• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

s'absenter une nuit alors que ma fille tète encore beaucoup

soffym

Colostrum
bonjour,

J'aurais grandement besoin de vos conseils, expériences, témoignages...
Ma fille de 22 mois tète encore beaucoup, et notamment la nuit. Elle s'endort au sein et se réveille selon les jours entre 4 et 8 fois par nuit, ne se rendormant qu'avec le sein. Elle n'a jamais eu de biberon, ni de sucette ou doudou.
Je ne l'ai jamais laissé plus de quelques heures et jamais le soir ni la nuit.
Dans 15 jours, je me marie et j'aurais aimé que mes enfants ne soient pas présents le soir. Nous faisons un petit mariage, avec juste nos témoins et cela se passera chez nous.
J'aimerai que mes deux enfants dorment chez leur mamie mais j'appréhende la nuit et les réveils de ma fille. Comment va t-elle faire pour se rendormir, elle qui depuis sa naissance ne connaît que le sein pour le faire?
Pour celles qui ont déjà connu cette situation comment cela s'est passé?
J'ajoute que la mamie est très contente de garder ses petits enfants mais qu'elle appréhende aussi de ne pas "arriver" à gérer la nuit avec ma fille.
Bref, je suis un peu perdue et tiraillée entre faire confiance à ma fille et la peur de lui imposer une séparation trop difficile à gérer pour elle, d'autant plus qu'il me sera compliqué d'aller la récupérer en pleine nuit si cela se passe mal.
Merci à celle qui prendront le temps de me répondre.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors 1er laissage chez mamie il y a peu à 27 mois. Endormissement uniquement au sein pour la sieste habituellement et tétée le soir puis câlins dans mon lit puis dodo dans le sien (elle ne tète plus la nuit depuis quelques mois et ne se réveille plus la nuit depuis peu).
Et ben chez mamie pas de soucis. Sieste OK et nuit complète sans soucis aussi. Pas de pleur, même pas râlé.
Il faut bien dire à la mamie que ce n'est qu'une seule nuit et que même si ta fille dort moins que d'habitude parce qu'elle n'arrive pas à trouver le sommeil, ce n'est pas grave. Elle va trouver sa technique de mamie à elle et ta fille aura un comportement totalement différent puisqu'elle saura que tu n'es pas là.

Comme les petits n'ont pas la notion du temps, j'avais annoncé seulement quelques minutes avant l'arrivée de mamie et papi qu'elle allait aller chez eux, en voiture et qu'elle dormirait chez eux, la sieste, le dodo de la nuit et encore une sieste et que ensuite, elle reviendrait en voiture à la maison.
Le plus dur pour moi c'est quand elle a voulu rester chez papi et mamie en fait ;)

Je ne sais pas quel âge a ton second enfant, mais peut-être que sa présence pour dormir pourra simplifier les choses.

Laaura

Lactarium
Coucou. Alors moi ma puce a toujours dormis au sein (sieste,nuit..) et cododo (encore actuellement) avec 5/6/7/8 réveils par nuit.
Je les laisser chez ma mere une nuit il y a un mois (elle avais 15 mois) je les laisser de 16h a 12h environ le lendemain.
Et bah dans l'ensemble sa s'est plutôt bien passer. Bon cependant la nuit elle s'est quand meme réveiller 5fois, ma mere a donc fais cododo avec elle des le début, lorsque ma puce bougais elle tapotais doucement ses fesses histoire de la "bercer" ou la prenais contre elle assise et hop ma puce se rendormais.
Évidemment ma maman a ducoup presque pas dormis de la nuit mais il n'y a pas eu de pleures pourtant je suis habituellement h24 avec ma fille et elle tête encore a la demande

soffym

Colostrum
Merci SEmilie pour ta réponse qui me réconforte dans le choix que nous avons fait avec mon mari de laisser une nuit notre fille chez sa mamie. Nous l'a sentons "prête" mais mon coeur de maman me fait hésiter et a peur qu'elle soit perdue sans le sein la nuit.
Je vais en reparler tranquillement avec ma mère pour la rassurer aussi et je suis d'accord avec toi sur le fait que les enfants n'ont pas la même notion du temps que nous. Nous lui en parlerons le jour même.
Son frère a 5 ans et adore sa mamie! Il est comme chez lui chez elle et a ses petites habitudes, ce qui rassurera sûrement sa soeur.
Verdict le 20 mai. En tous cas, merci pour ton témoignage et tes conseils.

soffym

Colostrum
Merci Laaura pour ton témoignage qui m'a fait du bien. Je retrouve tout à fait ma fille dans les comportement de la tienne et de voir que la nuit chez mamie s'est bien passée malgré les réveils me rassure grandement.
Je vais sûrement faire lire vos témoignages à la mamie qui sera rassurer aussi de voir que d'autres grand-mère sont passées par là et s'en sont très bien sorties!
Vos messages me donnent confiance, et je crois que c'est le plus important...merci.

Laaura

Lactarium
Derien. Oui y'a aucune raison que ca se passe mal, juste ta maman devra s'armer de patiente et ne pas s'attendre a dormir comme une bébé lol
Bon courage et tiens nous au courant
Félicitations pour ton mariage