionner, outre le sigle, une étiquette de recyclage avec en son centre la mention d'un chiffre, respectivement 2, 4 et 5.
Donc le polyéthylène (haute ou basse densité) et le polypropylène sont exempts de phtalates.
 
Haut