• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme des tétées bébé 6 mois

mamilie

Voie lactée
Bonjour à toutes!


Voilà, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Je viens de passer la consultation des 6 mois de Bidibout chez notre pédiatre et j'en suis sortie à la fois déprimée et perplexe. Je tiens tout d'abord à préciser que c'est un pédiatre pro allaitement, qui officie dans une maternité labellisée "Ami des bébés". Alors voilà mon problème : lors de cette consultation, entre autres sujets est venu celui de la diversification et du rythme des tétées de Bidibout. Quand je lui ai dit qu'il ne mangeait quasiment rien chez nounou et qu'il se rattrapait le soir et la nuit, avec un rythme d'environ 7 tétées par jour + l'équivalent d'une tétées sur toute la journée chez nounou, il m'a dit que je me trompais. Selon lui, je laisse trop de place à mon fils qui se comporte comme un bébé de 2 mois à téter n'importe quand et surtout la nuit. Je ne devrais pas le laisser se rattraper comme ça et le laisser pleurer lorsqu'il réclame la nuit, tout en l'ayant bien sûr prévenu au préalable que je ne viendrais pas le voir. Il m'a expliqué que dès 4 mois, j'aurais dû le régler. Il trouve que notre relation est bien trop fusionnelle et que le père devrait prendre une place plus importante entre nous. J'ai eu l'impression de tout faire de travers et je m'interroge. Je pense qu'il n'a pas tort sur toute la ligne parce qu'effectivement, Bidibout prend beaucoup de place, voire toute la place dans notre famille. Je me sens parfois piégée parce que le soir, je ne peux l'endormir qu'au sein, pendant 45 minutes au moins (temps que je ne consacre pas à mon grand) mais je ne me vois pas le priver de manger (d'autant qu'il refuse aussi les aliments solides).
Comment faites vous?

Merci pour vos précieux conseils?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Mamilie,

Effectivement ce rendez-vous a dû être un coup dur pour toi : tu y allais en toute confiance pensant trouver le soutien nécessaire à un allaitement serein et tu t'es sentie remise en cause dans la manière dont tu réponds aux besoins de ton enfant !

Tu trouveras ici une page d'articles du site LLL sur l'allaitement d'un enfant de plus de six mois
entre autres ce feuillet Téter et grandir

L'OMS recommande l'allaitement exclusif des bébés jusqu'à 6 mois puis la poursuite de l'allaitement au moins jusqu'à 2 ans avec une diversification progressive. Cela ne veut pas dire que tous les enfants commencent à manger des solides à 6 mois : chaque enfant a son rythme propre. Tu as donc raison de souligner que ton lait est une source d'alimentation essentielle pour ton enfant. Même lorsqu'il commencera à accepter des aliments solides, il aura encore besoin de toute l'énergie fournie par ton lait.

De plus, les tétées ne sont pas qu'une manière de nourrir l'enfant : elles apportent chaleur, réconfort, tendresse au petit qui trouve mille sources de joie contre sa maman. Il est donc très fréquent qu'un enfant mis en garde pendant la journée se rattrape la nuit et profite au maximum de sa maman.

C'est vrai qu'un petit enfant prend beaucoup de place dans une famille. Tout est bouleversé et rien ne sera plus comme avant car le couple veille maintenant aussi sur une nouvelle personne. L'organisation change et les besoins de chacun évoluent avec le temps. Vous êtes les seuls à pouvoir décider de ce qui vous convient. Vos choix ne seront peut-être pas les mêmes que dans d'autres famille mais peu importe : vous êtes les spécialistes de vos enfants ! Les parents sont les mieux placés pour élever avec amour leurs petits !

Il faut aussi se souvenir que les enfants grandissent vite : les premiers mois de la vie d'un bébé demandent une attention constante et beaucoup de soin. Petit à petit, le bébé devient un bambin et pourra prendre de l'autonomie dans le cadre d'amour que ses parents lui fournissent. En répondant pleinement aux besoins de ton enfant, tu ne l'empêches pas de grandir : tu lui donnes au contraire tout ce dont il a besoin pour !

J'espère que tu trouvera sur ce forum le soutien que tu recherches :)
 

Chourose

Voie lactée
Bonjour,

Quel âge a ton pédiatre ? J'ai eu un discours un peu similaire du mien qui est proche de la retraite. Il faut que je couche ma fille de 4 mois dans sa chambre (ça ok) et que j'arrête de la nourrir la nuit. D'après lui, il faut la laisser pleurer 2/3 jours et après elle comprendra. Je n'ai évidemment pas suivi ce conseil.
Ma belle-mère qui a allaité me disait qu'à son époque, ce n'était pas à la demande du bébé mais qu'on lui imposait les horaires, comme au biberon. Je me dis que mon pédiatre n'a pas fait évoluer ses méthodes depuis 30 ans et je fais à ma façon mais c'est dur de n'avoir personne vers qui se tourner pour de bons conseils. Heureusement que le forum existe.
 

franette

Voie lactée
Je trouve son attitude choquante pour quelqu'un d'un hôpital ami des bébés
Faut vraiment qu'il revoit sa copie, car là c'est lui qui a tout faux!!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mamilie, je lis ton désarroi et je t'envoie tout mon soutien.
D'abord, sache que tu fais tout bien et ton bébé est complètement normal, beaucoup de bébés ne dorment pas une nuit entière à 6 mois sans téter. C'est même pour sa survie qu'un bébé se réveille bcp pour téter. Certains bébés font des grosses nuits tot mais le contraire est plus courant surtout chez les bébés allaités.
Ma fille était comme ton bébé. Elle tetait énormément la nuit et presque pas le jour à 6 mois. C'était dur. J'étais crevée. Vers 9 mois (on fait du cododo), je suis allée dormir ailleurs et papa est restée dormir avec bébé, quand elle se réveillait il la berçait. Des qu'elle pleurait il me l'amenait pour la tétée. Les choses se sont améliorées progressivement et aujourd'hui elle dort beaucoup beaucoup mieux. Je vais regagner notre chambre à présent, parce que tout le monde me manque trop la nuit :) Je pense que les nuits continueront à être plus douces, enfin je l'espère...
Écoute toi, tu es une super maman !
 

mamilie

Voie lactée
Merci pour votre soutien! Effectivement, j'ai trouvé ses propos choquants, d'autant plus qu'il est partie prenante dans le label ami des bébés et que l'allaitement est le cheval de bataille de la maternité. C'est d'ailleurs grâce à toute l'équipe soignante que j'ai réussi à allaiter. Je n'ai pas compris.... Alors c'est marrant (ou pas) parce qu'effectivement, il est proche de la retraite et m'a tenu les mêmes propos que le tien Chourose, à savoir le laisser pleurer et que ça ne durerait que 2/3 jours! Il ne sait vraiment pas de quoi mon fils est capable!!!! Ca me rassure de voir que vos bébés sont comme le mien. J'ai tellement culpabilisé après ce rendez vous. C'est vrai qu'il a été choqué par le fait qu'on fasse du cododo et compatissait avec mon mari qui avait du coup perdu sa femme.... Enfin bref! J'ai essayé de faire un mix de tout ce qu'il m'a dit avec mes propres convictions et je trouve qu'on a trouvé un meilleur équilibre. Bidibout tète toujours la nuit et je me rends compte qu'il en a absolument besoin parce qu'il a FAIM!!!!! Je le prends dans le lit pour téter (et souvent on s'endort comme ça) mais depuis quelques temps, il dort moins bien avec nous et ça, je ne l'avais pas compris donc maintenant, j'accepte qu'il passe une partie de sa nuit dans son lit, et il y est finalement beaucoup mieux. Parfois, il est vrai que je suis trop réactive et que je propose tout de suite le sein alors que le papa pourrait simplement le calmer. On a donc essayé et ça marche. Ca permets à mon chéri de trouver sa place (ce qu'il a un peu de mal à faire).
Tout n'est pas parfait mais je pense qu'il faut aussi être à l'écoute des besoins de son bébé et bannir toutes les pressions sociales. Parce que finalement, le point de vue de mon pédiatre n'était pas vraiment médical mais plutôt socialement correct.
Heureusement que ce forum existe pour remettre les choses à leur place. Merci encore!
 
Haut