• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme et quantité biberons pour bébé de 4 mois et demi

Adrénaline

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me suis prise de passion pour ce forum qui est d'une aide quasi vitale pour la jeune maman pleine de doutes que je suis :)

Je serais très intéressée d'avoir votre avis sur notre situation.
C'est la première fois que je poste sur un forum, je vais essayer de ne pas partir dans tous les sens.

Avec mon conjoint notre grande question du moment est : notre fils de 4 mois et demi mange-t-il trop ?

Pour comprendre les raisons de ce questionnement, je vous partage la petite biographie de notre fils :
- Le petit loup est né fin octobre, à 10 jours du terme, et pesait 2kg900. Son poids de naissance a été un choc pour nous car à l'écho du deuxième trimestre on nous annonçait presque que j'allais accoucher d'un semi remorque (au dessus du 97ème percentile à ce moment là). Il était néanmoins en parfaite santé 💪
- J'ai souhaité découvrir sans me mettre de pression l'allaitement et cela a plutôt bien fonctionné (bien que j'ai utilisé dès le 3ème jour et pendant 1 mois des bouts de sein pour passer le cap des douleurs).
- Nous avons quand même eu pas mal de doutes les 3 premiers mois : les tétées n'étaient pas si nombreuses (entre 5 et 8 par 24h) mais duraient une éééééternité (entre 35 et 40min avec alternance des 2 seins). Niveau poids, il prenait parfois 500g, parfois 800g par mois mais on restait quand même sur un petit poids (4,6kg à 3 mois). En gros, on est passé d'un extrême à l'autre :ennui:
- A 3 mois et demi c'était le début de la crèche pour lui et la reprise du travail pour moi. On était parti sur le rythme suivant : 1 tétée le matin avant de partir, 3 bib de 120ml de LM donnés toutes les 3h à la crèche, 1 tétée le soir et 1 ou 2 tétées la nuit. Comme je n'arrivais pas toujours à tirer le nécessaire, on a commencé à introduire un peu de LA pour maintenir la quantité en crèche. Au bout d'une semaine, il ne semblait pas arriver à satiété d'après la crèche donc on est passé à 3 bib de 150ml (120 LM/ 30 LA) qu'il engloutissait. De notre côté, les tétées restaient longues mais nutritives.
- Il y a environ 3 semaines, j'ai commencé à avoir une grosse fatigue, physique, psychique. Je n'arrivais plus à tenir le rythme des mauvaises nuits + tétées interminables + multiples tirages la journée + pression que je m'auto-inflige au travail + rhume un peu costaud que nous avons attrapé tous les 2 avec mon fils. Il a fallu se réorganiser un peu. Notre rythme est devenu : 1 tétée le matin avant de partir, 3 bib de 150ml de mixte LM/LA donnés toutes les 3h à la crèche, 1 bib de LM ou de LA ou un mixte LM/LA (selon l'inspiration du chef) le soir et 1 bib de LA la nuit.
- Depuis le début de cette semaine, pour voir s'il pouvait espacer un peu plus, on a introduit 2 bib de 180ml (150 LM et 30 LA) qu'il mange jusqu'à la dernière goutte. Ce qui fait en résumé : 1 tétée + 3 bib de 150ml + 2 bib 180ml mais il n'espace pas plus ses repas 😅

N'est-ce pas trop pour ses 5,6kg ? Est-ce qu'il se pourrait qu'il ne mangeait pas à sa faim pendant les 3 premiers mois et qu'il se rattrape aujourd'hui ? Est-ce que certains bébés peuvent avoir des difficultés à ressentir la satiété ? Quel conseil auriez vous pour tenter d'espacer un peu les repas ?

Pour info, on a de la chance, il ne régurgite quasiment jamais et accepte aussi bien le biberon que le sein. Bref, c'est une petite goulue !
Désolée du pavé et un grand merci aux mamans qui passeront par là :joie:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Si je résume, actuellement bébé a une tétée le matin et 5 biberons entre 150 et 180 ml par 24h, c'est bien ça?
Les biberons sont de lait maternel ou artificiel selon les quantités tirées, c'est bien ça?
Est ce qu'il y a des tétées de nuit?
Les jours de repos, est ce que les biberons de la journée sont remplaçées par des tétées?

On dit qu'un bébé non diversifié boit entre 800ml et 1litre de lait par 24h. Je compte 810 ml de biberon avec ce que tu décris comme rythme + une tétée, on est dans la moyenne des quantités bues ;)

Quel est ton souhait pour la suite? Aller vers un sevrage progressif ou maintenir l'allaitement?

Adrénaline

Colostrum
Merci @Tatian@ pour ce retour ! :)
Oui c'est bien ça pour le nombre de repas et leur composition.
La nuit 9 fois sur 10 il ne se réveille qu'une fois et c'est un bib de lait artificiel et sinon soit on arrive à le rendormir en le berçant soit il a une petite tétée de rendormissement.
Les week-ends on ne voulait pas trop malmener son rythme de la semaine donc on reste dans la continuité, on remplace juste un des bib de la journée par une tétée pour le plaisir 🥰
Est-ce qu'on fait bien les choses ? Le fait d'espacer les repas doit-il venir de lui ou doit-on l'y aider progressivement ?

Nous avons été au delà des objectifs que nous nous étions fixés à la base mais c'est vrai que maintenant qu'on est là j'aimerais franchir la barre symbolique des 6 mois. Après je pense qu'on partira sur un sevrage progressif. Ça me laisse le temps de me faire à l'idée...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'on fait bien les choses ?
Tout dépend de l'objectif, il n'y a pas de"bonne" ou de "mauvaise" façon de faire, juste celle qui vous convient ;)
En donnant majoritairement des biberons, même sur les jours de repos, le chemin pris est plutôt celui d'un sevrage. Concernant le rythme et les repères, un bébé de cet âge ne connaît pas les jours de la semaine, il sait juste si maman est là ou pas. Beaucoup de bébés se repèrent très bien avec "maman là=tétée", "maman pas là = biberon". Mais si à toi ça te convient de rester sur la même routine les jours de repos, alors c'est ce qui est bien pour vous.
Le fait d'espacer les repas doit-il venir de lui ou doit-on l'y aider progressivement ?
A 4 mois les bébés tètent en moyenne 10 fois par 24h d'après l'OMS.
Il n'y a pas de raison d'espacer les tétées ou les prises de biberon. On peut suivre les demandes de bébé, il se régulera tout seul.

Adrénaline

Colostrum
Merci beaucoup pour ton aide !
Le fait de passer sur du tire-allaitement nous a un peu perdu mais il faut que l'on se fasse plus confiance ;)