• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme de vos bébés allaités 13 mois et +

emmachérie

Montée de lait
Bonjour, tout est dans le titre. J'aurai aimé avoir des expériences de mamans allaitant leurs bébés de plus d'1 an. Pour ma part, Emma, 13 mois, 1er bébé. L'allaitement je m'étais dit "pourquoi pas" et puis c'est rapidement devenu une évidence, un besoin! Les débuts ont été un peu difficiles (crevasse, fatigue, manque de soutien du papa, critiques négatives de la part de mon entourage). Puis, au fil des mois (et des tétées), cela est devenu plus naturel, mon entourage a cessé (abondonné?) les remarques négatives, j'ai pris confiance en moi et nous avons trouvé notre rythme avec ma fille. Aujourd'hui, Emma tete le matin très tot (lorsque je travaille je la réveille), puis se rendort jusqu'à 10h30, pas de tétées la journée (parfois une petite vers 4h ou si bobo), une le soir au coucher et quand même une la nuit. Mais ça ne me dérange pas plus que ca, en 10minutes c'est bouclé et pendant ce temps je somnole. Bref un allaitement à la demande mais qui n'est pas devenu contraignant pour la maman. Meme le papa est convaincu! Par contre, elle a toujours refusé le biberon, prenait son lait tiré à la tasse et maintenant qu'elle est grande et mange de tout, elle complète avec des produits laitiers. Oui, elle mange de tout, c'est un petit ogre! Elle est tres autonome et indépendante , pas câline pour un sous, parfois c'est compliqué car elle veut tout faire par elle meme. Pas toujours facile (ex: elle veut manger toute seule...dur dur) Elle passe des heures à parler à ses peluches et à les déplacer partout dans la maison. Tres sociable, elle va dans les bras de tout le monde. Mais elle a quand même un caractère affirmé, comprend le NON mais ne l'applique pas toujours, et me regarde avec un sourire en coin. Je dois alors m'efforcer de rester ferme sans rire! Concernant l'endormissement, nous avons eu quelques difficultés entre 8 et 10 mois car mademoiselle ne voulait plus aller se coucher. Quand les gens me demandent jusqu'à quand je vais l'allaiter, je réponds "jusqu'à ce qu'elle veule et que je puisse"...J'avoue que le jour où tout sera fini, j'aurai un pincement au cœur mais si cela vient d'elle, ça sera plus facile à accepter.

sophie43

Hyperlactation
La mienne a 12 mois j'entre pas dans ton cahier des charges mais je témoigne quand même ;)

Tétées en moyenne 4 fois par nuit. Une tétée le matin avant le départ au boulot, une à midi si on se voit, une vers 18 heures quand on se retrouve et une pour s'endormir vers 20h30.

Elle mange de tout même si certains jours elle préfère nettement les pâtes et la viande aux carottes mais voue un culte aux petits pois. Elle adore les yaourts au chèvre, à la brebis et à la vache. Le fromage passe très bien aussi. Les fruits sont généralement très très bien acceptés, en morceaux comme en compote.

Elle court partout, aime les jouets qui demande à réfléchir (boite à formes, puzzle, formes à empiler...) mais aussi les livres et son cheval à bascule. Son doudou est important pour s'endormir et bien qu'il ne sorte pas de la maison, il est très présent dans la journée.

Les nuits deviennent plus faciles avec seulement 3 à 4 réveils par nuit, ce qui est une nouveauté, nous étions encore récemment à 5/8 réveils par nuit :).

Elle est très sociable, s'adresse aux gens dans la rue, leur offre des trésors inestimables (cailloux, emballages, même mégots de cigarette...) et est très intéressée par les autres bébés même si leur mode d'emploi lui semble étranger ;).

Elle entend le non, secoue très fortement l'index quand on le lui dit genre "oh ben oui, c'est non, évidemment, j'a compris" mais n'en tient pas toujours compte :)

Son Papa envisage de lui proposer des bibs de lait de vache quand il la garde en journée. On verra si elle aime et si elle initie un sevrage. Pour le moment, je trouve ça assez naturel et peu contraignant donc nous n'envisageons pas de sevrage dans l'immédiat...

cindirella

Hyperlactation
comme vous ma petite cherie de 14mois est parfaitement epanouie et tres sociable(elle commence la creche lundi,snif) mais aussi une grande téteuse.tant que je suis a la maison c'est 4ou5tétees la journée,et 2ou3 la nuit. j'aimerai qu'il y ait moins de reveils la nuit,et je sais que plus je lui en donne,plus elle continue de le demander,mais bon,depuis mon 1er enfant,j'ai abandonné l'idée de toute lutte pour la contraindre! je reponds a ses besoins et voilà. j'ai l'experience de ma 1ere fille qui a tété jusqu'a 2ans et 3mois,et sevrage naturel progressif,donc j'espere que ca se passera pareil avec n°2 :)

Tilicho

Colostrum
Bonjour, ma petite fille a 13 mois, c'est aussi mon premier bébé. Comme les vôtres, elle est super sociable et communicante. Elle adore les autres enfants, elle a beaucoup d'empathie. Elle adore jouer avec tout ce qu'elle trouve. Elle a l'art de se créer des jeux avec rien: une carte de crédit, un cintre, un arroseur, un rateau. Ce qu'elle aime le plus ce sont les jouets liés à la musique: soit des mini instruments, soit des jeux où l'on découvre des sons. Elle aime aussi les jeux en bois. Sinon, elle adore aussi tout déranger, vider les boites, les tiroirs. Elle fait cela très consciencieusement jusqu'au dernier objet! Comme elle commence à marcher à 2 pattes, elle adore monter et descendre, s'asseoir, se lever, monter sur la terrasse, descendre dans le jardin, bref une vrai trekkeuse!

Côté tétées: 1 fois le matin au lever entre 7h et 8h30 selon les jours (avec éventuellement re-dodo jusqu'à 10h le weekend), puis au déjeuner elle engloutit son plat solide (encore en purée ) vers 12h et à 13h une tétée puis sieste pendant 2h. Lorsqu'elle est avec la nounou, c'est environ 180ml de lait tiré. Puis elle joue tout l'après-midi. Goûter à 16h30 une compote et une tétée (160ml avec la nounou). Puis au diner, purée bi-légumes (pomme de terre + légume vert) et tétée au coucher à 20h30 au plus tard. Pas de tétée la nuit depuis janvier dernier. Mais ces derniers temps, elle demande à téter une fois dans la soirée ou la nuit selon les jours. Il est vrai qu'elle est dans une période où tout pousse, elle, les dents, etc! Elle adore mon lait et le préfère même aux desserts.

Du coup, je ne pense même pas au sevrage.C'est seulement que je me lasse du tirage de lait avec tire-lait. Quand c'est bébé qui tête, c'est toujours un plaisir. La seule motivation pour persévérer avec le tire-lait est de savoir que même si je ne suis pas avec elle en journée, elle a du bon lait à boire.

Dire que j'avais commencé l'allaitement en me disant que je ferai 6 mois!
Maintenant, j'ai du mal à penser au sevrage. d'ailleurs, ce sera plutôt mon sevrage à moi!!

emmachérie

Montée de lait
Merci pour vos témoignages. Comment réagi votre entourage face à cet allaitement qui se prolonge. Bizarrement j'ai moins de remarques désobligeantes à 13 mois qu'à 1 mois..je me dis que les gens ont renoncé à me convertir au bib!

monoi4

Période de pointe
Coucou
Ma ptite poupette va avoir 14 mois (déjà) et j'apprécie beaucoup de l'allaiter encore; ça entretient une fusion extraordinaire entre elle et moi (oui je suis folle d'elle j'avoue!!!). Allaitement exclusif depuis le début (hormis qq biberons de LA pour sortir de temps en temps qu'elle a accepté seulement entre 2 et 5 mois) je n'ai jamais utilisé de tire-lait non plus (je suis en congé parental). Au début, ça n'a pas été facile avec la fatigue, mon grand à gérer, la petite qui pleurait beaucoup et qui plus est toujours au sein. J'ai eu quelques critiques de la part de ma belle famille dans laquelle les enfants ont tous été nourris au biberon. Mais ils ont fini par comprendre qu'ils n'auraient pas d'influence sur mon choix car j'étais sûre de moi. Honnêtement, au jour d'aujourd'hui j'en parle seulement aux personnes qui je sais vont comprendre mon choix d'allaitement long (ma famille, ma meilleure amie....) j'évite d'en parler avec les autres je n'ai pas envie de me justifier.Parfois je crois que les gens ne se posent même plus la question car pour eux c'est malheureusement évident que passé un an on allaite plus son bébé.:p
Sinon ma fille mange comme nous depuis plus d'un mois et toute seule, elle dévore;) c'est une vraie casse cou, elle monte l'escalier seule si je la laisse faire se met debout sur les petites chaises!!!!Bref elle a confiance en elle en tout cas , beaucoup de caractère.
Je l'allaite matin et soir et souvent une autre fois dans la journée par contre les nuits c'est vraiment pas terrible (réveils multiples)...
bonne continuation

Oléa

Hyperlactation
Mon Poupon a 17 mois. Il téte quand il veut. Quand je travaille c est le matin, lors de ma pause si j en ai une, lorsqu on se retrouve, le soir et la nuit ( une fois ou deux ou trois je ne sais pas trop lol). Quand je ne travaille pas, il peut venir demander entre deux jeux, ou pour un bobo ou tout simplement pour le plaisir d un moment câlin. Il a également pris l habitude de téter lorsqu on rentre à la maison. Bref un grand teteur.
Sinon il adore manger et c est un petit garçon plein d amour. Il est joyeux et a beaucoup d empathie. Il est dégourdi et prudent à la fois lol. Mais ce qui est merveilleux c'est tout l amour qu il a dans les yeux :-D

Tilicho

Colostrum
s'agissant de la vision des autres, j'observe deux catégories. Celles qui admirent et rendent hommage (peu d'hommes voire pas à l'exception de mon mari). Et ceux et celles qui sont étonnés et ne trouvent pas ça normal. La majeure partie arbore un énorme point d'interrogation sur le visage avec les remarques "ah bon tu allaites encore? tu as encore du lait?" avec en tâche de fond "mais elle est dingo celle-ci". A ceux là, je renvoie des réponses aussi courtes qu'affirmées avec en tâche de fond "ben oui évidemment, tu ne sais pas pas" avec un rire moqueur. Ca marche extrêmement bien, ça les arrête net. Pour les autres, notamment ceux qui demandent "jusqu'à quand tu vas allaiter", je réponds "oh 18 ans" d'un air sérieux et convaincu. Ca calme 95% des gens qui passent à autre chose. Pour les plus retors, j'enchaîne sur "ça nous réussit bien: ma fille est en pleine santé jamais malade et heureuse. pourquoi donner des conserves dont on est pas certain du contenu". Et là, 99% laissent tomber car la santé est un sujet délicat. Le 1% va alors orienter la discussion sur autre chose: bébé au naturel et bio ou les vertus du prêt à manger. Quoiqu'il arrive, le sujet allaitement a disparu!

L'important est d'être en accord avec ses principes : on est libre d'allaiter. Ce que pensent les autres de nous, c'est 100% de leur problème, 0% du notre!
long allaitement à toutes.

Ps: il n'y a que le tire-lait que je n'aime pas dans tout ça. Mais, donner que du lait maternel à son enfant vaut bien ce sacrifice

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À l'âge de ta fille, mon fils tétait 2 fois par jour (matin et soir) les jours où je travaillais, et 4 fois par jour (matin midi goûter et soir) les jours où je ne travaillais pas. Avant ça, j'ai longtemps tiré mon lait pour lui, puis ça a été remplacé par des laitages chez la nounou.

Oléa

Hyperlactation
Pour le regard des autres... Les choses ont évoluées, avant j ignorait qu il y avait des jugements. Dans ma famille on ne juge pas, c'est un principe de base, on respecte les choix de vie de chacun, j'ai toujours du mal à réaliser que certaines personnes ne fonctionnent pas comme ça. Donc jusqu'à ma reprise du travail, à 8 mois du petit, je n'ai pas souvenir d avoir eu des réflexions. Mais au travail, oulala, je suis tombée de mon petit nuage lol ! J'ai répondu une fois aux attaques, puis ça a été les critiques dans le dos... Depuis je ne parle plus de mon maternage. Maintenant, mes collègues croient que j'ai sevré mon Poupon et l ambiance est redevenue agréable.
Je ne cache pas mon allaitement sauf dans la ville/village de l école où je travaille, je me veux pas avoir de problèmes ( les parents qui se plaignent de mes tendances malsaines) et je ne veux pas que mon fils ait des problèmes plus tard ( mes collègues n aiment pas les enfants qui ont été élevés dans le maternage proximal)
Même si, ce vendredi, j ai donné le sein à deux pas de l école lol
J'ai une collègue lesbienne qui se cache également, elle vit sa vie ouvertement en dehors de cette ville lol nous avons la même devise pour cette ville: pour vivre heureuse vivons cachées

Alba Mamma

Période de pointe
Ici poussinette d'un an et quelques jours.

Elle a commencé à manger vers 5 mois et demi, et elle mange de tout... mais en très petites quantités. Actuellement elle tète à peu près toutes les heures quand on est à la maison (moins souvent quand on bouge, forcément), mais ça ne me dérange pas. Au début j'avais repris le travail mais la séparation ne lui a pas du tout convenu, donc je me suis mise en congé parental quand elle avait presque 7 mois.
En général elle mange un peu, joue un peu avec la nourriture, puis réclame à téter. Comme je me nourris correctement je ne me stresse pas, je me dis que si elle ne réclame pas plus de nourriture c'est qu'elle n'en a pas besoin. Je n'ai aucune carence donc de son côté ça doit aller.

Elle est à 4 pattes et s'entraîne au "2 pattes", adore jouer, "lire", etc. Côté social aucun problème je trouve. Mais c'est peut-être subjectif, puisque certains me diront que si elle n'a pas supporté la séparation à 4 mois c'est qu'elle n'était pas assez sociabilisée et trop dépendante de moi !!! Ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est un autre débat.

Les nuits, c'est plusieurs tétées, mais le nombre est très variable selon les nuits.

Sinon, dans les premiers mois les remarques étaient plutôt positives, mais avec le temps qui passe ça devient moins sympa, entre :
- la copine avec enfants qui est un peu choquée quand je réponds que oui c'est toujours à la demande
- la collègue de boulot qui, choquée également quand elle voit que je la mets au sein, me sort qu'à un an si elle tète toujours c'est que pour le plaisir de la maman et que j'arrive pas à couper le cordon, et que attention, elle connaît quelqu'un qui allaite toujours sa fille de 5 ans, ça craint !
- les étonnements plus feutrés de la belle-famille qui me regarde légèrement comme une extra-terrestre voire un peu de travers : j'ai l'impression que pour ma belle-mère le fait d'allaiter encore est presque un reproche que je lui ferais de ne pas avoir allaité...
Dans ma propre famille, pour mon père c'est normal et ça le choque pas : il a été allaité exclusivement jusqu'à ses 18 mois !
Chez ma soeur, je sais qu'elle a sevré progressivement en remplaçant les tétées au fur et à mesure par des repas, et qu'elle ne comprend pas trop que je ne fasse pas la même chose.

Je parle le moins possible de mon allaitement, et ne fais que répondre succinctement aux questions... pour être plus ou moins tranquille.

Johanne

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Mon petit loulou à maintenant 15 mois... Quand je vais au boulot, il tète le matin avant de partir, au retrouvailles en rentrant le soir à la maison vers 18h et à 19h30 pour le coucher.
La nuit, c'est entre 2 et 4 fois, tout dépend de son état, des dents qui travaillent... Quand je ne bosse pas, le mercredi et week-end, il tète la journée à la demande donc au réveil, souvent une fois dans la matinée et une fois dans l'après-midi, et le soir au moment du couché, plus les réveils de nuit évidement ;)
C'est aussi un loulou très sociable (je crois qu'on tient un gisement lol ;) ) qui marche depuis peu, car jusque là, il faisait un 4 pattes version mowgli, c'est à dire jambes tendues. Accélérations déconcertantes, ça a fait rire beaucoup de monde, et il était tellement agile comme ça qu'il pouvait faire beaucoup de choses, et du coup, il a certainement moins eu besoin de vite marcher ! Il est vraiment adorable, tout le monde craque pour lui, il est très beau (oh là là la maman gateuse !!) et très souriant, pas pleurnichard, ni douillet. Quand il tombe, la plupart du temps il ne dit rien, et si il râle ou pleure, bien souvent on trouve un vrai bobo..
Je suis très fière de lui, car dans autant dans ma famille que dans celle de mon homme, on a des parcours de vie qui nous ont appris qu'il y a de choses graves, et d'autres qui ne le sont pas, et on apprend à ne pas se plaindre pour rien !

En ce qui concerne nos familles, on a beaucoup de chance, mes beau-parents admirent ce que je fais, ma belle-mère à presque été jalouse quand j'ai dépassé les 6 mois, durée de ses allaitements. Ma mère a été très mal conseillée à l'époque et n'a pu m'allaiter qu'un mois ou deux car plus de lait, suite à une stimulation insuffisante, bib dès la mater, tableau classique... Elle aurait aimé pouvoir allaiter plus longtemps...Mon papa n'est plus là malheureusement, j'aurai beaucoup aimé savoir ce qu'il en pensait :(
Et mon beau-père trouve que je suis bien courageuse et admire le fait que je l'allaite encore et que je ne le laisse pas pleurer. Pourtant, il a été un père très dur, mais son petit fils l'a complètement transformé, il en est gaga, et trouve ça chouette que j'ai le courage de passer autant de temps à l'accompagner pour les dodos. Je pense que pour lui, je me fatiguerai moins en le laissant pleurer un peu, mais comme il adore son petit fils, il est bien content que je m'en occupe aussi bien !! Il me félicite régulièrement, et comme mon papa n'est plus là, son avis compte beaucoup pour moi :)

Au boulot, j'ai un collègue dont la femme allaite son fils de 3ans et demi, et est à fond maternage, du coup on peu discuter sans jugement, c'est assez chouette ! Sinon, j'évite de trop en parler, mais je ne le cache pas non plus.
J'ai quand même informé mon chef, car pour l'instant je ne souhaite pas partir en formation ou missions sur plusieurs jours, ce qui m'arrivait régulièrement avant. Je l'ai donc prévenu. Il m'a demandé combien de temps durait l'allaitement normalement (vrai question, il avait l'air de ne rien y connaitre, mais pas de jugement), je lui ai répondu que en france c'est souvent 3 mois à cause de la durée du congé mat, mais que moi j'avais prévu plutôt 2 ans, pour pleins de raisons. Ca lui a suffit et je suis consciente que j'ai de la chance d'être entourée de personne compréhensives.
Je n'ai jamais eu de remarques désobligeante à ce sujet. Plutôt des personnes étonnées par manque de connaissance, du genre "mais ça dure combien de temps le lait ?". Du coup je me fais un plaisir d'expliquer comment ça marche, qu'il existe un sevrage naturel aussi chez les humains, et le lien avec la maturité du système immunitaire qui est vers 5/6 ans si je ne dit pas de betises. Je trouve cet argument parlant !

Si, en réfléchissant bien, lorsque mon petit bout avait 6 mois et demi, repas dans ma belle-famille. Mon petit loup dormait 2 étages plus hauts et je n'avais jamais été si loin de lui physiquement, du coup j'allais le voir très souvent pour être sûre que tout allait bien. Une tante de mon homme me dit "mais tu l'allaites encooore !! pas étonnant que tu n'arrives pas à couper le cordon"... hum, pour l'anecdote, sa fille de 22 ans (au moins) vit toujours chez elle... no comment

arfff, longtemps que je n'étais pas venue, désolé pour le pavé !!

toupidek

Période de pointe
Notre petit hérisson a maintenant 27 mois...
Allaité exclusivement jusqu'à 6.5 mois puis diversification en douceur... depuis ses 18 mois, il ne prenait que 2 tétées par jour, matin et soir, depuis cet été il ne reste que la tétée du soir ; à l'âge de ta fille, il y avait encore quelques tétées en plus mais je ne m'en souviens plus tellement j'avoue :eek:
Aucune contrainte dans cet allaitement 'long' puisque depuis ce printemps, je pars sans souci aucun plusieurs jours de suite (formation, vacances cet été) : notre petit bonhomme se rabat sur des produits laitiers mais ne manifeste pas de manque en mon absence... par contre les retours sont très pot de colle avec retour des tétées siestes entre autre (pour mon plus grand plaisir !).

Entré en crèche à 6 mois avec un gros besoin de contacts jusqu'à ses 9 mois, c'est maintenant un petit bonhomme très indépendant, patient (comme on peut l'être à cet âge là !), empathique (il nous raconte les bobos de ses copains de crèches avec un air tout triste le soir !) et très très sociable (pour ne pas dire pas sauvage du tout) une fois qu'il a décidé d'accorder sa confiance ce qui va très vite sauf exception (mon frère n'a eu droit à son premier sourire qu'aux 15 mois de notre petit bout et 5 minutes après c'était les meilleurs amis du monde !).
Depuis ses 18 mois il reste volontiers à 'lire' tout seul le matin (ce qui permet de rallonger un peu le sommeil des parents le week-end !!), prêt volontiers ses jouets et mange mange mange MANGE ! de tout (mais quand même les pâtes ça reste au dessus de tout le reste), il adore les yaourts de brebis (intolérance PLV) et de chèvre surtout avec du 'miel des abeilles' :eek:!

J'ai été et je suis très bien entourée et accompagnée pour cet allaitement que je souhaitais très fort et dans la mesure du possible maintenir jusqu'à la diversification. Et puis le plaisir de cette relation nous a amené jusqu'à aujourd’hui où nous profitons tous les deux du temps qui passe. Ma maman m'admire profondément (c'est super gratifiant ça !!!) car elle n'a pas pu/su nous allaiter et l'a toujours regretté. Ma grande sœur, devenue maman 18 mois après moi, allaite également après m'avoir fait remarqué que de toute façon tout le monde n'était pas obligé de poursuivre l’allaitement autant que moi, simple constat de sa part en aucun cas un jugement, j'irai même jusqu'à suspecter une pointe d'admiration, en tout cas ça m'avait fait drôlement plaisir. Le papa est toujours rayonnant quand il voit son petit bout ouvrir grand sa bouche pour saisir mon sein. Pas de remarques du côtés des beaux-parents (médecins tous les 2) mais plutôt un constat bienveillant.

Le retour au boulot s'est fait sans étalage à ses 6 mois, j'ai tiré mon lait plusieurs semaines (mois ?) dans un coin tranquille et découvre depuis peu le plaisir de discuter maternage avec une nouvelle collègue (enceinte de son 2e après un 1er allaitement plus que galère et néanmoins de 4 mois, grand respect de ma part !). J'ai eu récemment une discussion allaitement avec un (oui oui j'ai dit un !) collègue dont les 2 petits ont été allaités 2 ans (ils sont maintenant au collège et lycée !).

Luisandre

Voie lactée
Emmachérie, je suis jalouse ! Ta fille se rendors jusqu'à 10h30, dans mes rêves les plus fous je rêve que Chouquette dorme jusqu'à 7h30....

Elle a presque 14 mois, tête matin et soir avec bonheur et avant la sieste les jours où elle est à la maison (je travaille à temps partiel). La nuit, plus de tétées, je l'ai sevrée des tétées de nuit vers 11 mois car je n'en pouvais plus.C'est une demoiselle très souriante, joyeuse et pleine de vie, qui aime découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles choses.

grudule

Période de pointe
Luisandre comment s'est passé le sevrage de nuit ? Mon crapaud tête encore pas mal de fois dans la nuit elle va avoir 16 mois et j'avoue que je commence à fatiguer !

Luisandre

Voie lactée
Grudule, on l'a sevré des tétées de nuit vers 11 mois. Elle tétait encore 2-3 fois par nuit. Je lui ai dit que maintenant, c'est son papa qui viendrait la voir la nuit si elle avait besoin.
En fait, j'ai été trop vite en voulant supprimer toutes les tétées de nuit d'un coup. Et comme Chouquette a un fort caractère, elle a clairement manifesté sa frustration : en clair, elle a pleuré dans les bras de son père pendant 1 heure à son premier réveil et moins longtemps pour les 2 autres réveils mais bon on a tous les trois mal dormi, c'était pas ça.
On a donc décidé de garder une tétée en fin de nuit pendant quelques semaines. Si elle se réveillait avant 4h, c'est le papa qui y allait et si elle se réveillait après 4h du mat, je lui donnait une tétée. Je précise que pour mon mari, le rôle n'a pas été facile : être accueilli par sa fille qui crie bien fort qu'elle veut le sein de maman et qui faisait non de la tête en le voyant mais il a tenu bon.
Donc en laissant une tétée, on a vu une amélioration très rapide : en 2-3 nuits, elle avait compris et ne se réveillait plus qu'une fois, en fin de nuit, pour une tétée. Puis on est parti en vacances dans une maison à 10min de celle de ma belle-mère qui a accepté de la garder pendant 4 nuits de suite. Et dans des conditions qui étaient importantes pour nous : on a mis le lit parapluie dans la chambre de belle-mère (en fait, elle était ravie de dormir à côté de sa petite-fille) et on ne lui a rien caché de la situation (qu'on voulait finir le sevrage des tétées de nuit et qu'elle risquait de pleurer). La première nuit, elle a pleuré une heure dans les bras de sa grand-mère, le deuxième nuit 1/4h, et la 3ème nuit aucun réveil !
Et ça a duré avec nous. Aujourd'hui, si elle se réveille la nuit, si c'est moi qui vais la voir, elle demande encore à téter et si je suis vraiment fatigué j'ai du mal à attendre qu'elle se rendorme sans tt donc c'est en général le papa qui se lève si besoin.

Et si dessous un article qui m'avait aidé :
http://leblogallaitement.com/allaiter-apres-6-mois-episode-2-la-galere-des-nuits/#more-864

grudule

Période de pointe
Merci de ta réponse je vais tenter ta méthode , on a essayé que le papa s'en occupe la nuit une fois mais quand elle sait que je suis là c'est mission impossible !! En plus on habite en immeuble la voisine entends la petite pleurer ...

Biroche

Colostrum
mon fils ne tète plus depuis 6 mois; le sevrage s'est fait progressivement; un peu avant ses 4 ans il ne tétait plus qu'une fois par jour avant de s'endormir le soir. J'ai entendu pas mal de chose dans mon entourage du genre il est trop grand, c'est malsain (merci belle maman). Ma gynéco m'a meme dit si vous aimez tant que ça allaité faites en un deuxieme!! il n'avait alors que 18 mois... En fait, c'est mon fils qui a décidé d'arreter quand il a été pret et ça c'est tres bien passé.C 'était le bon moment pour nous 2.Et mon mari m'a toujours encouragé à continuer. Depuis notre fils continue de se réveiller une fois la nuit vers 3 ou 4h du mat;il ne tète pas mais vient finir sa nuit entre nous avec son oreiller sous le bras. Chut ne le dites à personne lol ou belle maman va faire une attaque ^^