• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Séminaire 2 jours - votre avis ?

LauraG75

Colostrum
Bonjour à toute la communauté !

Je vous écris à la recherche de témoignages et avis : j'allaite ma fille de 9 mois qui - même si elle est diversifiée - tête encore pas mal : 350 à 400ml de bib de LM chez la nounou la journée et tétées le matin, le soir et la nuit toutes les 2h environ (on survit grâce au cododo 😌)

Je viens d'apprendre que je dois me rendre à un séminaire de travail de 2 jours lundi et mardi de la semaine prochaine, avec une nuit sur place.
Je n'ai malheureusement pas de stock au congél (ou alors un peu mais qui date de début septembre...) et c'est compliqué de tirer plus que ce que ma louloute tête ou boit la journée. J'aurais donc de quoi fournir le lait pour le lundi (tiré le vendredi) et si j'essaye de tirer en plus, ça devrait être bon pour le soir/la nuit mais pas pour le mardi.

Comment feriez-vous ? 🤔
A priori elle n'a pas vraiment "besoin" de boire autant d'un point de vue nutritionnel (surtout qu'elle mange maintenant 1 yaourt par jour en plus du LM : le petit garçon avec qui elle est gardée était sevré de tétée la journée au même âge) donc est-ce possible de réduire un peu les bibs pour étaler le lait sur 2 jours ?
Et pour le soir / la nuit ? Elle est endormie au sein pour l'instant (on essaye dans son lit chaque soir mais ce sont des pleurs à chaque fois) et tète pour se rendormir la nuit donc j'appréhende un peu (ce serait notre 1ère nuit séparées...).

Si vous avez des avis ou témoignages je suis preneuse !
Merci d'avance à toutes/tous,

Belle journée,

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Pour moi le stock de début septembre peut passer. C'est plus de 4 mois la conservation ! ;)
Si tu arrives à réduire un peu le bib' sur les deux jours, compenser avec des laitages ça peut le faire.
Si tu arrives à réduire un peu les bib's de la semaine de manière à mettre quelques glaçons de côté, ça aidera à tenir la nuit aussi.

Dans l'idée, à 9 mois, elle pourrait se passer de lait pendant 2 jours si elle mange des solides. Donc selon le stocke qu'il y a lundi, répartir le lait restant (congelé, ou frais) entre le lundi, le soir, le mardi. Et mettre des yaourts et autres solides sur le reste.

Après la question de s'endormir au sein reste, mais il faut voir comment ça se passe chez la nounou : elle ne s'endort sûrement pas au sein ! ;) Donc elle peut s'endormir seule. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin de la présence rassurante du néné magique de maman pour s'apaiser, mais pour ponctuellement, elle va s'en remettre. Le fait que tu ne sois pas là va changer des choses, c'est sûr, et ton conjoint va devoir inventer des stratégies pour gérer ça, mais il (ou elle) devrait s'en sortir ! ;)

C'est clair qu'à ton retour elle va probablement téter comme une furie pour compenser (surtout le côté psychologique). Ou te faire un peu la tête avant de reprendre le sein... ;)

Courage, c'est dur de quitter son petit trésor sur une longue durée comme ça :calin:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun souci pour utiliser le lait de septembre.
Et oui, pour 2 jours elle peut boire moins de lait (quitte à manger plus de yaourts), pas de problème à son âge et elle pourra se rattraper après.

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et pour le soir / la nuit ? Elle est endormie au sein pour l'instant (on essaye dans son lit chaque soir mais ce sont des pleurs à chaque fois) et tète pour se rendormir la nuit donc j'appréhende un peu (ce serait notre 1ère nuit séparées...).
les papas sont plein de ressources et finalement ce sont nous les plus surprises.... :whistle:
donc TKT pas cela ce passera bien.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste déjà mise en oeuvre par une maman du forum : prendre bébé avec soi, avoir une baby sitter pour la journée, et bébé la nuit ;)
Matériellement, c'était ce que la maman avait jugé de plus simple à mettre en place.

LauraG75

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais voir ce soir le stock qu'il me reste au congélo du coup. Et j'ai demandé à la nounou de tester de réduire un peu aujourd'hui pour voir ce que ça donnait.

Pour le dodo, elle dort mal chez la nounou... En poussette le matin et avec un gros bib en début d'aprem et encore en restant collée à la nounou sur le canapé ou le tapis d'éveil, parfois pour ne dormir que 20 minutes. Elle ne s'endort jamais sans téter (ou les bras mais cela ne marche pas toujours). Donc bon je ne suis pas méga-sereine 🥺 Je suis partagée entre le fait de me dire "c'est l'occasion de tester" et "mais si ça se passe mal je vais culpabiliser ++" !

Heureusement, au bout de 9 mois, on apprend à faire confiance à son bébé. Je compatis pour les mamans qui ont du s'absenter alors que leur bout était encore plus petit ! Franchement la prendre avec moi ça me tente bien : il faut faire changer les mentalités 😜

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme cette maman députée islandaise pendant son discours au parlement :

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai aussi trouvé une député brésilienne, une députée québécoise ... et une sénatrice australienne 👍

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie je ne connaissais pas
Ça montre que les mentalités changent !

c’est comme même incroyable qu’en 2020 on trouve plus normal et logique le biberon par rapport à l’allaitement ! Et je ne parle même pas de l’allaitement long !!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai assisté à une conférence d'une toute jeune maman. Le bébé avait à peine quelques semaines. Elle y est allée avec une amie qui a gardé le bébé dans les bras pendant la conférence. Au bout de 45 minutes le bébé s'est mis à pleurer, la conférencière a accéléré et prévenu qu'elle allait abréger. Elle a conclu en 30 secondes et est allée allaiter le bébé. Et les applaudissement dans la salle ont été bien plus importants que pour les autres conférences. Public très bienveillant. ET c'était en France, à Paris (comme quoi, les mentalités évoluent en matière d'allaitement, même en France)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai effectivement eu de pas mal de déplacements quand le crapouillot était petit mais un peu plus grand que ça quand même, il avait 1 an passé.
On avait à ce moment là 3-4 tétées en journée "crèche" (matin, retrouvailles, endormissement, nuit). Pas de lait en journée.

Le papa et le crapouillot ont trouvé leur rythme, on avait un peu de lait congelé (je tirais soir et matin à l'hôtel pour me soulager), il lui donnait un petit biberon câlin le matin et le soir. La nuit, ils cododotaient après le premier réveil.

Par qui va être gardée ta fille ?

LauraG75

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Bon finalement je vais faire l'aller-retour lundi soir et mardi matin parce que je ne le sens pas de passer la nuit en déplacement 😅 (c'est Paris-Lyon c'est pas si compliqué à gérer). La journée elle sera avec la nounou comme d'hab et le soir c'est le papa qui va gérer et essayer de l'endormir jusqu'à ce que j'arrive vers 21h30. Cela fera déjà un cap parce que je ne suis jamais rentrée aussi tard. J'ai pu congeler du lait car la nounou a supprimé le petit bib du matin depuis mercredi (sans aucun soucis apparemment !) donc on a ce qu'il faut pour le lundi soir jusqu'à ce que j'arrive. En plus comme ça je pourrai déposer le lait tiré le lundi pour le mardi.
Je préfère y aller par étape !
Merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils cela fait du bien d'échanger sur ces sujets :)

Et pour l'anecdote : j'avais déjà participé à une conférence sur 1 journée il y a quelques semaines et quand l'organisatrice a appris que je devais tirer mon lait elle a remué ciel et terre pour me trouver un coin au calme et tranquille : #sororité ! J'étais tellement reconnaissante ! Comme quoi il faut oser dire et ne pas croire qu'on dérange :)