• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme tétée bibi

SandraDesnos

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Je reprends le travail demain et bébé commence la nounou aujourd'hui.
Voilà, pendant que bébé sera chez nounou avec bibi de lait maternel, je tirerai mon lait au travail.
Le truc, c'est que le week-end je veux l'allaiter au sein.
Des conseils pour réussir à allaiter et tirer mon lait le week-end ? C'est quoi le mieux, je tire des qu'il a fini de manger ou j'attends un peu et je tire ?
Sachant que hier par exemple, j'ai tiré mon lait une heure après une tétée et j' ai presque rien récolte... J'ai peur que bébé n'ai pas assez aussi à la prochaine tête...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou, :)

C'est normal d'avoir du mal à tirer quand bébé est en open bar. Le corps "se dit" avec beaucoup de guillemets, j'ai telle quantité à donner par jour donc je produis tant par jour.
Après comme tu vas tirer au travail, tu tireras chaque jour la quantité que bébé n'a pas tétée (qu'il boira le lendemain), et donc tu tireras bien plus, crois-moi ! Fais gaffe aux débordements ! ;)

Si tu veux faire des réserves, et/ou avoir une "marge" pour les premières gardes (ou augmenter ta lactation pour avoir de la marge de production), ce que tu fais est très bien : tirer un peu après chaque tétée. Au début ça sera peu, puis le corps va comprendre le message "produire plus" et ça va augmenter petit à petit ! :)
Par ailleurs, pas d'inquiétude pour la tétée suivante si tu as tiré un peu avant, le corps produit quand même en continu (il y a du stockage bien sûr mais aussi du flux continu), donc si bébé est au sein, il râlera un peu qu'il y a moins de lait que d'habitude mais ça ira. :) :pom pom:

Pour le week-end, tu peux simplement ne pas tirer de lait et donner à bébé en open bar, ça sera bien moins fatigant que de tirer pour lui donner. Il suffira de garder le tirage du vendredi au frais pour le lundi !
Est-ce que ça répond à tes questions ou j'ai loupé quelque chose ? ;)

SandraDesnos

Montée de lait
Super ça réponds bien à mes questions 😊 mais j'en ai de nouvelles 😅

Je reprends le travail à 80%, et du coup ça fait que j'ai mon lundi.
Si je garde mon tirage du vendredi pour le mardi ça ne risque pas de faire trop long ?
J'aimerais éviter de congeler autant que possible mais je pense qu'un moment donné je ne vais pas avoir le choix.

Là je me suis mise un réveil pour tirer aussi la nuit au début pour avoir un ou deux bibi d'avance de plus que les tirages jour. Mais j'avoue que je suis un peu fatiguée.

Du coup, pour le tirage en journée alors que je lui fais la tété, vous pensez que le mieux est que je tire dans la foulée après la tétée, ou que je fasse ça vraiment pile entre deux tétées, sachant que mon petit bébé mange à peu près toutes les 3h (il a 2 mois et demi) ?

Je lui fait des bibis de 100ml. Quand il boit à la maison il reste à peu près 20ml, mais chez nounous apparemment il boit tout... C'est dur dur de savoir combien il boit exactement. Je me pose trop de questions je crois 😂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr que ce n'est pas facile, et après on apprend sur le tas car chaque gamin est différent ! ;)

Pour le vendredi au lundi, normalement ça passe. https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
Si la nounou n'est pas à l'aise avec, tu peux congeler (de toutes façons c'est bien de se faire des petites réserves au cas où). Tu verras si bébé n'aime pas le goût du lait qui a 3 jours ou décongelé (c'est le même goût en général), mais pas de souci de santé en tous cas :)

Une fois que tu auras pris le rythme, tu n'auras plus à tirer "plus" que ce que tu tires au boulot, normalement. Au pire peut-être un tirage de plus, pour compléter, mais en principe ça va s'équilibrer (et tant mieux). :)
En attendant, tu peux faire des mini-tirages après la tétée, ou pendant si tu es à l'aise (pomper un sein pendant que bébé tète l'autre). Perso j'ai jamais réussi avec mon petit ninja de bonhomme, mais si tu y arrives c'est top car tu profites de la stimulation. :)
Ça ne sera pas beaucoup mais de toutes façons après tu tireras au boulot ce que bébé tète non ? ;)

100mL c'est très bien, même si tu veux faire des plus petites portions (80mL) ça le fait aussi, c'est à peu près ce que fait une tétée (et préparer pour nounou plein de petit bib's).
Tu peux aussi montrer ce feuillet à la nounou : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
qui explique comment donner le biberon à peu près "à la même vitesse" qu'au sein. ;)

C'est normal de se poser plein plein de questions. Pas facile de reprendre ! :calin:

SandraDesnos

Montée de lait
Super le tableau comparatif ! C'est rassurant ! Merci 😊

Pour la façon de donner le bibi j'avais vu l'article ahah mais du coup j'ai acheté une tétine spéciale de Medela. C'est la tétine calma. C'est fait exprès de façon à ce que le lait s'écoule seulement s'il tête comme sur le sein. 👌🏻😊https://www.medela.fr/allaitement/produits/alimentation/calma

En effet, normalement ce que je tire devrait suffire. Je pense que vu que je reprends demain, pour ce soir je ne vais pas me prendre la tête et je vais décongeler un ou deux sachets que j'avais fait selon ce que je tirerai et je vais dormir tout ce que je peux cette nuit. Je pense que ça va me faire du bien au moral ét au physique ^^. Car bébé faisait plus ou moins ses nuits (23h-6h la chaaance) mais depuis qu'il a été malade y a une tétée qui est revenu s'insérer dans la nuit 😁

Apres j'ai déjà tiré pendant qu'il mangeait aussi mais c'est lui que ça gène et je compatis, ça devient aussi un petit ninja 😂😂j'hallucine d'ailleurs qu'il soit aussi tonique à cet âge c'est oufff 😂

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'avais pas vu que tu avais créé ton propre post. Si ça peut te rassurer : je ne travaille que du lundi au mercredi. Le lundi mon fils avait donc le lait tiré le mercredi précédent, et ça n'a jamais posé de soucis !
J'ai toujours fonctionné en flux tendu avec très peu de stock au congélateur, en tirant du jour pour le prochain. C'est faisable mais il y a des fois où c'est un peu stressant alors si tu as quelques bibs d'avance au congélateur, ça sécurise et ça t'évitera de stresser en cas de stock renversé juste après le tirage ou oubli de la production du jour sur le lieu de travail (oui, je suis très maladroite et tête en l'air alors les deux me sont déjà arrivés plus d'une fois en 13mois de tirages au boulot !).
Ne t'en fais pas, tout ira bien pour toi et ton bébé et je vous souhaite une bonne continuation d'allaitement ! Et tu verras, la tétée de retrouvailles après une journée de garde, c'est génial !
:joie:

SandraDesnos

Montée de lait
Ahah oui la maladresse quand elle nous tient !😂
Je pensais pas qu'on pouvait garder le lait aussi lgt. La dernière fois j'ai jeté un bibi du coup 😞 ça m'avait embêtée... J'aime pas le gâchis ^^

Du coup pour ce soir j'ai sorti un du congelé pour pas me mettre la pression pour demain, comme ça tranquille dans ma tête. 😎

En tout cas 13 mois de tirage c'est super !! J'espère tenir aussi longtemps que vous 😁 pour le moment je me fixe au moins 6 mois et après on verra bien où le vent nous mènera ❤️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
13 mois de tirages ! o_Oo_Oo_O💪💪💪 Respect infini :jap:

Ici j'ai tiré de ma reprise (3 mois et demi) à ses 8-9 mois. Après il prenait assez de solides en journée (et des laitages classiques) pour se passer de lait tiré, tout en tétant à volonté avec moi. Si ça peut te donner une idée d'échéance... ;) Sinon tu arrêtes quand tu en as marre et voilà ;).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Après réflexion, ça fait seulement 12 mois ! Je me suis vantée un peu vite...

J'ai repris aux 2 mois de mon petit bonhomme et rendu mon tire-lait en juillet. C'était un sérial téteur et un très petit mangeur alors je n'étais pas très sereine de le laisser sans rien. Et finalement, il s'est passé de lait en journée chez la nounou sans aucun problème.

SandraDesnos

Montée de lait
12 mois c'est franchement super !
Ma question va peut être paraître ridicule mais avec la poussée des dents ce n'était pas douloureux de faire la tétée ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
12 mois de tirage au boulot mais allaitement encore en cours, 18 mois la semaine dernière.
Je ne sentais pas du tout les dents jusqu'à il y a quelques semaines : je suis enceinte et mes seins sont beaucoup plus sensibles et sa façon de téter a changé (beaucoup moins de lait à cause de la grossesse donc beaucoup de tétouille ).
Par contre, juste avant les percées de dents, ça lui arrive de me mordre et ça c'est pas sympa du tout ! Mais ne t'en fais pas, tous les bébés ne font pas ça et c'est temporaire, dès que la dent a percé, il arrête !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma question va peut être paraître ridicule mais avec la poussée des dents ce n'était pas douloureux de faire la tétée ?
Pour ma part, ça a été. En fait parfois, sur certaines dents qui poussaient, j'ai eu des douleurs, mais ça s'est calmé : en fait je pense que ça lui faisait juste super mal et qu'il cherchait une façon différente de téter pour se soulager. Ou éventuellement adapter la tétée à ses nouvelles dents. Dans tous les cas ça n'a pas duré.
De toutes façons les dents du bas ne sont pas censées toucher (puisqu'il y a la langue entre deux), il n'y a que les dents du haut qui ont une chance de toucher le téton.