Celine_mommy
Montée de lait
Bonjour à toutes,
Me voila revenue sur ce forum, qui m’a tant aidée lors du premier allaitement
.
Et Depuis le 17 novembre je suis heureuse maman d’une petite fille, mon deuxième bébé
.
J’en suis à mon deuxième allaitement donc et j’ai des conseils à vous demander.
Un peu de contexte : ma fille est nee prématurée à 36SA pile, par césarienne sous anesthésie générale à 2.59kg. Elle a fait 2 jours aux soins intensifs avec du lait artificiel. Une fois qu’elle nous a rejoints, elle était trop faible pour teter + problèmes de poids donc je me suis lancée dans le tire allaitement pour qu’elle prenne plus facilement les biberons et qu’on contrôle les quantités ingérés.
Est ce que c’est raisonnable d’espacer les tirages et d’en faire 6 au lieu de 7 vu les quantités ? J’ai peur que ça influe sur la lactation … qu’en pensez vous ? Ou mieux vaut garder ce rythme car bientôt bébé prendra la quantité tirée. D’un côté j’ai peur de trop congeler et de jeter après, de l’autre j’ai peur de perdre en lactation - je ne sais pas trop quel est l’équilibre. En tout cas ça m’arrangerait d’enlever un tirage pour l’organisation familiale et mon repos.
J’aimerais tester le rythme suivant de tirages : 1h 4h 8h 12h 16h 20h, donc toutes les 4h en journée, mais j’ai peur que ça ait un effet fatal sur la production.
J’ai pas mal de stock, donc de quoi combler le
manque en attendant de relancer la machine si besoin.
Merci pour votre aide !!
Celine
Me voila revenue sur ce forum, qui m’a tant aidée lors du premier allaitement
Et Depuis le 17 novembre je suis heureuse maman d’une petite fille, mon deuxième bébé
J’en suis à mon deuxième allaitement donc et j’ai des conseils à vous demander.
Un peu de contexte : ma fille est nee prématurée à 36SA pile, par césarienne sous anesthésie générale à 2.59kg. Elle a fait 2 jours aux soins intensifs avec du lait artificiel. Une fois qu’elle nous a rejoints, elle était trop faible pour teter + problèmes de poids donc je me suis lancée dans le tire allaitement pour qu’elle prenne plus facilement les biberons et qu’on contrôle les quantités ingérés.
- Prise de poids ok depuis, je joins une image de la courbe

- Ma lactation plutot ok aussi - même légère surproduction je crois ? Je tire toutes les 3h, avec une pause à 23h pour dormir et mon mari prend le relai. Voici les quantités tirées les derniers jours
| Heure | 6 déc | 7 déc | 8 déc | 9 déc | 10 déc |
| 1h | 130 | 160 | 180 | 140 | 210 |
| 4h | 160 | 170 | 160 | 190 | 180 |
| 7h | 130 | 170 | 170 | 150 | 160 |
| 10h | 160 | 150 | 160 | 170 | 160 |
| 13h | 150 | 120 | 140 | 140 | 140 |
| 16h | 125 | 160 | 170 | 140 | 130 |
| 20h | 170 | 140 | 140 | 150 | 130 |
| TOTAL | 1025 | 1070 | 1120 | 1080 | 1110 |
- J’utilise le tire lait hospitalier M*d*l* s*mph*n* en double pompage, 15min par tirage, que j’ai réduit récemment à 11min et parfois un petit tire lait manuel la nuit dans le lit ou quand je dois courir derrière mon fils
(10min par sein, l’un après l’autre)
- Ma fille prend 8 biberons de 60-80 dans la journée , soit 640mL max donc je congèle bcp de lait (~300-500mL par jour depuis peu)
Est ce que c’est raisonnable d’espacer les tirages et d’en faire 6 au lieu de 7 vu les quantités ? J’ai peur que ça influe sur la lactation … qu’en pensez vous ? Ou mieux vaut garder ce rythme car bientôt bébé prendra la quantité tirée. D’un côté j’ai peur de trop congeler et de jeter après, de l’autre j’ai peur de perdre en lactation - je ne sais pas trop quel est l’équilibre. En tout cas ça m’arrangerait d’enlever un tirage pour l’organisation familiale et mon repos.
J’aimerais tester le rythme suivant de tirages : 1h 4h 8h 12h 16h 20h, donc toutes les 4h en journée, mais j’ai peur que ça ait un effet fatal sur la production.
J’ai pas mal de stock, donc de quoi combler le
manque en attendant de relancer la machine si besoin.
Merci pour votre aide !!
Celine