• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

séparation bébé et très forte douleur au sein

candice75

Montée de lait
Bonjour,

Cette semaine je suis séparée depuis lundi matin et jusque vendredi soir de mon petit (il a 4 mois).
En dehors de l'épreuce psychique terrible que c'est de ne pas l'avoir auprès de moi, je me retrouve avec une épreuve physique difficile à gérer aussi!!

Je pense que je souffre d'un engorgement débutant...
Voici notre mode de fonctionnement habituel la semaine:
- tétée 6h00 (25min) la il reclame
- tétée 7h20 (10 min) la c porposer sans qu'il reclame avant de partir au boulot
- tire lait entre 13h30 et 16h00 pendant 25 min max, 160 à 180 ml
- tétée entre 19h30 et 20h15 (45 min)
- tétée 22h15 (10 min max car s'endort)

le We j'essaie de ne moins donner de lait artificiel donc il a en plus deux tétée souvent dans la journée.

lundi matin : tétée à 6h30 puis j'ai tirer mon lait à 15h00 (160ml) à 20h15 (100 ml) 22h15 (70 ml)

mardi : tire lait à 7h00 (100ml) puis apparition dune douleur du sein droit au dessus du mamelon vers 12h30
tire lait à 13h30 : gauche (80 ml ) et droit (15 ml ) en 15 min
persistance douleur
reprise tire lait droit à 14h00 pendant 30 min (35ml)
peristance pesanteur sein droit et sensation désagréable avec douleur importante....

Je vous remercie de votre aide, comment faire partir cette douleur? Comment lutter pour que ca ne revienne pas?

lauryne

Montée de lait
Bonjour candice75 , si c'est vraiment un engorgement la seule chose à faire c'est d'attendre , de prendre des douches chaudes pour te soulager , et de continuer a tirer ton lait pour te soulager ... Pour en avoir déjà fait 2 , chez moi cela se manifeste par 2 jours de douleurs où même après avoir "vidé" mes seins je ne suis pas soulagée entièrement , et une montée de lait qui fait mal , une fatigue plus importante. Ca me tire même jusque dans l'aisselle ... les douches chaudes et la patience sont des conseils que l'on ma donné mais pas par des professionnels de santé donc peut être qu'il y a d'autres solutions mais je ne les connais pas ... je ne sais pas si tu peux vraiment empêcher cela de revenir , peut être que quand tu retrouveras ton rythme normal tu ne seras plus embêtée ! J'espère avoir répondu un minimum à ta question .

candice75

Montée de lait
Bonjour,
je me doutais que cette semaine serait difficile mais pas à ce point... Je pense que je vais devoir arréter l'allaitement au retour de mon petit...
En effet du fait de l'engorgement et pou moantenir ma lactation j'utilise le tire lait trois fois par jour... Et depuis hier soir j'ai les petits vaisseaux des mamelons qui claquent tous entrainant un hématome des mamelons.. En plus il est apparu aujourd'hui une plaie à chaque mamelon et un saignement du sein droit... Je suis désespérée et totalement perdue...
Je dois tirer pour limiter l'engorgement mais je me cré des plaies....
Si quelqu'un peut me donner un conseil pour faciliter le tirage.. Je dois tenir encore trois jours et la je suis vraiment à bout....
J'ai très peur pour la suite au point que je n'ai pas dormi cette nuit à cause du stress... TTout cela n'est surement pas justifié mais je n'arrive pas à me raisonner...
Merci de m'aider

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Candice,

As tu lu cette page du site LLL au sujet de l'engorgement et de comment le traiter? (http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-48-Le-point-sur-lengorgement.html)
On peut y lire ceci:
"Traiter l’engorgement

Si la prévention a été correctement mise en place, la survenue d’un engorgement important devrait être rare, et ne se voir que lorsqu’un problème n’a pas été détecté chez la mère ou l’enfant, ou en cas d’hypersécrétion lactée. Certaines stratégies ont longtemps été utilisées pour réduire l’engorgement, mais ne sont plus recommandées actuellement (restriction hydrique, bandage des seins ou port d’un soutien-gorge serré), en raison d’une efficacité très discutable et de l’inconfort subi par la mère.
Diverses méthodes ont été évaluées pour le traitement de l’engorgement :

La chaleur (applications chaudes, douches chaudes, cataplasmes chauds) a été et reste très souvent préconisée. Il semble toutefois que de telles applications, si elles facilitent le réflexe d’éjection, n’améliorent pas l’engorgement. Des mères ont même constaté que la chaleur aggravait le problème. Cette méthode est donc fortement remise en question.
Les applications froides (vessie de glace, cataplasmes froids…) ont été étudiées dans diverses conditions. On a constaté que l’application froide induisait une vasoconstriction pendant les premières 9 à 16 minutes de l’application, avec augmentation du drainage lymphatique et diminution de l’œdème. Survient ensuite une phase de vasodilatation durant 4 à 6 minutes, destinée à prévenir l’engelure. Les auteurs ont conclu qu’une application froide de 20 minutes devrait permettre une accélération de la circulation superficielle, et une amélioration du drainage veineux et lymphatique. Les mères ayant expérimenté les applications froides faisaient état d’un plus grand confort que les mères qui avaient expérimenté les applications chaudes, et on observait chez elles une amélioration beaucoup plus nette de l’engorgement.
L’utilisation d’ultrasons a été testée, mais n’a pas démontré d’impact significatif sur le degré d’inconfort ou d’œdème.
Le drainage lymphatique. Cette technique spécifique de massage favorise le drainage du liquide interstitiel et la résolution des œdèmes. Une étude a constaté une nette amélioration chez des femmes souffrant d’engorgement sévère après un tel massage.
Les cataplasmes de choux. L’application de feuilles de choux changées toutes les 2 heures semble avoir un impact favorable sur l’engorgement. Si certaines études n’ont pas trouvé d’amélioration significative chez des femmes utilisant ces cataplasmes, d’autres études ont retrouvé une efficacité similaire à celle des applications froides, les femmes préférant en outre souvent les cataplasmes de choux en raison d’un soulagement plus rapide. L’utilisation d’une crème contenant des extraits de choux s’est avérée inefficace.
L’expression du lait a été longtemps déconseillée sous prétexte qu’elle allait augmenter la production lactée et donc aggraver le problème ; on sait maintenant que cela n’est pas justifié. Exprimer le lait réduit la stase mammaire, abaisse le risque de lésions des cellules sécrétrices, prévient le blocage circulatoire, favorise le drainage lymphatique, abaisse le risque de mastite, et soulage la mère.
Le massage aréolaire permet de déclencher le réflexe d’éjection, d’assouplir l’aréole, et de diminuer la tension mammaire."

candice75

Montée de lait
Bonjour,

Etant complétement démunie face à la douleru, j'ai été voir une sage femme hier qui m'a dit que j'aurais probablement des difficultés pour remettre mon bébé au sein vu la lésion.
La plaie est a priori liée aux teterelles du tire lait qui était trop petites (24). Quand je tirais une fois par jour ça allait mais avec l'augmentation du nombre de tirages du fait de l'absence du petit et de mon engorgement ben ça m'a fait un gros hématome et une jolie plaie...
Apparement c'est foutu pour l'allaitement...
Je lui ai également demandé si ça ne pouvait pas le traumatiser un sevrage brutal comme ça... Elle m'a dit que si bien sur...
Voilà....
Je suis seule sans mon bébé, j'ai mal et c'est pas facile! Et je vais en faire un psychopathe parceque je l'ai sevré brutaalement.... Bon ok je dramatise un peu mais j'ai pas le moral...

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage Candice rien n'est perdu.
Pour la douleur tu peux prendre du doliprane et pour la plaie faire une compresse de lait maternel et mettre un film plastique dessus. Je l'ai fait moi même pour des crevasses cela a fonctionné peut être peux tu essayer ?
As tu pu changer la taille des téterelles ? Tu peux trouver des plus grandes medela fait différentes tailles.
Quand retrouves tu ton bébé?
Plein de courage j'imagine ce par quoi tu passes mais tout n'est pas perdu!!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis combien c'est difficile pour toi.

Vous vous retrouvez demain, c'est ça ?
Tu cumules les douleurs physiques et le manque de ton bébé : hormonalement, physiquement et psychologiquement, ton corps est profondément chamboulé par cette séparation.

Tu sembles vouloir faire le deuil de ton allaitement et profiter de cette séparation pour sevrer ton bébé. Est-ce ce que tu désires ?

Plein de pensées !