• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme des tétées

J.b0827

Voie lactée
Bonjour, combien de temps un bébé allaité peut rester sans boire? Ma fille a bu a 9h30 ce matin et elle réclame pas pr le moment… je dois m’inquiéter? C’est mauvais pr la lactation ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir entendu de ne pas attendre plus de 4h en journée. Connais tu les signes d'éveil pour proposer la tétée ?
Comment s'est passée la nuit ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille.

Si elle n'a pas tété depuis 9h30 et que tu es inquiète tu peux la prendre doucement contre toi, sans la réveiller si elle dort, et proposer le sein. Si elle le prend tant mieux, si non tu auras essayé, et tu peux la garder "à la bonne adresse", à proximité du sein, pour qu'elle puisse téter quand elle voudra.

Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

J.b0827

Voie lactée
Je crois avoir entendu de ne pas attendre plus de 4h en journée. Connais tu les signes d'éveil pour proposer la tétée ?
Comment s'est passée la nuit ?
Bn elle a réclamé a 13h10 dc pas tt a fait 4h mais presque quoi…
C’est grave vs pensez ?
en fait c’est pas évident j’ai une autre fille de 2 ans et garder bebe dans les bras quand je m’occupe de mn autre fille c’est pas tjs simple j’essaye de la porter bcp mais je peux pas tt le temps :/

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ce n'est pas grave s'il y a 3h50 ou 4h10 entre deux tétées, surtout qu'elles sont plus volontiers espacées le matin. Ça s'équilibre sur la journée !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend...
Est ce qu'elle prend bien du poids? Tu dirais que vous êtes à combien de tétées par 24h, en moyenne?
Si elle prend bien du poids et qu'elle tète à un autre moment de la journée (ou si elle passe la nuit à téter...), ce n'est pas grave du tout qu'il y ait 4h sans tétée dans la matinée.
Si par contre la sage femme était inquiète sur son poids, ou si elle dormait tout le temps et tétait très peu ce serait plus inquiétant.

Je te mets un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
- il n’est pas souhaitable d’attendre que le bébé pleure pour le mettre au sein ; on peut proposer le sein à un bébé quand il est éveillé et calme et même quand il dort en phase de sommeil paradoxal (repérable par exemple aux mouvements des yeux derrière les paupières) ;

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@J.b0827 , les mamans constatent souvent que les tétées du matin sont plus espacées et que le soir elles se rapprochent. est ce que tu remarques ça aussi?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).