• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme tétées grand bébé de 18 mois

JulyC

Colostrum
Bonjour à toutes !

Mon fils à 18 mois et je l'allaite encore. J'aimerais savoir s'il tète encore trop pour son âge ? Je l'allaite à la demande. Et quand je dis il tète c'est qu'il boit, ce n'est pas de la tétouille. Il tète le matin pour le petit dej avant de prendre ses biscuits, le midi quand je rentre du travail après avoir mangé avec la nounou, à 4h après son gouter, à 18h30 avant ou après son repas et.... le soir vers 22h30 à peu près et la nuit vers 2h et 6h du mat à mon grand désespoir :D.
Bien sûr il est complètement diversifié, il mange tout pareil que nous à table mais il a ce besoin de téter à chaque repas. Et il a des périodes de pics ou il demande encore plus souvent, lorsqu'on se retrouve si je me suis absentée, si il a un chagrin etc. Dans ces moments là il demande très souvent. Personnellement cela ne me dérange pas la journée, je me dis que s'il demande c'est qu'il a besoin. Mais... ses demandes fréquentes font l'objets de réflexion de la part de mon entourage ou de professionnels. Je ne les blâmes pas, chacun son opinion là dessus. On me dit qu'il devrait téter plutôt une fois le matin et le soir, qu'il apprenne à se détacher, qu'il apprenne la frustration. Alors je doute. Je me dis qu'en effet peut être que je le laisse trop faire ? Je devrais espacer plus les tétées ? C'est vrai qu'il est beaucoup beaucoup collé à moi, c'est vrai que parfois j'ai besoin de liberté mais c'est vrai aussi qu'il est né prématurément et que je sens son besoin de réconfort et de tétée.
Après la nuit est une autre histoire, je commence vraiment à fatiguer. Mon corps supporte mal ce manque de sommeil qui dure depuis 1 an et demi et j'aimerais trouver la force en moi pour lui dire stop. J'aimerais qu'il arrête de téter le soir et la nuit pour me permettre de souffler. Mon corps à besoin de récupérer je le sens. Mais avec mon conjoint nous avons beaucoup de mal à trouver la force de ne pas le faire téter la nuit. On nous dit que c'est l'histoire de quelques nuits mais nous avons déjà essayé. Il se réveille encore plus, il pleure, on passe des nuits abominables et nous sommes encore plus crevés ! D'autant plus que nous avons le grand de 4 ans à gérer aussi (la journée. la nuit il dort). Nous avons tellement eu de nuits difficiles avec le grands que nous appréhendons ces nuits difficiles.

Voilà en gros mes questions. J'attends de vous lire et pardon pour le roman :D

Julie, maman de deux petits monstres adorables !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que ma fille avait ce rythme aussi. Elle tétait le matin, au retour de la crèche, peut-être dans la soirée je ne sais plus, elle s'endormait au sein et tétait plusieurs fois la nuit. J'ai sevré de nuit à 2 ans et elle a tété jusqu'à 3 ans 1/4.

Pour sevrer de nuit déjà il a fallu un besoin physique pour que je me lance, les tétées m'étaient devenues insupportables. Et je m'alllongeais avec elle pour la câliner. Il y a eu des pleurs mais j'étais là pour elle.

La journée si toi ça te convient laisse parler les autres. Est-ce qu'un biberon à chaque repas les choquerait ?
 

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je commençais a me poser les mêmes questions (avec le papa) pour notre crapouillou,18mois aussi avec encore pas mal de réveils nocturnes ou c'était maman et personne d'autres... Bref un peu usés par 1an1/2 de nuits pourries (après elle a sorti toutes ces dents sauf les molaires et était bien sensible a ça). Ce qui nous a permis de changer l'endormissement et les réveils la nuit ça a été 5j avec ses gds parents,plutôt bienveillants avec elle. On a enchaîné avec le coucher avec papa et papa qui y allait si éveil nocturne il y avait. Et ça s'est bien passé. Un tout petit peu de pleurs au début ms accompagnée avec son papa. Maintenant elle arrive a s'endormir avec son renard sans le sein de maman . et sans réveils casi; ça change la vie. Donc je dirai pourquoi pas tenter un truc lors d'un changement (vacances par ex). Et bien écouter ce que tu veux toi en tant que maman . voilà pour mon roman!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JulyC , les mamans de bambins ne sont pas rares à décrire un rythme comme celui de ton bébé, tu n'es pas seule!
A cet âge, les enfants ont encore beaucoup besoin de contact, de se rassurer. Allaiter c’est plus que seulement se nourrir de lait. Les personnes qui t'affirment que bébé devrait téter matin et soir se basent sur le rythme d'un bébé au biberon qui boit matin et soir plus de 200ml. Or les bébés allaités obtiennent rarement d'aussi grosses quantités au sein, pour avoir sa "ration" le bambin tète plus souvent.
Concernant l'autonomie, les dernières recherches en neurosciences montrent que plus on comble les besoins affectifs d'un enfant, plus il deviendra autonome, il aura confiance en les autres et en soi.
Pour ce qui est de la nuit, il y a de nombreux témoignages de sevrages nocturnes sur le forum. Les mamans disent souvent s'y être reprises à plusieurs fois avant d'arriver à supprimer les tétées nocturnes.
Tout passe ;)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne trouve pas que ton loulou tète trop. La mienne tétait encore 7 fois par 24h à 2 ans et là, à 3 ans passés, on tourne à 3-4 tétées.

A partir du moment où ma puce était bien diversifiée en qualité et en quantité et que j’étais vraiment arrivée à mes limites ( 4-8 réveils par nuit ), on a décidé de la sevrer de nuit vers 13 mois , tout en gardant l’allaitement à la demande en journée. Ça a été difficile la première nuit mais ça a marché en 2-3 nuits.
Par la suite, j‘ai assoupli ce sevrage nocturne : je redonne la tétée en fin de nuit en cas de réveil après 5h du mat et open-bar nocturne en cas de maladies, dents etc… J‘ai été étonnée de voir que ma puce s’adaptait bien à ces changements.
Ce qui aide :
Papa vient = eau et câlins pour se rendormir
Maman vient = tétée et câlins pour se rendormir
( et si papa galère trop, c‘est qu‘il y a sûrement un bobo , une dent ou une maladie donc il peut demander des lolos en renfort 😉)

C’est toi et ton enfant et papa qui devez trouver l’équilibre, le compromis acceptable. Pas l’entourage.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @JulyC

Ici bambin 19 mois tête encore plus souvent que le tien, ex: 3 tétées avant midi et les autres je ne les compte pas c'est trop fastidieux 😅
Par contre j'ai plus de tétouille que toi, quand ça me dérange j'essaye d'espacer et quand ça ne me dérange pas je donne.
La nuit on a encore des réveils 2-3 en moyenne, je préfère le rendormir au sein et ne pas me prendre la tête comme ça tout le monde dort.
C'est ça le mot d'ordre finalement si sa ne te dérange pas alors ça ne regarde personne par contre si ça commence à te peser tu as le droit d'agir.

Concernant les rendormissements la nuit en ce moment il est malade alors il a beaucoup de mal à téter. Quand c'est trop long la nuit je le couche et lui fait un gros câlin (limite catch pour le maintenir mais gentiment quand même 😉) et je lui dis qu'il peut dormir que je reste avec lui. Il chouine deux ou trois fois et s'endort. J'aurais jamais cru que c'était possible mais ça a marché plusieurs fois. On est en cododo il a son lit collé au notre comme ça quand il s'endort je n'ai qu'à me retourner et m'endormir aussi (ou alors je m'endors avant lui)
 

Jennifer Gaudreault

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Mon fils à 18 mois et je l'allaite encore. J'aimerais savoir s'il tète encore trop pour son âge ? Je l'allaite à la demande. Et quand je dis il tète c'est qu'il boit, ce n'est pas de la tétouille. Il tète le matin pour le petit dej avant de prendre ses biscuits, le midi quand je rentre du travail après avoir mangé avec la nounou, à 4h après son gouter, à 18h30 avant ou après son repas et.... le soir vers 22h30 à peu près et la nuit vers 2h et 6h du mat à mon grand désespoir :D.
Bien sûr il est complètement diversifié, il mange tout pareil que nous à table mais il a ce besoin de téter à chaque repas. Et il a des périodes de pics ou il demande encore plus souvent, lorsqu'on se retrouve si je me suis absentée, si il a un chagrin etc. Dans ces moments là il demande très souvent. Personnellement cela ne me dérange pas la journée, je me dis que s'il demande c'est qu'il a besoin. Mais... ses demandes fréquentes font l'objets de réflexion de la part de mon entourage ou de professionnels. Je ne les blâmes pas, chacun son opinion là dessus. On me dit qu'il devrait téter plutôt une fois le matin et le soir, qu'il apprenne à se détacher, qu'il apprenne la frustration. Alors je doute. Je me dis qu'en effet peut être que je le laisse trop faire ? Je devrais espacer plus les tétées ? C'est vrai qu'il est beaucoup beaucoup collé à moi, c'est vrai que parfois j'ai besoin de liberté mais c'est vrai aussi qu'il est né prématurément et que je sens son besoin de réconfort et de tétée.
Après la nuit est une autre histoire, je commence vraiment à fatiguer. Mon corps supporte mal ce manque de sommeil qui dure depuis 1 an et demi et j'aimerais trouver la force en moi pour lui dire stop. J'aimerais qu'il arrête de téter le soir et la nuit pour me permettre de souffler. Mon corps à besoin de récupérer je le sens. Mais avec mon conjoint nous avons beaucoup de mal à trouver la force de ne pas le faire téter la nuit. On nous dit que c'est l'histoire de quelques nuits mais nous avons déjà essayé. Il se réveille encore plus, il pleure, on passe des nuits abominables et nous sommes encore plus crevés ! D'autant plus que nous avons le grand de 4 ans à gérer aussi (la journée. la nuit il dort). Nous avons tellement eu de nuits difficiles avec le grands que nous appréhendons ces nuits difficiles.

Voilà en gros mes questions. J'attends de vous lire et pardon pour le roman :D

Julie, maman de deux petits monstres adorables !
Mon 18 mois avait à peu près le même rythme.
J'ai commencé à tirer mon lait et à lui donner après ses repas sous forme de biberon et ça a bien passé. J'ai finis par remplacer le biberon de lait par de l'eau le midi car il tète quand même à 13h00 avant la sieste.
Du coup il ne prend que le biberon le soir après le souper sinon c'est le sein.
Il tète au réveil vers 7h00, parfois avant dîner mais c'est juste pour un calin à mon avis, à 13h00 avant sa sieste, à 17h00 parfois mais pas toujours et avant le dodo. Il a commencé il y a 1 mois à s'endormir seul sans le sein, il arrête de tété et demande le lit et un petit biberon d'eau. Ma nuit il ne demande plus Saif sa suce parfois.
Vas-y progressivement. Moi il tétait 3 a 4 fois la nuit et j'ai progressivement coupé car j'avais vraiment besoin de ralentir le rythme. J'ai juste commencé à diminuer la durée des tétés la nuit jusqu'à ce qu'un simple calin lui suffise pour se rendormir. Je voulais faire sans pleurs et ça a bien fonctionné.
Courage! Maintenant quant il ne veut pas tétés avant le dodo ça me fait plus de peine à moi qu'à lui😭😭😂😂
 

JulyC

Colostrum
Merci pour vos réponses, c'est toujours rassurant de voir qu'on ne fait pas "mal". Depuis on a tenté de diminué les tétées et on était tombé à une tétée par nuit vers 4-5h mais en ce moment il re-tête très souvent. C'est par vague, petit à petit il va se réguler, en l'aidant un peu. Et maintenant la journée il demande moins souvent, c'est moi qui lui demande s'il veut téter et il me répond non ! Ca fait plaisir de voir que petit à petit il prend son indépendance mais quand même pas trop vite hein :D
 
Haut