• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sévrage enfant 4 ans...help !

Edyta

Colostrum
Bonjour.

Ma fille a quatre ans et 3 mois et elle tète (et demande à téter) en période d'école en moyenne trois fois par jour, maintenant en été plusieurs fois par jour.
Je suis actuellement très fatiguée et énervée pour différentes raisons et ma fille passe par une période compliqué aussi, avec beaucoup de colère, de pleurs, des crises, d'une grande timidité (pas le cas avant !)
Exemple: récemment j'étais à l'aire de jeu en robe, je n'ai pas voulu ni pas pu lui donner le sein, alors elle a fait une crise en me tirant la robe et me tapant car elle voulait le sein. Le papa me dit d'arrêter d'allaiter depuis au moins un an.
Personnellement, j'en ai aussi marre de lui donner le sein plusieurs fois par jour voir toute les cinq minutes...
J'ai rencontré aussi une amie qui est psychologue qui m'a dit que à cette age là les enfants forgent leur propre identité et que parce que je l'allaite, ma fille peut d'identifier encore avec moi et mes émotions...(d'où l’énervement). Elle m'a demandé pourquoi j'allaite encore et m'a dit que la demande de sevrage devrait venir de ma fille (mais cela me parait presque inimaginable !) Je me demande si ma fille ne prend pas mes seins pour les siens et qu'elle en décide...(d'ailleurs elle me l'a dit que c'est elle qui décidait pour la tétée)...

Je l'allaite encore (pour ce qui se poseraient la question ; )) parce que j'ai toujours cru que c'est donner de l'affection, de l'amour, répondre au besoin de téter (elle n'a jamais eu ni tétine ni pris le pouce)...

Je vous serais vraiment reconnaissante de me donner votre avis, témoignage, expérience...

Si plus facile par téléphone pour certaines, c'est possible...

Merci d'avance !

Bise !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Déjà bravo pour tout ce que tu fais pour ta fille !
Est-ce que tu connais le "concept " d'un allaitement à l'amiable ? C'est quand on met certaines règles pour écouter les besoins de tout le monde. J'ai vu que la plupart du temps ça guide vers un sevrage mais c'est pas brutal.
Pour ma fille nous avions commencé par l'arrêt des tétées en public, puis les tétées de nuit, puis les tétées de jour (je donnais seulement en cas de bobo) puis on. Amis un minuteur pour la tétée qui restait
J'avais beaucoup parlé, je lui avais expliqué que j'avais besoin d'avancer et j'ai reçu ses pleurs parce que c'est pas facile de grandir

Je te souhaite bon courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
parce que j'ai toujours cru que c'est donner de l'affection, de l'amour, répondre au besoin de téter
Je suis très d'accord avec ça, et je dirais aussi "donner de l'attention"! Pour nous ce qui a marché, cest de me donner un coup de pied au fesses pour passer une semaine À FOND avec lui. J'ai limité mon téléphone (ma grande faille) au soir après son coucher pour ne pas me laisser distraire, et on a fait plein d'activités et jeux ensemble. Je lui ai donner plein d'amour, de tendresse, de câlins, de caresses. Et j'ai dit que les tétées seraient seulement pour dormir.
Le plus dur pour nous était la tétée de retrouvailles, on a instauré un tea time Juste lui et moi, avec tasse de tisane et gâteau apero en papotant.
Plein de courage à vous !
Il est des moments où on a justement envie de les repousser net alors que ce dont ils ont besoin c'est d'encre plus de contact... Pfiouf que c'est dur d'être maman, parfois..!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai toujours cru que c'est donner de l'affection, de l'amour, répondre au besoin de téter
Bonjour @Edyta

Cest le cas ! Mais tu as aussi le droit de refuser une tétée à tel ou tel moment, et à l'âge de ta fille est elle totalement capable de le comprendre.
Je ne dis pas qu'elle va accepter sans râler, mais elle est en mesure de comprendre et de négocier avec toi, de faire des compromis.
Ici dès que ma fille a su parler j'ai refusé qu'elle tire sur les vêtements pour avoir une tétée et alors taper... Pour moi ça serait le meilleur moyen de ne pas avoir de tétée du tout.
L'idée de doobida de Passer du temps privilégié avec ta fille autre que la tétée est un super moyen de combler son besoin tout en espaçant les tétées qui te dérangent.
Expliquer qu'elle pourra téter à tel ou tel moment (après la balade, pas pendant. Après les courses, pas pendant. Essayer de négocier un seul sein plutôt que les deux... Etc)
As tu essayé de lui expliquer comment TOI tu perçois les tétées ? Que c'est ton corps qui produit du lait pour elle, mais ça reste ton corps et elle n'a pas à décider de la tétée si toi tu n'es pas disponible.
Enfin ce n'est que mon avis personnel.
Désolée si c'est mal écrit de ma part, je ne veux pas te vexer.
Peut être lui donner des tickets tétée ? Un nombre défini par jour qu'elle peut utiliser quand elle le souhaite mais quand il n'y a plus de ticket il n'y a plus de tétée pour ce jour.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Edyta , je pense que la première chose à faire serait de faire le point sur ton besoin et ton désir à toi : ok pour continuer à allaiter ? Si oui, dans quelles conditions ? En supprimant quelles tétées ?
Répondre à ces questions te permettra de fournir un cadre clair pour ta fille, car je pense effectivement qu'elle est maintenant capable de l'entendre.
Pour te donner un exemple, mon fils a trois ans et demi et je lui donne encore la tétée au coucher et au réveil. J'écourte au bout d'un petit moment en comptant jusqu'à cinq. Parfois, il triche un peu. Parfois, il me demande de compter avant que j'aie commencé.
Je ne sais pas encore où nous serons quand il aura quatre ans. Il est encore très attaché à ces deux tétées (même s'il s'en passe quand il dort chez ses grands-parents). Pour le moment, cette situation me convient.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai limité les tétées pour ma fille un peu après ses 2 ans, confinement donc ensemble h24.
J'ai commencé par réduire en durée en utilisant une chanson, d'abord Pirouette cacahuète puis plus court.
Ensuite j'ai limité en nombre, pour coller au rythme de la crèche.
Puis quand elle oubliait une tétée plusieurs jours de suite je la refusais (toujours en disant quand elle pourrait téter).
Sevrage compler un peu plus d'un an plus tard.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu as eut d'excellents conseils
on sait toutes qu'il y à un moment dans l'allaitement (6 mois pour certaines 6 ans pour d'autres) où les choses deviennent compliquées.
l'allaitement à l'amiable est la meilleure chose et c'est d'ailleurs ce que pratiquent tous les mammifères. refuser les tt inappropriées ou différer c'est la suite du sevrage avec la diversification.

parce que je l'allaite, ma fille peut d'identifier encore avec moi et mes émotions...(d'où l’énervement). Elle m'a demandé pourquoi j'allaite encore et m'a dit que la demande de sevrage devrait venir de ma fille (mais cela me parait presque inimaginable !) Je me demande si ma fille ne prend pas mes seins pour les siens et qu'elle en décide...(d'ailleurs elle me l'a dit que c'est elle qui décidait pour la tétée)...
alors mon gars à 5 ans et n'est plus allaité depuis qu'il a 3 ans et demi et je t'assure qu'il s'énerve quand je lui refuse quelque chose. c'est l'apprentissage de la frustration. rien à voir avec le fait qu'elle s'identifie à toi 🙄
à 4 ans (à moins d'avoir de sacré problèmes psy) un enfant sait qu'il est dissocié de son parent... et l'école et la garde permettent d'affirmer encore plus la séparation.

Ça à beau être une amie c'est un sacré discours moralisateur, Culpabilisateur qu'elle t'a assèné.
non le sevrage ne "doit" pas venir d'elle. ce sont toujours les mères chez tous les mammifères qui l induisent.

bon courage pour reprendre confiance en toi et en t'es choix
tu y as droit 😁
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma fille a aussi presque 4 ans et tète vraiment beaucoup. Si elle le pouvait, elle demanderait toutes les heures. Mais elle sait que je ne suis pas d'accord. Je lui ai expliqué que l'allaitement se décidait à deux, que c'était mon corps et qu'il y avait des moments où je n'étais pas d'accord. Comme il y a des moments où elle n'a pas envie de manger, ou pas envie de dormir, ou pas envie d'aller quelque part. Que son corps lui appartient. Que mon corps m'appartient. Nous avons fixé des règles (assez souples). Elle sait qu'elle peut téter dans le lit avant de dormir et le matin au réveil. A la maison sur le canapé quand on rentre de la crèche/d'une sortie. Et c'est à peu près tout. Ce qui ne l'empêche pas de demander à d'autres moments. Parfois j'accepte, parfois pas.
Il lui est arrivé de faire des crises gigantesques parce que j'avais refusé qu'elle tète. Mais je la connais et je sais que ces crises auraient aussi eu lieu pour d'autres raisons : fatigue, refus de ma part de rester à la place de jeu, refus de lui donner encore du chocolat, etc. Les crises violentes qu'elle peut avoir parce que je refuse de l'allaiter sont les mêmes que lorsque je lui refuse autre chose ou qu'elle est contrariée. Je rejoins donc @bad mom sur sa description de la frustration.
Si tu as envie de sevrer ta fille, tu es en droit de le faire. Si tu n'en as pas envie, personne ne peut te forcer à le faire.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
Mon fils a plus de 3.5 ans et continue de téter à ses heures. Petit à petit, à force de patience et d'accompagnement, il apprend à surmonter les frustrations qu'il rencontre, de toutes sortes.
Je me demande si ma fille ne prend pas mes seins pour les siens et qu'elle en décide...(d'ailleurs elle me l'a dit que c'est elle qui décidait pour la tétée)...
Que ce soit le cas ou pas, tu peux peut-être envisager cela du point de vue de l'apprentissage du "je décide quand il s'agit de mon corps".

Pas forcément dans le contexte de la tétée d'ailleurs :). Je me suis appuyée sur différentes situations où je décidais de ne pas faire/laisser faire différentes choses anodines. Des trucs de la vie courante, ensemble ou en compagnie d'autres. J'exprimais mon refus, il me demandait pourquoi, j'expliquais que mon corps était à moi et que je pouvais décider. Et que c'était pareil pour lui, qu'il pouvait décider concernant son corps. Pareil avec l'animal de compagnie.

L'idée a fait son chemin chez lui. Parfois, cela mène à des refus pas très pratiques (parce que l'on aimerait gagner du temps, oups) mais sur le moyen et long terme, je trouve que ça vaut vraiment le coup !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, heureusement, on peut continuer de donner de l'amour de l'affection, etc .... après la fin de l'allaitement. Ta fille à 4 ans passés peut trouver d'autres sources de réconfort sans le sein.
J'ai pour ma part allaité mon fils jusque 2 ans et demi (matin soir 2 ans et 6 mois de plus que le soir) Pour autant il a gardé ce plaisir que je dirais "charnel" de contact pour s'endormir. Il demandait un "calin ventre" c'est à dire poser sa tête sur mon ventre comme oreiller.
Si tu ne veux plus allaiter par exemple hors de la maison dans un premier temps il faut lui expliquer et s'y tenir, comme pour bcp d'autres principes éducatifs à mon sens "dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit"
Bon courage
 
Haut