• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Séparation de 3j à 13 mois

Jujubara

Période de pointe
Hello les mamans,

Je viens vous demander des retours d'expérience et/ou des conseils.
Je vais devoir laisser mon fils 3 jours et 2 nuits à ses grands-parents dans un mois. Il aura 13 mois.

D'un point de vue allaitement : mon fils refuse catégoriquement le biberon depuis plusieurs mois, donc il boit au sein ou de l'eau au verre. Pour le temps de garde, il aura des yaourts et je vais tenter des flans de LM avec mon stock congelé + des bouillies au LM avec des biscuits émiettés pour le matin.
Pour moi, je ne tire plus lors des journées de travail, mais je suis bien engorgée en soirée. Je compte prendre mon tire-lait manuel medela.
=> est-ce que juste soulager suffira à maintenir une lactation ou est-ce que je vais devoir faire de vrais tirages ? Quand on est ensemble, il tète encore 6 à 7 fois par 24h. A 13 mois je sais que c'est bien installé, mais si ça baisse et qu'il fait une grève quand je reviens (pfiou oui j'ai peur qu'il me rejette aussi)... 😭😭😭

Côté dodo cette fois-ci : bébé ne s'endort qu'au sein et avec moi. A la crèche il tombe d'épuisement (1h30 max de sieste sur toute la journée vs 4h30 à la maison). Je redoute un peu les deux nuits sans moi.
=> Est-ce que d'après vos expériences, dissocier le sein de l'endormissement en amont de la séparation pourrait l'aider ?

Je sais que les bébés s'adaptent et que sentant que je ne suis pas là ce sera probablement plus facile pour lui de s'endormir sans le sein. Mais je ne le laisse pas de gaité de cœur (rien que d'y penser je sens que je vais pleurer en lui disant au revoir) et je pense que j'essaie de tout baliser pour me rassurer moi.

Merci pour vos conseils 🙏
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
=> Est-ce que d'après vos expériences, dissocier le sein de l'endormissement en amont de la séparation pourrait l'aider ?
d'après mon expérience, non. Les enfants font la différence entre les personnes qui les gardent et si tu changes les routines juste avant la séparation cela pourrait le perturber.

En revanche, si tu vois de manière sereine votre séparation et que tu lui en parles comme d'une belle expérience avec ses grands parents avec lesquels il va bien s'amuser, cela pourrait aider. Les enfants ressentent notre stress. Et comprennent quand on leur parle. Même tous petits.

Pour ta lactation, en trois jours tu n'as pas à t'inquiéter. Dès que tu retrouveras ton bébé, elle repartira sans problème. A ce stade de l'allaitement, cela ne se tarit pas en trois jours. Tu devras par conte probablement tirer pour te soulager. A toi de voir combien de tirages tu as besoin pour te sentir bien.

Lors de la première séparation de nuit avec ma fille, un peu plus âgée que ton fils, c'était 4 nuits d'un coup alors que je ne l'avais jamais laissée. Et qu'elle tétait toute la nuit. Et bien tout s'est très bien passé. Elle a mangé comme un ogre et n'a pas pris de lait tiré du tout.
Les flans sont une bonne idée si ton bébé n'aime pas les biberons.
 

Jujubara

Période de pointe
@Cactus2002 merci beaucoup de ton message qui me rassure énormément.

J'essaie en effet d'aborder le truc sereinement, mais c'est plus dur que ce je pensais ! Je ne pensais pas avoir tant de mal aux séparations, la "moi maman" est tellement différente de la "moi d'avant" 🙃

Pour le changement de routine, ok, et tant mieux car je pense que je l'aurais fait un peu à contrecœur, c'était donc mal parti. On verra quand on sera prêts lui comme moi.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello,
ma petite de 12 mois est restée avec son papa la semaine dernière pendant 3 jours, je n'avais jamais été séparée d'elle la nuit, mais les journées oui. Elle ne s'endort plus au sein pour le début de la nuit (elle a une tétine), mais a besoin de moi pour les réveils nocturnes. C'est une petite fille qui a un bon caractère et qui peut faire de grosses crises de cris et de pleurs quand elle n'est pas contente et qu'elle me réclame.

Au final : pas de crises la nuit, première nuit avec beaucoup de réveils, mais le papa a remis la tétine et/ou proposé un biberon de mon lait qu'elle a tété rapidement et s'est rendormie, la 2e nuit moins de réveils et la 3e encore moins (et après je suis revenue et elle se réveille de nouveau et ne veut plus de son papa la nuit : elle sait donc bien faire la différence !). La journée ça s'est bien passé, elle a mangé de tout et bu de l'eau au verre.
Niveau lactation, j'ai tiré deux à trois fois par jour avec un tire lait manuel (donc moins que quand elle tète !) et le 3e jour j'avais déjà beaucoup moins de lait. La lactation a repris son niveau habituel quelques jours après mon retour, mais ça m'a quand même surprise que ça puisse diminuer si vite.

Et surtout, elle était trèèès contente que je revienne et m'a fait un câlin de 10 minutes puis une méga tétée de 30 minutes. Je ne pense pas que ton petit te rejettera 😊 Mais c'est difficile pour nous les mamans. J'ai mal dormi la première nuit et de savoir qu'elle n'avait pas fait de grosses crises m'a aidé à mieux dormir la 2de (par contre, je me suis beaucoup réveillée !). Ça a été très chouette pour le papa je crois d'être avec elle 3 jours complets et de devoir tout gérer dans le quotidien.

J'espère que ce petit retour d'expérience de rassurera ! :calincoeur:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux répondre que pour le côté tirage : je me suis absentée 48h la première fois à peu près au même âge, et je n'avais pas du tout tiré mon lait. J'étais contente de rentrer quand meme 😅, mais en effet pas dinquietude, a ce stade la lactation est bien installée, il faut juste que tu prevois de te soulager.
Pour le reste la situation était différente car le petit chat était resté à la maison avec papa, et il ne se réveillait plus la nuit, donc on n'avait pas eu de questions à se poser de ce côté là. Il buvait beaucoup de lait de vache chez nounou et avec papa (a la tasse) déjà donc il s est juste passé du lait de maman pendant 48h.

Bon courage pout cette organisation !
 

Colibry

Montée de lait
Bonjour

Je peux vous rassurer aussi. J'ai laissé mon fils de 9 mois avec papa et baby sitter (une grande première) il y a peu de temps pour 2 nuits. Aucun soucis de dodo (alors qu'il s'endort au sein tous les soirs), il ne boit plus la nuit donc pas de pb, il a refusé les biberons de mon lait (sauf le 1er matin, il refuse tous les biberons de toutes façons la journée aussi) on a compensé avec des yaourts. De mon coté c'était très dur d'envisager de partir mais une fois partie ça a été. Tirage matin et soir à la place des tétées pour soulager (plus qu'une le matin et une le soir depuis janvier, plus de lait la journée, que des yaourts).
Papa a été très cool avec moi avec plein de photos quand je n'étais pas là et une vidéo du premier réveil où j'étais partie c'était trop bien !
Bon courage c'est toujours difficile de laisser nos petits choux !
 
Haut