• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme tire allaitement - comment maîtriser ?

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Me voila revenue sur ce forum, qui m’a tant aidée lors du premier allaitement :).
Et Depuis le 17 novembre je suis heureuse maman d’une petite fille, mon deuxième bébé :).

J’en suis à mon deuxième allaitement donc et j’ai des conseils à vous demander.

Un peu de contexte : ma fille est nee prématurée à 36SA pile, par césarienne sous anesthésie générale à 2.59kg. Elle a fait 2 jours aux soins intensifs avec du lait artificiel. Une fois qu’elle nous a rejoints, elle était trop faible pour teter + problèmes de poids donc je me suis lancée dans le tire allaitement pour qu’elle prenne plus facilement les biberons et qu’on contrôle les quantités ingérés.

• Prise de poids ok depuis, je joins une image de la courbe
  • IMG_9019.jpeg
  • Ma lactation plutot ok aussi - même légère surproduction je crois ? Je tire toutes les 3h, avec une pause à 23h pour dormir et mon mari prend le relai. Voici les quantités tirées les derniers jours
Heure6 déc7 déc8 déc9 déc10 déc
1h130160180140210
4h160170160190180
7h130170170150160
10h160150160170160
13h150120140140140
16h125160170140130
20h170140140150130
TOTAL10251070112010801110
  • J’utilise le tire lait hospitalier M*d*l* s*mph*n* en double pompage, 15min par tirage, que j’ai réduit récemment à 11min et parfois un petit tire lait manuel la nuit dans le lit ou quand je dois courir derrière mon fils :) (10min par sein, l’un après l’autre)
  • Ma fille prend 8 biberons de 60-80 dans la journée , soit 640mL max donc je congèle bcp de lait (~300-500mL par jour depuis peu)
Je me pose des questions sur comment gérer ce tire allaitement et les quantités tirées.

Est ce que c’est raisonnable d’espacer les tirages et d’en faire 6 au lieu de 7 vu les quantités ? J’ai peur que ça influe sur la lactation … qu’en pensez vous ? Ou mieux vaut garder ce rythme car bientôt bébé prendra la quantité tirée. D’un côté j’ai peur de trop congeler et de jeter après, de l’autre j’ai peur de perdre en lactation - je ne sais pas trop quel est l’équilibre. En tout cas ça m’arrangerait d’enlever un tirage pour l’organisation familiale et mon repos.

J’aimerais tester le rythme suivant de tirages : 1h 4h 8h 12h 16h 20h, donc toutes les 4h en journée, mais j’ai peur que ça ait un effet fatal sur la production.

J’ai pas mal de stock, donc de quoi combler le
manque en attendant de relancer la machine si besoin.

Merci pour votre aide !! :)

Celine

lili-charlotte

Voie lactée
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

Je suis admirative de ce rythme de tirage et des quantités obtenues !

Ton stock congelé peut être utile en cas de problème/imprévu : maladie avec une baisse de lactation, hospitalisation imprévue... J'ai eu un soucis de tirage de lait pendant quelques temps et mon stock de lait congelé a été très utile, c'était un stress en moins. Par contre certains laits maternels peuvent avoir un goût un peu plus prononcé après décongélation, on appelle ça le phénomène de lipase.

Avec un bébé plus âgé, je t'aurais dit que tu peux tenter d'espacer les tirages et si besoin augmenter à nouveau.
Néanmoins ton bébé est très petit et donc ta lactation encore jeune donc je ne connais pas suffisamment les risques pour ta lactation.

Celine_mommy

Montée de lait
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

Je suis admirative de ce rythme de tirage et des quantités obtenues !

Ton stock congelé peut être utile en cas de problème/imprévu : maladie avec une baisse de lactation, hospitalisation imprévue... J'ai eu un soucis de tirage de lait pendant quelques temps et mon stock de lait congelé a été très utile, c'était un stress en moins. Par contre certains laits maternels peuvent avoir un goût un peu plus prononcé après décongélation, on appelle ça le phénomène de lipase.

Avec un bébé plus âgé, je t'aurais dit que tu peux tenter d'espacer les tirages et si besoin augmenter à nouveau.
Néanmoins ton bébé est très petit et donc ta lactation encore jeune donc je ne connais pas suffisamment les risques pour ta lactation.
Merci @lili-charlotte pour ton gentil message :)
Oui je suis très fière des quantités tirées ! Mais je reste prudente car je sais que ça peut s’inverser et très vite , et avec mon premier bébé j’ai eu le problème inverse - pas assez de lait tiré, et c’était difficile de relancer.
C’est pour ça je suis un peu peureuse de réduire les tirages et de me retrouver en sous production 😬

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Celine_mommy , lors de la dernière JIA et du dernier congrès, les infos que j'ai retenues c'est que l'extraction du lait pendant les 2 premières semaines était ce qui installait la lactation de manière solide. ta lactation a bien démarré, je pense que tu peux adapter tes tirages tout en étant vigilante à la quantité et à réajuster au besoin ;)

Petite question subsidiaire, tu n'envisages pas de remettre bébé au sein ?