• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme des tetees et poids à 3 mois

L2oj2o

Colostrum
Bonjour,

Mon fils est né le 08 mai 2021 et est exclusivement allaité. Il est né à terme + 1 jour, par césarienne d'urgence et pesait 3 kg 380.
À 1 mois, 4kg 900 à 2 mois 6kg600 et à 3 mois 7kg 700.
Entre temps au 2 mois le pédiatre m'a indiqué d'espacer les tétées car pour lui le bébé est gros. Ce que je n'ai pas fait après en avoir discuter avec plusieurs personnes.
Mon fils dort très bien la nuit depuis sa naissance, Cad qu'il dort profondément, et se réveille sans vraiment se réveiller juste pour téter , et des qu'il finit il est déjà dans ses rêves, et les tétées durent moins de 10 min.
Depuis qu'il est né, la nuit il se réveille en général 4h après s'être endormi puis 3h plus tard ou 2h pour une autre tetee. Nous sommes partis fin juillet en vacances et il faisait très très chaud, et ce pendant quasi un mois, au début il a têté quasi toutes les heures de jours comme de nuits, j'étais épuisée. Et nous sommes revenus depuis 10 jours, et finalement en journée il espace bien les tetees mais la nuit il se réveille toutes les 2h voir 1h30, et le matin ça peut être toutes les 30 min à partir de 6h30 jusqu'à 9h.
Je me rends compte qu'il avait un rythme de rêve lol pendant 2 mois et je pensais qu'avec le temps il teterait moins, mais pas du tout !
J'ai l'impression que son rythme du début pour les nuits est devenu son rythme de journée et vice et versa! Je ne sais pas quoi faire pour les nuits, ça vous ai déjà arrivé? C'est normal?
Merci!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien et bien... Déjà bravo pour ce bel allaitement et pour avoir fermé les oreilles aux injonctions du pédiatre 👏
Niveau allaitement tu donnes un sein ou les deux a chaque tétées?

Tout à l'air en ordre avec une si belle prise de poids ce que tu décris me fais penser à la régression des quatres mois. Le mien a commencé à se réveiller toutes les deux heures la nuit à partir de 3.5 mois.
On parle de régression mais en faite c'est une évolution, le sommeil des bébés passe de 2 phases (agitée et calme) à plusieurs phases. Tu peux chercher le "train du sommeil bébé" sur internet, il y a de belles images qui illustre bien le propos.
A chaque changement de phase et de cycle de sommeil ton bébé peut se réveiller et la plupart des gamins ont besoin d'aide pour se rendormir. Tu peux donner le sein (le plus pratique/rapide) ou bercer, chanter, autre....
 

L2oj2o

Colostrum
Coucou merci pour ton retour!
Alors depuis ses 1 mois et demi je dirai, je lui donne souvent les 2, mais c'est parce que c'est lui qui veut, j'en fais un il s'énerve au bout de quelques petites minutes, je lui donne l'autre et tout va mieux. J'ai un REF donc j'imagine que cela peut en être la cause. Mais parfois un seul sein suffit, c'est lui qui décide!

Merci pour l'info, je ne savais pas pour la régression des 4 mois, je vais le renseigner de ce pas!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien en donnant les deux surtout s'il réclame.
Voilà un article qui en parle : Donner un sein ou les deux
Je te demandais parce que parfois les mamans qui ont une grosse lactation donnent qu'un sein et quand la lactation s'adapte à la demande ça ne suffit plus. Les bébés dans cette situation peuvent vouloir compenser avec plus de tétées. Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas 🙂
 

L2oj2o

Colostrum
Merci pour ton retour! Alors j'ai essayé un truc hier, je ne sais pas si c'est grâce à ça mais ça a fonctionner pour la première partie du dodo.
C'est que dernièrement il s'endormait au sein, ce qui ne le dérange pas du tout. Et bien je l'ai allaité et quand j'ai Vu qu'il pouvait s'endormir je l'ai fait Roter et je l'ai mis au lit directement.
30 min plus tard il dormait et s'est réveillée 4h après! Puis toutes les 2h jusqu'à 9h, y a eu du mieux cette nuit!!
 

L2oj2o

Colostrum
Je l'ai laissé dans la chambre dans le noir mais avec la porte entre ouverte pour laisser un peu de lumière et il regardait ses oiseaux en mobile, voilà!
 

L2oj2o

Colostrum
J'ai une copine qui a des enfants comme ça... Tiens ma cousine aussi.. Ça me dépasse... 😅 Mes enfants hurlent à la mort dès que je me tourne pour chopper mon téléphone
:ennui:
Désolée de mon retard de réponse! Et bien ce soir j'ai pour la première fois galéré à le mettre au lit, il a fallu que je reste avec lui on va dire une bonne dizaine de minutes à lui expliquer qu'il fallait qu'il fasse dodo, que maman est fatiguée et que demain on fera une belle balade etc... J'ai essuyé quelques minutes de pleurs avant ça!
 

Monceau

Hyperlactation
Alors ne soit pas étonnée, à cet âge là et encore pendant quelques temps ça risque de changer tout le temps. Il faut rien prendre pour de l'acquis. Il faut pas chercher des raisons ni les explications - c'est juste comme ça. Vous n'avez rien fait de travers et le bébé n'a pas de problème. La fameuse régression du sommeil des 4 mois se manifeste plus ou moins fortement auprès les enfants. Certains ne changent rien ou presque , d'autres change totallement du rythme (forcément dans le.mauvais sens pour les parents).
 
Haut