• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Séance kine avec huile camphrée

ange08

Colostrum
Bonjour , je suis très inquiète et j'ai besoin de savoir si quelqu'un a déjà vécu la même expérience. J'allaite mon petit garçon depuis 2mois et l'allaitement ce passe bien, il est très demandeur la journée et la nuit fait des nuits de 8h depuis quelques jours avant de se réveiller. Je tire également mon lait que je congèle en vu de ma reprise futur du travail et j'arrive a tirer plus ou moins 250 a 300ml par jour.
Depuis quelques temps je suis des séances de kine pour des problèmes de dorsalgies et habituellement il prend soin d'appliquer une huile neutre sachant que j'allaite. Toutefois ce matin, il m'a appliqué une huile camphrée, et des que j'ai senti l'odeur je lui ai rappelé que j'allaitais et il a ôté l'huile avec un papier absorbant avant de mettre une huile neutre et procéder a son massage.
Depuis je suis donc inquiète pour mon Loulou et de ce fait en rentrant il a eu du lait prit dans la réserve et j'ai tire mon lait que j'ai jeté a mon plus grand regret (210ml sur deux expressions) :'-( Je me demande donc si je fais bien de procéder de la sorte ,car je sais que le camphre passe dans le lait ´maternel ? Si oui combien de temps dois je procéder comme cela ? Et cela risque t il de compromettre mon allaitement ?? Je suis très impatiente de vous lire car j'ai mal au cœur et de jeter mon Lait et de donner des biberons a mon Loulou qui ne dois pas vraiment comprendre !!
Je vous remercie par avance pour vos réponses ! Ange08
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si l'huile n'est pas restée longtemps, je doute que l'impact soit fort. Tu peux demander conseil à ton pédiatre ou à une sage-femme mais pas de panique, à te lire l'exposition était minime, non ? Si tu as un doute tu peux continuer jusqu'à ce qu'un médecin puisse te rassurer. Il me semble que très peu passe dans le sang (et donc le lait) via la peau et dans ma mémoire (de non médecin) il fallait surtout éviter d'en mettre sur les seins pour éviter l'ingestion par le bébé.
 

ange08

Colostrum
merci pour votre réponse nerialka. L'exposition a été brève, je suppose, dans la mesure ou , la surface de la peau a été simplement essuyé avec du papier absorbant et non lavé immédiatement . J'ai pose la question a une sage femme qui m'a simplement dit que je pouvais selon elle faire confiance au kine.
Je tâcherai de joindre mon pédiatre demain sans etre sur d'avoir une réponse très clair car je n'arrive même pas a trouve la demi vie du camphre dans l'organisme .
Mon pauvre Loulou se demande bien pourquoi maman lui donne pas le sein depuis ce matin et maman est dépitée car a déjà jeté 560ml de son précieux lait depuis ce midi :-( !!! Et j'ai surtout super peur qu'il me refuse le sein après ... En tout cas merci de m'avoir rendu une réponse
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage Ange, je suis sure que tout va bien aller :) Comme le dis ta sage-femme, ton kiné est un professionnel de santé, lui as-tu posé tes questions ? As-tu une raison de mettre sa parole en doute ? Tout ce précieux lait... J'espère que tu aura une réponse rapide mais je doute qu'il y ai une raison d'en jeter plus.

J'ai trouvé ceci :
Camphre, eucalyptol et menthol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants : l’Afssaps publie des recommandations pour les industriels Dans le fichier pdf, il est écrit ceci :
1) Il est recommandé de ne pas incorporer dans les produits cosmétiques destinés à des enfants de moins de
3 ans (36 mois) du camphre, de l’eucalyptol et du menthol. Cette recommandation ne s’applique pas au
menthol dans les produits d’hygiène bucco-dentaire.
Des concentrations limites sont toutefois acceptées pour tenir compte d’apports indirects pouvant provenir par
exemple des compositions parfumantes. Les teneurs limites acceptées sont les suivantes :
• camphre : 150 ppm** (0,015%)
• eucalyptol : 1000 ppm (0,1%)
• menthol : 4500 ppm (0,45%)
La quantité limite n'est donc pas 0%

Dans ce lien, en anglais le camphre a été détecté dans le lait d'une mère sur huit de 4 zones urbaines aux Etats Unis (ENVIRONMENTAL: One of eight samples of mother's milk collected from 4 urban/industrial areas in the United States was positive for the presence of camphor (1) ) statistique issue de l'étude : "Purgeable organic compounds in mother's milk" je n'en ai pas trouvé de version consultable en ligne, mais une mère sur huit, c'est beaucoup ;)

Ces données me paraissent rassurantes et j'espère qu'elles t'aideront.

Bon courage !
 

ange08

Colostrum
Merci beaucoup nerialka ! le kine semble n'avoir aucune inquiétude ayant ôté le produit immédiatement . J'ai repris l'allaitement au sein en surveillant petit Loulou le lendemain et même mon époux (étant tout les deux infirmiers) me disait que la quantité passée par la peau ne devait pas être excessive avec une partie éliminee par l'organisme !!!!loulou va bien semble t il! Merci beaucoup pour tes recherches effectivement je pense que le 0% n'est effectif pour aucun composant nous sommes tellement au contact de diverses substances.
Je retourne chez le kine tout a l'heure et je vais y aller avec mon huile de massage bebe au moins il ne pourra pas faire l'erreur ;-) !!!
Je suis plus sereine comme cela et je reprend mes expressions pour mes réserves avant le boulot car j'aurais déjà beaucoup de soucis a me faire a ce moment la ;-) !!! Milles merciiiiiii
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De rien ! Je suis ravie de lire que mes recherches on pu t'aider et que les tétées sont de retour !

Bonne continuation et bonnes tétées :D
 
Haut