• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RYTHME TETEE 8 MOIS

solenesns

Colostrum
Bonjour !

Voici un message parce que je suis un peu perdu sur le rythme de mon petit garçon de bientôt 8 mois. Pour vous faire une journée type voilà comment en général ça se passe :

Réveil 6h ou 6h30 tetee du matin
Jeux/ promenade/ visite chez les copains...

9h30 tétée et sieste

11h00 réveil prise d'un repas solide, je ne regarde pas spécialement la quantité je sais qu'il ne mange pas 100 g de purée mais en tout cas il goûte de tout. Tétée

Jeux/promenade....

14h tetee et sieste

15h30 réveil goûter solide et tetee

Jeux....

17h30 tétée

19h00 bain, rituel, têtee

19h30 endormissement

Soit il ne se réveille pas dans la nuit soit il se réveille une fois entre 3h et 5h du matin et alors à ce moment-là il tete.

Je suis passer d'un bébé qui était tout le temps accroché au sport qui se réveillait à peu près 5 fois par nuit un bébé qui ne se réveille quasiment plus qui ne demande plus à téter même si je propose plusieurs fois entre les tétés que je vous écris là il me repousse il ne prend pas il se cambre il a pas envie. À côté de ça c'est un bébé qui est bien éveillé au niveau moteur même si il ne dit pas grand-chose au niveau de la langue il ne fait pas de syllabe ou ce genre de choses. Ce qui m'inquiète c'est que il ne prend pas beaucoup de solide bon ça ça ne m'étonne pas trop mais du coup il a énormément réduit cet été ce qui fait que ça a prise de poids c'est énormément au ralenti aussi ces derniers mois. Là les derniers jours j'ai vu qu'il demandait beaucoup plus à tété donc j'étais très contente que ça revienne je me suis dit que c'était peut-être une phase au final il était malade donc je pense que c'est ça qui l'a amené à plus vouloir téter pour se réconforter mais maintenant que le virus est en train de partir on repart sur des tétées express et peu fréquente. ..

Qu'en pensez-vous ?

Je vous également sa courbe de poids pour que vous puissiez me donner votre ressenti de la situation !

Merci beaucoup !!Screenshot_2024-10-11-11-11-10-382_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
 

solenesns

Colostrum
Bonjour, j'ai déjà lu cet article, mon fils ne fais pas de tétée grouper et tête "peu" pour son âge je trouve mais pas possible pour moi d'aller voir au conseillère en lactation, je ne sais pas si son poids c'est ok car la seul médecin du coin n'y connait rien en allaitement, d'où mon message 😌
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello,

Félicitation pour ton allaitement :)

C'est vrai qu'il y a une petite variation sur sa courbe de poids, mais on dirait qu'il a pris du poids d'un coup avant de revenir sur sa courbe des dernières mois. je ne trouve pas cela forcément inquiétant, c'est une période riche en acquisition motrice.

Au niveau du nb de tétées, je trouve cela pas mal du tout :)

Je te mets le rythme de mon bébé quand il avait 8 mois (bien sur, ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres):
- tétée vers 7h/7h30
- petit dejeuner solide : 1/2 banane + morceau de pain
- déjeuner : DME + compote + biberon de LM ou tétée (si maison ou nounou)
- gouter : compote + yaourt + biscuit
- diner solide DME + tétée
- 1 tétée par nuit (sauf si malade, là c'était beaucoup plus)

Pioupiou a eu beaucoup de mal à prendre du poids la première année (je te mets sa courbe en pj).

Pour les solides, tu peux tenter un petit gouter ou alors des aliments riches si tu es inquiète.
 

Pièces jointes

  • courbe pioupiou.png
    courbe pioupiou.png
    140.1 Ko · Affichages: 9

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ça ne le choque pas non plus, ma fille avait aussi ralenti sa prise de poids vers 8 mois, elle bougeait beaucoup plus.
Votre rythme me parait très bien !
 

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou , mon bébé a tout juste 8 mois, troisième bébé allaité , et je te confirme que c'est le rythme ici aussi
A cet âge, tout est tellement intéressant que j'ai remarqué que mes bébés se "désintéressent"un peu en journée. la seule solution de mon côté c'est de s'isoler pour assurer uen bonne tétée (donc ici grosse tétée dans le noir vers 9H pour la sieste, tétée au réveil vers 11H, puis re grosse tétée vers 14H dans le noir , et ensuite une tétée au milieu de ses soeurs vers 18H qui est souvent un échec total , et il arrive à attendre 19H30 que je le recouche pour re téter correctement).
bon par contre la nuit on est plutôt sur 4 5 tétées de 19H30 à 7H
 

solenesns

Colostrum
Hello,

Félicitation pour ton allaitement :)

C'est vrai qu'il y a une petite variation sur sa courbe de poids, mais on dirait qu'il a pris du poids d'un coup avant de revenir sur sa courbe des dernières mois. je ne trouve pas cela forcément inquiétant, c'est une période riche en acquisition motrice.

Au niveau du nb de tétées, je trouve cela pas mal du tout :)

Je te mets le rythme de mon bébé quand il avait 8 mois (bien sur, ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres):
- tétée vers 7h/7h30
- petit dejeuner solide : 1/2 banane + morceau de pain
- déjeuner : DME + compote + biberon de LM ou tétée (si maison ou nounou)
- gouter : compote + yaourt + biscuit
- diner solide DME + tétée
- 1 tétée par nuit (sauf si malade, là c'était beaucoup plus)

Pioupiou a eu beaucoup de mal à prendre du poids la première année (je te mets sa courbe en pj).

Pour les solides, tu peux tenter un petit gouter ou alors des aliments riches si tu es inquiète.
Merci pour ton retour, c'est sûre que niveau moteur il y a du changement ! C'est le nombre de tétée qui me paraissait très peu ! Mais en fait je compare à avant quand il était plus jeune donc ce n'est sûrement plus d'actualité !
 

solenesns

Colostrum
Coucou , mon bébé a tout juste 8 mois, troisième bébé allaité , et je te confirme que c'est le rythme ici aussi
A cet âge, tout est tellement intéressant que j'ai remarqué que mes bébés se "désintéressent"un peu en journée. la seule solution de mon côté c'est de s'isoler pour assurer uen bonne tétée (donc ici grosse tétée dans le noir vers 9H pour la sieste, tétée au réveil vers 11H, puis re grosse tétée vers 14H dans le noir , et ensuite une tétée au milieu de ses soeurs vers 18H qui est souvent un échec total , et il arrive à attendre 19H30 que je le recouche pour re téter correctement).
bon par contre la nuit on est plutôt sur 4 5 tétées de 19H30 à 7H
Ah oui donc moins la journée mais du coup plus la nuit de votre côté ! Donc entre 5 et 7 tétée/24h ça ne vous choque pas ? 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je compte 7 tétées par 24h ce qui est plutôt dans la moyenne si on en croit l'étude OMS :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
 

Coralyne

Montée de lait
Mon enfant a commencé la crèche à 7 mois et donc il ne tétait pas en journée, et ne prenait pas de LM là-bas non plus. Il n'a jamais été énorme, mais il suivait sa courbe tranquillement. Donc à 8 mois le rythme que tu décris ne me choque pas. Et la nuit complète à 8 mois, le rêve !!! Nous à 20 mois c'est toujours plusieurs réveils par nuits !
 

solenesns

Colostrum
Mon enfant a commencé la crèche à 7 mois et donc il ne tétait pas en journée, et ne prenait pas de LM là-bas non plus. Il n'a jamais été énorme, mais il suivait sa courbe tranquillement. Donc à 8 mois le rythme que tu décris ne me choque pas. Et la nuit complète à 8 mois, le rêve !!! Nous à 20 mois c'est toujours plusieurs réveils par nuits !
Ah oui effectivement zéro lait maternel en journée ça me rassure un peu sur le rythme mais bon il devait bien se rattraper quand il retrouvait maman je pense non ? 😌
Oui par contre au moins j'ai fait des nuits complètes ça je vais pas m'en plaindre au niveau du sommeil même si j'avoue que les nénés ont mis beaucoup de temps à comprendre ce qui leur arrivait quand on est passé de 5 réveil à deux réveils puis à zéro réveil en l'espace de un mois ils ont rien compris à l'histoire 🤣
 

Coralyne

Montée de lait
Ah oui effectivement zéro lait maternel en journée ça me rassure un peu sur le rythme mais bon il devait bien se rattraper quand il retrouvait maman je pense non ? 😌
Oui par contre au moins j'ai fait des nuits complètes ça je vais pas m'en plaindre au niveau du sommeil même si j'avoue que les nénés ont mis beaucoup de temps à comprendre ce qui leur arrivait quand on est passé de 5 réveil à deux réveils puis à zéro réveil en l'espace de un mois ils ont rien compris à l'histoire 🤣
Oui, il se rattrape la nuit 😁 c'est toujours le cas apparemment ! Une tétée au retour de la crèche donc vers 17h30, puis rien jusqu'à la "tétée - dodo" qui sert à l'endormir. Pour les 2, 3 réveils avant que j'aille me coucher, c'est Papa qui gère (ouf) et ensuite c'est pour moi. Il peut y avoir 2, 3, 4 réveils jusqu'à 08h15/30. Puis, aucune tétée jusqu'à la "tétée-sieste" de 12h30/13h. Quand il avait plutôt 8 mois, jusqu'à 18 mois je dirais, il pouvait y avoir une tétée bonus dans la matinée ou dans l'après-midi
 
Haut