• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme des tétées et qualité des siestes

Loula1

Colostrum
Bonjour
A partir de quel age est ce possible de regler les horaires de tétées ? Mon bébé a 3 mois, il vient d’apprendre à s’endormir en dehors des bras, et je me disais que ça l’aiderait sûrement à enchaîner les cycles et donc à mieux dormir que d’espacer les tétées + le rythme régulier pourrait le sécuriser.
Merci !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour
A partir de quel age est ce possible de regler les horaires de tétées ? Mon bébé a 3 mois, il vient d’apprendre à s’endormir en dehors des bras, et je me disais que ça l’aiderait sûrement à enchaîner les cycles et donc à mieux dormir que d’espacer les tétées + le rythme régulier pourrait le sécuriser.
Merci !
L'allaitement à l'amiable comme on dit c'est très loin de cet âge après 1 an géneralement. Le lait maternel se digere en 20 mins . On peut dissocier tétée et sommeil mais pas de cette façon. L'allaitement c'est à la demande surtout les premiers mois .

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement est à la demande pendant de nombreux mois, oui, mais certaines mamans choisissent de réguler les tétées quand même pour pleins de raisons qui leur appartiennent.
Ce qu'il faut faire attention, c'est la prise de poids. Si elle reste bonne alors c'est ok.

Quel est ton projet d'allaitement @Loula1 ?

Pour info, les données de l'OMS disent qu'en moyenne, les bébés ont encore 9 tétées à six mois, 6 tétées à neuf mois et 5 à un an. Ce sont des moyennes. Certains bébés en ont plus, d'autres moins. Et rien ne t'oblige à allaiter exclusivement pendant des années (hors diversification). Tu es libre de choisir comment et combien de temps tu veux allaiter.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sans régler les tétées sur la montre, il est possible de donner à cet âge des marqueurs de temps qui vont rythmer les journées, et peut être commencer à les rendre un peu plus prévisibles. Lever, balades, rituels de sieste, de coucher... rien de très rigide néanmoins.
Le vrai rythme a commence à se dessiner pour nous avec la diversification, et/ou la garde. A 6 mois les tétées de jour étaient à peu près calées sur les repas pour mes filles, je les proposais Le matin, après le repas du midi, après la sieste et/ou Le goûter, avant puis après le dîner... comme pour le reste de la famille en fait, les horaires étaient variables mais les repères présents. Mais même comme ça il y a des imprévus, des journées sans sieste avec moult tétées, des journées où un repas saute, etc... comme le dit l'adage, on regarde Le bébé, pas la montre. A 3 mois je n'allaitais plus à l'éveil mais je n'aurais pas retardé à dessein une tétée plus de quelques minutes selon les contraintes du moment.