• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme du bébé allaité pdt le travail de Maman

valmain

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon bébé a 2 mois, je reprends le travail dans 1 mois environ il aura 3 mois. Actuellement son rythme est complétement anarchique, tétée à la demande et il tète aussi souvent pour des câlins et tète pour s'endormir. Nous avons commencé l'adaptation chez la nounou, ça me déchire le cœur mais bon faut bien un début... La question essentielle que je me pose est de savoir comment va t il prendre un rythme différent et comment ce sera gérable pour moi et les personnes qui vont le garder. Je vais travailler en horaire décalé, pour la reprise par exemple je vais bosser le mercredi de 8H30 à 16H30, jeudi repos et travail vendredi samedi dimanche et lundi de 6H30 14H30, je suis super inquiète quant au rythme sur lequel devra se caler mon bébé. Faut il l'habituer avant, en sachant que j'ai envie d'en profiter au maximum avant ma reprise... Je suis un peu perdu et j'imagine mon bébé en souffrance pour son adaptation... Si vous avez des idées, je suis preneuse.
D'ailleurs pour l'instant il ne s'endort que dans mes bras, au sein, ou en écharpe, la journée surtout; comment va t il faire pour s'endormir sans moi ?? va t il pleurer des heures, la nounou super gentille ne pourra pas le bercer comme je le fais, elle a d'autres enfants en même temps que lui, elle fera de son mieux mais sera sans doute obliger de le laisser un peu pleurer !! Que dois je faire ?? j'ai penser annuler ma reprise de travail mais c'est "reculer pour mieux sauter" car il faudra bien un jour m'y remettre au boulot et puis financièrement ce n'est pas trop possible. et puis sincèrement j'ai besoin d'avoir une activité professionnelle, ça me fait du bien quelque part même si depuis que Jules est là je suis sur de beaucoup moins m'investir dans mon travail...
Si vous avez vécu la même chose merci de votre partage, ça me fait du bien de partager tout ça sur ce forum...
Merci de votre aide

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Alors déjà, sache que nos bébés savent très bien s'adapter à un nouveau rythme ;) Pas besoin de l'habituer avant ! Profite de lui tant que tu n'as pas encore repris le travail. Il comprendra très bien que avec la nounou ça se passe d'une certaine façon et avec maman (et papa) ça se passe d'une autre façon, il saura très bien faire la différence.
Pour l'endormissement, ne te fais pas de souci non plus... Les nounous savent y faire, c'est leur métier. Et là encore, ton bébé saura faire la différence et s'adapter.
Si je peux te donner ma propre expérience : mon fils a eu, à partir de ses 3 mois et pendant de longs mois, des difficultés à faire la sieste, aussi bien avec nous que chez la nounou. Il ne s'endormait même plus au sein, et il fallait le bercer très longtemps pour qu'il s'endorme. La nounou s'est adaptée, elle l'avait beaucoup aux bras bien qu'il y ait une autre petite fille, elle le berçait dans le transat quand elle ne pouvait pas l'avoir aux bras, il restait avec elle dans la pièce principale pour la sieste. Et puis, au bout d'un moment, miracle, il a fini par savoir s'endormir sans souci chez elle, dans son lit. Elle ne l'a jamais laissé pleurer. Et chez nous, eh bien on galérait toujours autant à l'endormir, et il a fallu encore plusieurs mois avant qu'il arrive à faire facilement la sieste à la maison aussi ;)
Bref, ne t'inquiète pas. Si ta nounou est super gentille, si tu as confiance en elle et que tu la sens respectueuse des enfants, elle ne laissera pas ton bébé pleurer, elle trouvera des solutions pour pouvoir s'occuper de lui tout en ne négligeant pas les autres enfants, et si ça se trouve, il s'endormira très bien et très facilement avec elle !

Lilizut

Période de pointe
bonsoir valmain,
je pense que cerise a tout à fait raison, ton bébé va s'adapter à un nouveau rythme, prendre de nouvelles habitudes avec la nounou et c'est super si tu as confiance en elle, c'est ce qui compte. je pense moi aussi que ce n'est pas la peine de cherche à l'habituer à un rythme, je me posais exactement la même question en reprenant le travail et pourtant ma petite était plus vieille (4.5 mois), et finalement on se pose beaucoup de questions et les bébés s'adaptent super bien. en plus à 2 mois ton bébé est encore si petit, c'est normal qu'il n'ait pas de rythme de tétée ou de sommeil, ça va venir petit à petit. tu vois pour les siestes, pour ma petite de 7 mois c'est variable, il y a des jours avec et des jours moins bien, mais globalement je suis assez impressionnée qu'elle arrive à faire tout plein de choses pendant que je travaille (comme s'endormir sans téter ce qui est impossible quand je suis là ou presque). donc encore une fois, ton petit a tout le temps d'apprendre!
et au contraire je te conseille de bien profiter des dernières semaines de congé !
je comprends ce que tu dis pour le boulot, malgré tout si tu as possibilité de repousser un peu la reprise ça peut aussi valoir le coup, les petits grandissent si vite et quelques semaines de différence ça peut changer beaucoup de choses et rendre la reprise plus facile....donc il faut bien peser le pour et le contre. si tu as pensé à repousser c'est peut-être aussi que toi et ton bébé avez besoin d'encore un peu de temps et c'est normal. pour parler encore de mon exemple, ma petite a eu quelques semaines très difficiles vers 3-4 mois où elle ne s'endormait que très difficilement le soir (sans parler des siestes pas faciles la journée), on passait des soirées très difficiles (d'ailleurs j'étais venue chercher des suggestions sur ce forum) et puis ça s'est arrangé petit à petit et je suis contente qu'elle ait pu passer ce cap avant ma reprise, qui sinon aurait été encore plus dure. cela dit tu as tout à fait raison, il faut bien s'y remettre un jour alors pourquoi pas au moment prévu et c'est sûr que même 1 mois plus tard ça déchire toujours le coeur comme tu dis.... et l'argument financier est important ! donc à discuter avec le papa je pense ! je te souhaite plein de courage et de belles journées (et nuits!) avec ton petit