• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme des journées à la reprise de travail

klio_

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je rouvre un sujet ici car ça ne concerne plus l'autre sujet que j'avais ouvert sur ma baisse de lactation.

Je voulais encore remercier celles qui m'ont répondu. Concernant l'allaitement je ne m'en fais plus trop, discuter avec vous m'a fait bcp de bien, et bébé reste sur sa courbe c'est l'essentiel.

Par contre je suis perdue par rapport à ma reprise de travail prochaine.

Ma fille a 3 mois aujourd'hui et je reprends le travail en octobre. Au début, je prendrai 2, 3 jours de congé par semaine, et le reste du temps je serai en télétravail (le plus souvent on sera même à 2 avec le papa), et ma mère passera ces jours pour garder la petite. Je pense aller maximum 10 fois au bureau d'ici la fin de l'année.

Parfois je me dis que j'aurais mieux fait de trouver une crèche (maintenant c'est un peu tard, par ici il faut s'y prendre très à l'avance), et voir ce qui arrive. Après je me dis que j'ai de la chance d'avoir un travail qui permet autant de télétravail pour le moment, ce qui est génial notamment pour l'allaitement (même si je ne compte pas poursuivre au-delà de ses 6 mois).

Je suis quelqu'un qui aime anticiper, je déteste l'imprévu, je cogite beaucoup, et je suis devenue fort angoissée depuis l'accouchement.

Ce qui me tue c'est que pour le moment pas une journée ne ressemble à l'autre et que j'ai l'impression de ne jamais avoir compris ma fille.

Depuis le début elle est hyper difficile à endormir, on faisait des efforts surhumains (marcher, chanter, bercer, rebondir sur un ballon de yoga, etc) pendant des heures pour obtenir 15/20 minutes de sieste par ci par là, dès qu'on la posait (ou pas d'ailleurs) elle pleurait/se réveillait. Le pire c'est que ça n'a fait que s'aggraver car au début il est arrivé (2, 3 fois) qu'elle s'endorme toute seule en journée ou pour la nuit, puis elle est vraiment devenue de plus en plus exigeante. Les nouvelles techniques qu'on imaginait pour l'endormir devenaient rapidement inefficaces.

Avec le papa on est physiquement et mentalement au bout du rouleau. Le papa s'est occasionné une sciatique hyper douloureuse à force de la porter qui ne guérit pas depuis 2 mois car il m'aide encore tant bien que mal. On n'a le temps d'absolument rien faire, je suis contente quand j'arrive à faire des courses en ligne ou de prendre ma douche. Je n'imaginais pas ainsi mon congé maternité c'est certain. Même bébé est négligé car lors de son temps d'éveil dès qu'elle est nourrie/changée, je la pose et je cours pour faire d'autres choses indispensables pour la maison (lessive, repas) ou pour moi (je bois, je vais aux toilettes, je fais ma rééducation du périnée) et j'ai très peu de temps pour elle, lui faire des petits jeux, la mettre sur le ventre, répondre à ses babillages. On ne voit pas le bout du tunnel.

Il y a 15 jours j'ai enfin utilisé le porte-bébé que j'avais depuis le début et depuis pour l'endormir (et la garder endormie) c'est plus facile même si elle lutte encore beaucoup. Disons que ça me prend un bon quart d'heure à marcher, bercer si je la prends au bon moment. Même si c'est dur je la prends des heures dedans et elle dort enfin les heures dont elle a besoin et qu'elle n'a jamais eues les 2 premiers mois et demi en journée.

Comme je le disais pas une journée ne ressemble à l'autre. Je comprends certaines choses (le temps d'éveil maximum, les signes de sommeil) mais pour le reste il n'y a aucun rythme. Par exemple:

- Elle peut se réveiller 30 minutes après le début d'une sieste que je pensais partie pour 2/3h parce qu'elle veut téter. J'ai essayé de desserrer la bretelle du porte-bébé pour lui permettre de se rendormir après la tétée mais elle se réveille quand même et c'est parti pour 1h/1h30 d'éveil. Si la tétée tombe bien (peu avant la fin de son temps d'éveil), elle peut s'endormir pour plus longtemps mais j'ai l'impression de n'avoir aucune prise sur l'heure des tétées, tous les jours c'est différent.

- Elle a fait 2 nuits de 8h la semaine passée, puis on a fait l'erreur de regarder une série un soir avec elle dormant dans le porte-bébé et après une tétée à 22h elle n'a pas su se rendormir tout de suite mais 1h30 après, et depuis elle re-tète la nuit à 3h du matin.

Il y a juste pour la nuit où je crois mieux la comprendre, je crois comprendre qu'à partir de 22h-22h30 elle est prête à partir pour un sommeil plus long (4-5h), qu'il lui faut toujours pour le moment une tétée aux environs de 3h.

En journée, c'est le chaos presque complet, parfois elle se réveille vers 8h et reste éveillée 1h30 avant la première sieste, parfois elle se réveille plus tôt, vers 6h30 et s'endort après la tétée jusqu'à 9h30 par exemple. L'après-midi, il n'y a que si je la prends en porte-bébé qu'elle peut dormir plus longtemps, mais parfois c'est 2h, parfois 3 ou 4, parfois 30 minutes, hier j'ai essayé de l'endormir au sein dans notre lit (elle à côté de moi) mais elle a tété pendant longtemps et quand enfin elle a lâché le sein elle n'est restée endormie que 20 min.

Je ne peux rien prévoir sur une journée, et ça me stresse pour le retour au travail, même en télétravail et avec ma mère qui la garde.

Ça changerait notre vie (déjà le petit mois de congé qui reste) si seulement elle acceptait d'être posée pour ses siestes/de s'endormir posée. Qu'elle y dorme 2, 3, 4h comme dans le porte-bébé et qu'on puisse enfin un peu souffler, prendre du temps pour nous.

Je ne dis pas que toutes les journées doivent se ressembler à la minute près mais qu'il y ait une tendance générale qui se dessine. Est-ce possible pour un bébé allaité ? D'avoir +- des horaires pour les tétées repas ? Si j'ai une réunion en ligne de 2h par exemple j'aimerais ne pas avoir à la nourrir pendant. De même, je pourrais prévoir un appel à un collègue vers une heure où normalement elle fera une sieste et ne sera pas en train de pleurer (chez nous ce n'est pas grand).

Que puis-je mettre en place les 3 semaines qui restent pour avoir des journées plus prévisibles ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Les bébés allaités peuvent avoir un rythme, mais à cet âge c'est encore assez grossier et imprévisible, quel que soit le mode d'alimentation. Avec le début de la garde, les journées sont volontiers plus stereotypees, mêmes horaires de lever, balade...
Pour la reprise du travail à la maison, tu peux aussi réfléchir à la tranche horaire durant laquelle tu penses être la plus efficace, et prévenir la personne qui la garde que tu es en "off" et ne dois pas être dérangée durant cette période. Ca peut être le temps d'une sortie en porte bébé justement... si la maison est petite et qu'on entend son bébé pleurer, même.si on sait qu'il est entre de bonnes mains, ça demande beaucoup de concentration pour rester focus sur son travail, je trouve cela difficile.
Après 6 mois j'avais un rythme de repas et de tétées assez fixe en journée (réveil, déjeuner- plus de tétée vers 8 mois, goûter et après le dîner), mais ça n'a rien d'obligatoire. On a deux aînés, donc les journées étaient déjà calées sur les 4 repas aux horaires "enfants".
Bon courage pour la reprise ! Et pas de panique si tu as l'impression d'avoir le cerveau à plat, c'est tout à fait normal, ça revient vite...
 
Haut