• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

S.O.S Nuits

JessicaB

Montée de lait
Bonjour les filles,
Il y a quelques semaines, j'écrivais sur ce forum en disant que mon compagnon et moi étions épuisés car notre petit garçon de 6 mois se réveillait encore une fois par nuit, toutes les nuits.
Quelqu'un m'avait répondu que une fois par nuit, à cet âge, ce n'est pas si mal.
Et effectivement, depuis, les choses n'ont fait qu'empirer, et je regrette amèrement le temps où notre fils ne se réveillait qu'une seule fois par nuit.
Depuis quelques semaines, il se réveille à nouveau 3 à 5 fois par nuit, avec régulièrement un réveil allant de 1h à 3h en plein milieu de la nuit. Il se réveille souvent au bout de très peu de temps. Par exemple, cette nuit, nous l'avons couché à 21h30. Une demie-heure plus tard, il était réveillé et pleurait. Rendormi au sein. Il était de nouveau réveillé et pleurait une demie heure après. Il a fallu le bercer pour qu'il se calme, puis à nouveau sein. Il était alors près d'une heure du matin. Il s'est réveillé encore deux fois dans la nuit, avant de se réveiller définitivement à 7h15.
Après chaque réveil, je peine terriblement à me rendormir, et mes nuits se résument depuis des semaines à 4 à 5h de sommeil par nuit. Tous les soirs, ce n'est pas le soulagement d'aller enfin se reposer, mais la hantise de la nuit à venir.
Mon compagnon me relaie quand notre fils ne se rendort pas au sein, mais sinon, c'est tout le temps moi qui me lève pour l'attraper dans son berceau, le mettre au sein, puis le recoucher la boule au ventre en ne sachant pas si la manipulation ne va pas le réveiller, ou s'il ne va pas se réveiller après 30 minutes. Et comme j'appréhende, je ne dors pas.
Bref, je sens que je suis à bout, épuisée, et cela nous empêche de profiter pleinement des moments passés avec lui en journée, et pèse également lourdement sur notre couple...

Monceau

Hyperlactation
oui c'est très difficile ce genre de régression du sommeil. Quel âge il a en ce moment ? ça dure depuis combient de temps?

Ce que tu décris ressemble beaucoup à la gêne liée au dents - le bébé qui se réveille à peine posé en pleurs. Il semble que quand ils sont allongés le sang afflue vers les gencives et la douleur est plus forte. Avez-vous tenté les gels pour les poussées dentaires? chez nous ça marche pas mal. ou dans les cas extrême si vous avez d'autres signes qui indiquent que c'est les dents (le bébé met ses doigts dans la bouche etc.) même un paracétamol de temps en temps.

Sinon pour une solution naturelle et sans médication il est conseillé de bercer le bébé à la verticale avec par exemple sa tête posée sur l'épaule du parent.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

C'est terrible de manquer de sommeil ! :calin:
Tu dis qu'il faut que tu remettes ton bébé dans son berceau, est-ce qu'il dort dans sa chambre ou dans la votre ?
Je n'ai pas de remède miracle anti-réveil la nuit à te donner malheureusement ! Si j'en avais eu un, je n'aurais pas attendu 18 mois pour avoir mes premières nuits complètes... Le seul truc qui a sauvé ma santé, c'est le cododo : j'ai enlevé un côté du lit à barreaux, et je l'ai collé contre notre lit. Comme ça au moins, je n'avais plus besoin de me lever pour donner le sein. Dès que j'entendais un début de pleur, hop, au sein avant qu'il ne soit vraiment réveillé et s'énerve et il se rendormait beaucoup plus vite comme ça ! Et comme l'allaitais allongée, moi aussi je pouvais m'endormir si j'étais trop fatiguée et sinon, j'attendais un peu pour le pousser ou le faire rouler dans son lit.
J'essayais d'éviter de trop regarder l'heure aussi, et de compter les réveils. Le but est de ne pas trop te réveiller, toi ! Le strict minimum de lumière si tu en as besoin (au début j'allumais une petite veilleuse pour voir ce que je faisais et puis avec l'habitude, c'est devenu tellement machinal que je n'en avais plus besoin), pour ne pas stimuler ton bébé ni ton cerveau et rester un peu "dans le gaz", ça permet de se rendormir plus vite je trouve.
Plein de courage !!

Monceau

Hyperlactation
Une autre solution pour ne pas être aussi perturbée par les réveils - quand nous avions des épisodes comme ça je restais dormir dans sa chambre juste à côté. C’est un peu moins traumatisant que d'être extirpée de son propre lit dans une autre pièce

Mais le must du must c'est un vrai co-dodo dans votre chambre avec vous. On a jamais testé mais beaucoup de parents survivent comme ça

JessicaB

Montée de lait
oui c'est très difficile ce genre de régression du sommeil. Quel âge il a en ce moment ? ça dure depuis combient de temps?

Ce que tu décris ressemble beaucoup à la gêne liée au dents - le bébé qui se réveille à peine posé en pleurs. Il semble que quand ils sont allongés le sang afflue vers les gencives et la douleur est plus forte. Avez-vous tenté les gels pour les poussées dentaires? chez nous ça marche pas mal. ou dans les cas extrême si vous avez d'autres signes qui indiquent que c'est les dents (le bébé met ses doigts dans la bouche etc.) même un paracétamol de temps en temps.

Sinon pour une solution naturelle et sans médication il est conseillé de bercer le bébé à la verticale avec par exemple sa tête posée sur l'épaule du parent.
Il aura 7 mois dans 4 jours...
J'avais commencé un tableau de dodos début janvier pour voir un peu comment est-ce qu'il dormait. Déjà alors, il était autour de deux réveils par nuit avec souvent un réveil "long" (1h ou plus). Mais depuis, ça ne fait qu'empirer.
Les dents, ça se pourrait, mais je n'en sais rien, car nous ne voyons pas d'autres symptômes. Il met un peu les doigts à la bouche, mais il le fait tout le temps. Il bave beaucoup, mais il le fait tout le temps 😅. Donc, dur à dire... Lors de son dernier rendez-vous chez le pédiatre, il y a un mois, le médecin nous disait qu'il ne voyait rien venir, mais depuis, je n'en sais rien. Les gencives ne sont pas rouges ou quoi que ce soit... Nous avons rendez-vous le 22 février, donc cela fait encore quelques semaines à attendre.

JessicaB

Montée de lait
Une autre solution pour ne pas être aussi perturbée par les réveils - quand nous avions des épisodes comme ça je restais dormir dans sa chambre juste à côté. C’est un peu moins traumatisant que d'être extirpée de son propre lit dans une autre pièce

Mais le must du must c'est un vrai co-dodo dans votre chambre avec vous. On a jamais testé mais beaucoup de parents survivent comme ça
Pour l'heure, il dort toujours dans notre chambre, donc je n'ai pas toute la maison à traverser. Par contre il est dans un berceau à lui, nous n'avons pas de berceau de co-dodo, et le faire dormir dans notre lit, ce n'est pas gérable... D'abord il prend toute la place 😅 et surtout je ne peux pas m'empêcher de jeter un œil sur lui sans arrêt, peur qu'il tombe, peur qu'il se retrouve étouffé sous les draps, je ne peux pas bouger librement et lui tourner le dos, bref je dors encore moins 😔.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour l'heure, il dort toujours dans notre chambre, donc je n'ai pas toute la maison à traverser. Par contre il est dans un berceau à lui, nous n'avons pas de berceau de co-dodo, et le faire dormir dans notre lit, ce n'est pas gérable... D'abord il prend toute la place 😅 et surtout je ne peux pas m'empêcher de jeter un œil sur lui sans arrêt, peur qu'il tombe, peur qu'il se retrouve étouffé sous les draps, je ne peux pas bouger librement et lui tourner le dos, bref je dors encore moins 😔.
Mettre le berceau le plus près de ton lit possible pour que tu n'aies vraiment pas beaucoup de mouvements à faire pour le prendre et le reposer ?

JessicaB

Montée de lait
Bonjour,

C'est terrible de manquer de sommeil ! :calin:
Tu dis qu'il faut que tu remettes ton bébé dans son berceau, est-ce qu'il dort dans sa chambre ou dans la votre ?
Je n'ai pas de remède miracle anti-réveil la nuit à te donner malheureusement ! Si j'en avais eu un, je n'aurais pas attendu 18 mois pour avoir mes premières nuits complètes... Le seul truc qui a sauvé ma santé, c'est le cododo : j'ai enlevé un côté du lit à barreaux, et je l'ai collé contre notre lit. Comme ça au moins, je n'avais plus besoin de me lever pour donner le sein. Dès que j'entendais un début de pleur, hop, au sein avant qu'il ne soit vraiment réveillé et s'énerve et il se rendormait beaucoup plus vite comme ça ! Et comme l'allaitais allongée, moi aussi je pouvais m'endormir si j'étais trop fatiguée et sinon, j'attendais un peu pour le pousser ou le faire rouler dans son lit.
J'essayais d'éviter de trop regarder l'heure aussi, et de compter les réveils. Le but est de ne pas trop te réveiller, toi ! Le strict minimum de lumière si tu en as besoin (au début j'allumais une petite veilleuse pour voir ce que je faisais et puis avec l'habitude, c'est devenu tellement machinal que je n'en avais plus besoin), pour ne pas stimuler ton bébé ni ton cerveau et rester un peu "dans le gaz", ça permet de se rendormir plus vite je trouve.
Plein de courage !!
Merci pour cette réponse.
Notre petit garçon dort dans un berceau dans notre chambre, à un mètre de notre lit, depuis sa naissance.
Effectivement, avec l'expérience, et si c'était à refaire, je crois que j'investirai dans un berceau de co-dodo pour n'avoir pas besoin à me lever, car finalement, c'est cela le plus dur : devoir sortir du lit... Et non pas donner le sein... Pour l'heure, le berceau que nous utilisons est un berceau qui nous a été très généreusement prété, et je ne suis pas sûre qu'il soit possible de démonter un barreau de manière sécurisée, ni que cela soit adapté à la configuration de notre lit à nous... Mais je peux éventuellement jeter un œil et en parler à mon homme, car cela pourrait être une solution pour qu'il sente notre présence et dorme mieux, et pour que je n'ai plus à me lever...
Pour le reste, oui, nous avons toujours une petite veilleuse dans la chambre, il n'est pas improbable que sa lumière me perturbe, même si elle m'est utile pour attraper bébé la nuit... Il est vrai également qu'il serait bon que je regarde moins l'heure et le nombre de réveils, cela m'aidera peut être également à mieux me rendormir. Je vais donc m'y atteler, ainsi qu'à la veilleuse et regarder cette histoire de berceau...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour cette réponse.
Notre petit garçon dort dans un berceau dans notre chambre, à un mètre de notre lit, depuis sa naissance.
Effectivement, avec l'expérience, et si c'était à refaire, je crois que j'investirai dans un berceau de co-dodo pour n'avoir pas besoin à me lever, car finalement, c'est cela le plus dur : devoir sortir du lit... Et non pas donner le sein... Pour l'heure, le berceau que nous utilisons est un berceau qui nous a été très généreusement prété, et je ne suis pas sûre qu'il soit possible de démonter un barreau de manière sécurisée, ni que cela soit adapté à la configuration de notre lit à nous... Mais je peux éventuellement jeter un œil et en parler à mon homme, car cela pourrait être une solution pour qu'il sente notre présence et dorme mieux, et pour que je n'ai plus à me lever...
Pour le reste, oui, nous avons toujours une petite veilleuse dans la chambre, il n'est pas improbable que sa lumière me perturbe, même si elle m'est utile pour attraper bébé la nuit... Il est vrai également qu'il serait bon que je regarde moins l'heure et le nombre de réveils, cela m'aidera peut être également à mieux me rendormir. Je vais donc m'y atteler, ainsi qu'à la veilleuse et regarder cette histoire de berceau...
La veilleuse, dès que mon fils s'endormait, je l'éteignais. J'ai toujours eu beaucoup de mal à dormir avec de la lumière alors je l'allumais vraiment juste le temps nécessaire à le trouver dans son lit et le mettre au sein, quitte à l'éteindre pendant la tétée même, et ensuite, juste au moment de le passer dans son lit au début je rallumais et après même plus.

Monceau

Hyperlactation
Effectivement, avec l'expérience, et si c'était à refaire, je crois que j'investirai dans un berceau de co-dodo pour n'avoir pas besoin à me lever, car finalement, c'est cela le plus dur : devoir sortir du lit... Et non pas donner le sein... Pour l'heure, le berceau que nous utilisons est un berceau qui nous a été très généreusement prété, et je ne suis pas sûre qu'il soit possible de démonter un barreau de manière sécurisée, ni que cela soit adapté à la configuration de notre lit à nous...
On avait un lit co-dodo et je trouve que c'est pas assez grand. 6 mois passés le bébé était trop à l'étroit dedans. Si c'était à refaire je pense que j'aurais fait comme des mamans avec les lits à barreau avec un coté en moins. Je crois qu'il existe même les modèles prévus pour - les lits évolutifs ou un côté s'enlève dès que l'enfant est suffisamment grand.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On avait un lit co-dodo et je trouve que c'est pas assez grand. 6 mois passés le bébé était trop à l'étroit dedans. Si c'était à refaire je pense que j'aurais fait comme des mamans avec les lits à barreau avec un coté en moins. Je crois qu'il existe même les modèles prévus pour - les lits évolutifs ou un côté s'enlève dès que l'enfant est suffisamment grand.
Oui c'est ce qu'on a, c'est un modèle dit "évolutif" basique de chez le suédois. C'est pas trop cher et il a l'air résistant.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de solution à t'apporter car je ne fais qu'accompagner le sommeil de mes enfants sans vraiment intervenir..
Mais je compatis très sincèrement.
Les réveils qui durent sont vraiment insupportables, je ne sais pas ce qui fait que certains bébés font ça..
Ce qui est chouette c'est que les hormones du sommeil passent dans le lait donc si tu donnes le sein et que tu arrives à toi même t'apaiser, a priori il va se régler 🤞

Certains lit sont bricolables sans dégâts pour enlever les barreaux d'un côté et accoler le lit au vôtre..
Je ne peux que te partager ce que nous faisons pour survivre aux multiples réveils : je m'occupe des nuits de notre 8 mois, mon mari s'occupe de celles du 3 ans. On se laisse une belle grasse mat' ou sieste chacun par week-end, sans enfants. Quand je suis trop fatiguée, je me couche autour de 19h30-20h et mon mari garde notre fille au rez-de-chaussée jusqu'à ce qu'elle soit vraiment fatiguée pour le l'apporter (ou bien il réussit à l'endormir en porte-bébé) .
Ca me fait 1h30 de repos, vrai repos sans enfant, sans être en alerte.
L'hypervigilence nous consume à petit feu si on ne s'amenage pas des temps de repos...
Plein de courage à vous !! Avec tous ces aménagements, je revis depuis quelques semaines. Je me rappelle que pour l'aîné, j'ai trouvé ça vraiment plus facile autour de 13 mois.. 😅

JessicaB

Montée de lait
Je n'ai pas de solution à t'apporter car je ne fais qu'accompagner le sommeil de mes enfants sans vraiment intervenir..
Mais je compatis très sincèrement.
Les réveils qui durent sont vraiment insupportables, je ne sais pas ce qui fait que certains bébés font ça..
Ce qui est chouette c'est que les hormones du sommeil passent dans le lait donc si tu donnes le sein et que tu arrives à toi même t'apaiser, a priori il va se régler 🤞

Certains lit sont bricolables sans dégâts pour enlever les barreaux d'un côté et accoler le lit au vôtre..
Je ne peux que te partager ce que nous faisons pour survivre aux multiples réveils : je m'occupe des nuits de notre 8 mois, mon mari s'occupe de celles du 3 ans. On se laisse une belle grasse mat' ou sieste chacun par week-end, sans enfants. Quand je suis trop fatiguée, je me couche autour de 19h30-20h et mon mari garde notre fille au rez-de-chaussée jusqu'à ce qu'elle soit vraiment fatiguée pour le l'apporter (ou bien il réussit à l'endormir en porte-bébé) .
Ca me fait 1h30 de repos, vrai repos sans enfant, sans être en alerte.
L'hypervigilence nous consume à petit feu si on ne s'amenage pas des temps de repos...
Plein de courage à vous !! Avec tous ces aménagements, je revis depuis quelques semaines. Je me rappelle que pour l'aîné, j'ai trouvé ça vraiment plus facile autour de 13 mois.. 😅
Treize mois... On tient le bon bout 😅.
Oui, c'est vraiment difficile... Et puis nous n'avons pas grand monde autour de nous pour nous aider... Le petit n'a été gardé que deux fois depuis sa naissance par quelqu'un d'autre que papa ou maman... Et jamais la nuit bien sûr.
J'envie souvent ces pays où les enfants sont élevés par tout le village, et non pas par les deux seuls parents. N'avoir personne sur qui se reposer, c'est lourd, et pour l'enfant, j'imagine que c'est loin d'être le top...

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce qu'on a, c'est un modèle dit "évolutif" basique de chez le suédois. C'est pas trop cher et il a l'air résistant.
Merci pour l'info, j'ai un lit a barreaux classique sur lequel on a supprimé un des côtés, je vais aller y jeter un œil
@JessicaB : +1 donc pour les mamans avec un lit à barreaux ouvert sur mon lit, et quand je suis vraiment fatiguée (car avec les dents, et une période d'acquisition +++ en ce moment pour mon petit chat, les nuits se suivent et ne se ressemblent pas du tout) je me couche en même temps que mon petit, a 20h30, sans aucun scrupule vis-à-vis de mon couple, parce que de toute façon, si je suis fatiguée, je vais me transformer en harpie et ça ne se passera pas bien pour tout le monde, car quoi qu'on en dise, Maman est le métronome de la maison 😉
bon courage à vous :calin: