• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme et allaitement

Angydoly

Montée de lait
Bonsoir a toutes :)
J'espère que vous allez bien !

J'allaite mon fils de bientôt 4 mois, il tête a la demande, beaucoup plus le soir qu'en journée.
Je me pose la question de mettre en place un rythme le soir car bébé s'endort en général très tard vers 23h-00h voire parfois 1h. Il m'a fait quelques nuits mais depuis dix jours il se réveille de nouveau pour téter, en général vers 4h. Des fois il se réveille a 2h mais se rendort tout seul.
Donc voilà a t il l'âge pour qu'on tente de mettre un rythme en place ? Il s'endort seulement avec le sein et souvent dans les pleurs et il faut plusieurs tentatives pour qu'il dorme vraiment. Il dort dans un lit 60x120 a côté de moi dans notre chambre. On avait un berceau cododo au départ mais il a jamais réussi a dormir dedans et je n'étais pas en confiance pour enlever le barreau et le coller à mon lit car il m'est arrivé d'être somnambule...
Je ne veux surtout pas forcer les choses mais je le demande quand on peut envisager de "régler" les couchers

Voilà merci :)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hmmmmmmmm tu as bien mis en place un protocole dodo et tout ça?
As tu tenté de le coucher plus tôt ?
Clairement mon fils a commencé à mieux dormir quand j'ai avancé l'heure de coucher... Il dormait à 18h!!
J'ai trouvé plein de bons conseils dans le livre un sommeil paisible et sans pleurs de Pantley, ce sont des conseils tout en douceur, des retours d'expérience, je l'ai beaucoup apprécié !
 

Angydoly

Montée de lait
Non pas de protocole dodo, vers 20h il commence a chouiner mais il a les yeux grands ouverts. Je dois le mettre au sein plusieurs fois pour que vers 21h environ il commence a montrer des signes de fatigue et la c'est la crise, et ensuite on reste sans la chambre et je lui donne le sein, il finit par s'endormir en général vers 22h mais se réveille.

J'ai lu la méthode mais je ne suis pas très sérieuse pour ce genre de chose.
J'ai impression que bébé doit passer par les pleurs pour pouvoir dormir ensuite...

Par contre la je me demande si le fait de boire de l'eau hepar depuis 2 semaines (en bois car constipation qui a occasionné une fissure anale..bonhhheeuur!!)
ne joue pas sur le fait qu'il se réveille davantage la nuit car a chaque fois il fait des selles ou a des gaz. Et depuis que j'en bois il fait beaucoup caca... Qu'en pensez vous ?
Je vais arrêter pour voir si ça a un effet.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux surtout pas forcer les choses mais je le demande quand on peut envisager de "régler" les couchers
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Je trouve qu'avant un an (et même après mais c'est mon point de vue), intervenir sur leur rythme s'apparente à du dressage..
On a un sujet sur les bébés printemps 2020, viens échanger tes déboires de jeune maman avec nous @Angydoly 😇
C'est ton premier enfant ?
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non pas de protocole dodo, vers 20h il commence a chouiner mais il a les yeux grands ouverts. Je dois le mettre au sein plusieurs fois pour que vers 21h environ il commence a montrer des signes de fatigue et la c'est la crise, et ensuite on reste sans la chambre et je lui donne le sein, il finit par s'endormir en général vers 22h mais se réveille.

J'ai lu la méthode mais je ne suis pas très sérieuse pour ce genre de chose.
J'ai impression que bébé doit passer par les pleurs pour pouvoir dormir ensuite...

Par contre la je me demande si le fait de boire de l'eau hepar depuis 2 semaines (en bois car constipation qui a occasionné une fissure anale..bonhhheeuur!!)
ne joue pas sur le fait qu'il se réveille davantage la nuit car a chaque fois il fait des selles ou a des gaz. Et depuis que j'en bois il fait beaucoup caca... Qu'en pensez vous ?
Je vais arrêter pour voir si ça a un effet.
Oui j'essairai aussi à ta place !
 

Angydoly

Montée de lait
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Je trouve qu'avant un an (et même après mais c'est mon point de vue), intervenir sur leur rythme s'apparente à du dressage..
On a un sujet sur les bébés printemps 2020, viens échanger tes déboires de jeune maman avec nous @Angydoly 😇
C'est ton premier enfant ?
C'est justement la question, est ce qu'il est possible de penser rythme a cet âge ?
Je n'impose rien a mon fils, je suis son rythme mais j'entends beaucoup parler de rituel surtout le soir etc et je ne vois pas comment c'est possible de mettre en place tout ça.
Et pour ma part nous n'arrivons pas du tout a mettre en place de rituel, on reste patients et on suit bébé, mais j'aimerais aussi trouver de quoi l'apaiser le soir car il pleure tous les soirs voire hurle il semble beaucoup appréhender la nuit, dès que je ferme les volets c'est la crise. On essaye de le rassurer autant que l'on peut mais ça n'empêche pas les cris.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne veut pas du tout du sein ? As-tu essayé la compression manuelle dans ces moments de pleurs ? L'allaitement en portage ?
 

Angydoly

Montée de lait
Ah si il ne se calme.qu'au sein mais avant qu'il s'endorme il joue avec pendant longtemps. Et puis j'ai un REF zlors ça complique encore choses...
Le portage fonctionne en journée mais le soir non..
C'est quoi la compression naturelle ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Si ton bébé pleure au sein le soir c'est peut-être que le lait n'arrive pas aussi vite que la journée, alors il s'agace..
Ici ma fille de bientôt 3 mois ne s'endort le soir qu'en porte-bébé, scotchée au sein..
Les "rituels", vous commencerez quand vous serez prêts. En réalité, les bébés s'adaptent bien plus vite que nous parents à de nouvelles habitudes ;)
 

Angydoly

Montée de lait

Si ton bébé pleure au sein le soir c'est peut-être que le lait n'arrive pas aussi vite que la journée, alors il s'agace..
Ici ma fille de bientôt 3 mois ne s'endort le soir qu'en porte-bébé, scotchée au sein..
Les "rituels", vous commencerez quand vous serez prêts. En réalité, les bébés s'adaptent bien plus vite que nous parents à de nouvelles habitudes ;)
[/QUOTE

Si ton bébé pleure au sein le soir c'est peut-être que le lait n'arrive pas aussi vite que la journée, alors il s'agace..
Ici ma fille de bientôt 3 mois ne s'endort le soir qu'en porte-bébé, scotchée au sein..
Les "rituels", vous commencerez quand vous serez prêts. En réalité, les bébés s'adaptent bien plus vite que nous parents à de nouvelles habitudes ;)
Non le lait arrive justement trop vite..j'ai un REF je crois et il galère beaucoup a téter surtout en ce moment c'est plus fort que d'habitude. Il s'énerve, joue, s'ettouffe, et surtout il a du lait qui coule par le nez a chaque tétée ... Je m'allonge, j'expulse le lait mais en fait le jet est fort tout au long de la tétée..
Je pense aussi peu les rituels c'est plutôt autour d'un an et demi / deux ans au final.
On va continuer a le garder dans nos bras et a le rassurer on verra bien... Ma famille me.met la pression pour qu'on lui donne ma tétine mais on résiste 😣😣
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non le lait arrive justement trop vite..j'ai un REF je crois et il galère beaucoup a téter surtout en ce moment c'est plus fort que d'habitude. Il s'énerve, joue, s'ettouffe, et surtout il a du lait qui coule par le nez a chaque tétée ... Je m'allonge, j'expulse le lait mais en fait le jet est fort tout au long de la tétée..
Je pense aussi peu les rituels c'est plutôt autour d'un an et demi / deux ans au final.
On va continuer a le garder dans nos bras et a le rassurer on verra bien... Ma famille me.met la pression pour qu'on lui donne ma tétine mais on résiste 😣😣
Oh mince dis donc c'est violent le lait qui ressort par le nez!!!
Enfin ça ne doit pas lui faire mal mais c'est sûr que ça ne doit pas être très agréable...
 

Angydoly

Montée de lait
Oh mince dis donc c'est violent le lait qui ressort par le nez!!!
Enfin ça ne doit pas lui faire mal mais c'est sûr que ça ne doit pas être très agréable...
Il n'a pas mal, mais c'est surtout la pression du jet qui le gène car il s'ettouffe un peu et a du mal a gérer le débit.
Bon après des fois quand il s'étouffe un peu il sourit après alors bon xD.
C'est vrai je quand je tire un peu le lait a la main ce sont des jets en étoiles super forts alors pas évident de maîtriser ça dans la bouche.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est justement la question, est ce qu'il est possible de penser rythme a cet âge ?
Je n'impose rien a mon fils, je suis son rythme mais j'entends beaucoup parler de rituel surtout le soir etc et je ne vois pas comment c'est possible de mettre en place tout ça.
Et pour ma part nous n'arrivons pas du tout a mettre en place de rituel, on reste patients et on suit bébé, mais j'aimerais aussi trouver de quoi l'apaiser le soir car il pleure tous les soirs voire hurle il semble beaucoup appréhender la nuit, dès que je ferme les volets c'est la crise. On essaye de le rassurer autant que l'on peut mais ça n'empêche pas les cris.

Sans parler de "rituel", est ce que tu as une veilleuse ou quelque chose qui fasse une petite lumière pour le rassurer?
Ici nous en avons 2: une petite blanche, acquise quand elle avait 11 mois, qui reste allumée toute la nuit pour la rassurer et nous permettre de ne pas allumer la lumière quand nous allons voir notre fille pour ses réveils nocturnes.
Et une qu'on a depuis le début, qui projette des étoiles au plafond pendant 40 minutes.
Quand elle était petite, notre "rituel" coucher c'était d'allumer cette veilleuse puis de l'endormir au sein 😁
Ça marque le moment du coucher en douceur, j'aime bien ;-)
Ça fait d'ailleurs toujours partie de notre rituel du soir!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Siana le protecteur d'étoiles c'est celui en forme de dôme bleu qui se met dans une sorte de coussin en forme d'étoile ?
 

Angydoly

Montée de lait
Sans parler de "rituel", est ce que tu as une veilleuse ou quelque chose qui fasse une petite lumière pour le rassurer?
Ici nous en avons 2: une petite blanche, acquise quand elle avait 11 mois, qui reste allumée toute la nuit pour la rassurer et nous permettre de ne pas allumer la lumière quand nous allons voir notre fille pour ses réveils nocturnes.
Et une qu'on a depuis le début, qui projette des étoiles au plafond pendant 40 minutes.
Quand elle était petite, notre "rituel" coucher c'était d'allumer cette veilleuse puis de l'endormir au sein 😁
Ça marque le moment du coucher en douceur, j'aime bien ;-)
Ça fait d'ailleurs toujours partie de notre rituel du soir!
Coucou
Oui une veilleuse est allumée en permanence aussi, et une avec des étoiles mais ça ne fonctionne pas du tout lol.
Je crois que mise a part la patience...
En fait je suis sur un autre forum depuis ma grossesse et plein de mamans parlent de rythme qu'elles ont mis en place genre "a 21h c'est dans la chambre et je le pose dans le lit et je fais tous les jours pareil etc. " Nous on y arrive pas ...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Siana le protecteur d'étoiles c'est celui en forme de dôme bleu qui se met dans une sorte de coussin en forme d'étoile ?

Non, c'est une veilleuse Pabob* en forme d'étoile, et qui projette des étoiles et la lune en trois couleurs qui alternent 😁 Un truc vraiment basique, une copine nous l'avait donné et ça nous a bien plu ;-)

@Angydoly Mince :-/ Je me disais que c'était peut être la baisse subite de luminosité qui lui faisait peur...
Sinon ici il n'y a jamais eu d'horaires fixes pour le coucher, on attendait les premiers signes de fatigues et ça commençait entre 20h30 et 22h... tu vois, la fourchette est large!
À l'heure actuelle on la couche autour de 22h30-23h, mais le bon côté c'est qu'elle s'endort plutôt vite en général (entre 10 et 40 minutes pour l'endormissement.).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Angydoly!

Ici on a une boite à musique lapin qui malgré nous lui fait un déclic dodo. A la base on lui mettait au changement de couche quand il s’énervait et son rythme personnel a fait que c'était plus ou moins avant chaque sieste du matin. Au fur et à mesure il a associé cette musique à la sieste et quand on lui la met il baille et se frotte les yeux (ça marche a tout les coups! ;))

J'avais lu un vieux post sur ce forum ou une maman disait que l'important c'était d'avoir des "clés". Ça peut être une phrase, une musique...
Pour moi ce qui marche pas trop mal c'est la promenade avant dodo, même pas longue, c'est une de mes "clés", on habite à coté d'une rivière (le bruit blanc 👍) je fais toujours le même parcours. Puis de retour à la maison, couche, je le pose dans son lit pour mettre la gigoteuse (la en général il pleure un peu le temps de fermer la porte et allumer le babyphone), tétée dans la chambre avec le lapin en fond sonore, soit il s'endort au sein soit il me fait comprendre qu'il n'en veut plus, je le décroche et le pose dans son lit.
Si ça marche pas, rebelote! A partir du lapinoux bien sur, je me refais pas la balade!

C'est une petite routine qui c'est installée au fur et à mesure mas j'ai commencé vers ses 3 mois.

Tu peux commencer par lui chanter une chanson (si c'est ton truc) au moment ou il s'endort, à chaque fois qu'il s'endort, pour faire une première association.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Angydoly !
Nous ici Minipuce a trois mois, et ce qui marche bien c'est une baleine musicale à bruit blanc et à berceuse : on peut la programmer pour 15/30/60 minutes, puis elle se déclenche aux pleurs de bébé. On l'a demandée en cadeau de naissance :)
Il y a : battements de coeur, bruit d'eau qui coule, et deux mélodies au piano, répétitives mais plutôt jolies.
Minipuce s'endort rarement au sein, ou du moins elle s'endort mais se réveille en lâchant le sein : si je sens qu'elle a sommeil, je la couche en mettant la baleine en route, et elle s'endort en général plutôt bien toute seule.
Pour l'instant c'est aussi une association avec le sommeil en vue d'un rituel plus tard. Car le soir, elle s'endort tard après beaucoup de tétées !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
plein de mamans parlent de rythme qu'elles ont mis en place genre "a 21h c'est dans la chambre et je le pose dans le lit et je fais tous les jours pareil etc. " Nous on y arrive pas ...
Tu sais pleins de mamans disent que tout ce qu'elle font est génial et que c'est grâce à elles que leur bébé a fait ci ou ça tôt. Blabla c'est grâce à la motricité libre que mon fils marché à 9 mois.. Blabla c'est grâce à mes rituels ou mon super machin à bruits que ma fille a dormi à 2 jours. Blablablabla
Tout ce qu'on peut trouver ce sont des stratégies pour nous soulager nous parents :) si toi tu trouves comment apaiser ton bébé, fonce !
On n'influe peu sur le développement de nos enfants en réalité je trouve (à part en dressant) mais par exemple ça ne nous viendrait pas à l'esprit de pousser chaque jours sur les gencives pour que les dents poussent plus tôt.. Je suis de cet avis-là sur tout : accompagner sans forcer.
Mais c'est difficile le lâcher prise et pour beaucoup de parents c'est plus confortable d'avoir des rituels qui permettent de se dire "je contrôle, je maîtrise, et même si ça ne marche pas encore, je fais qqch pour que ça marche".
Ton rituel va s'installer tout seul, un rituel c'est qqch que vous faites un peu chaque soir, et qui évolue en fonction des besoins. Peux-tu nous expliquer comment vous faites le coucher pour le moment (horaires ? Bain ? Pyjama ?) ou bien est-ce chaque soir très différent ?

Après moi je dis ça, mon fils a dormi sa première nuit complète à 2 ans 😂 ça se trouve j'y suis pour qqch à l'envers en l'ayant accompagné sans forcer.. 😅
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien (comme souvent 💚) la vision de @Doobida.
Et puis aussi, je pense que ça dépend de chaque couple : chez nous, on a peu d'habitudes, de rythme... donc quand l'Ourson était petit, ça n'était pas naturel d'avoir un rituel. On aime bien bouger, on aime bien se laisser la liberté de faire ci ou ça (tiens, on a envie d'une balade... tiens, si ce soir on prenait un bain...). Du coup, comme ce n'était pas naturel, je ne me le suis pas imposé. Bon, maintenant, notre vie de famille est un peu plus rythmée (on a les heures de repas et grosso modo l'heure du coucher qui sont assez fixes), mais quand l'Ourson était encore un nourrisson, on faisait selon ses besoins et aucune journée ne se ressemblait en terme de rythme. Et ça ne m'a jamais dérangé. Je pense, et c'est personnel, que les rituels servent avant tout à rassurer les parents (et je ne juge pas du tout en disant ça ! au contraire : si ça fonctionne, youpi !) ou alors lorsqu'on s'aperçoit que son enfant y est vraiment sensible. Mais on s'en sort très bien sans.

Idem, mon Ourson a fait assez tardivement des nuits complètes (si on exclut la période improbable entre ses 3 et 4 mois, où pour le coup on était en vadrouille, on a changé plusieurs fois d'hébergement et on faisait régulièrement des soirées avec des copains... donc pour les rituels, on repassera ;) ). Mais je ne suis pas sûre qu'un rituel aurait changé quelque chose à ça !
 
Haut