• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme de bebe

ingrid045

Période de pointe
bonjour les mamans! Je voulais savoir à partir de quel âge il faut commencer à donner un rythme à bebe. Par exemple les heures de la sieste, du coucher le soir. Je ne parle pas des tétées puisque c'est à la demande. Ma fille a 4 mois et je m'interroge sur les rythmes à lui donner. Parce que pour le moment la faire dormir est un peu un combat. Merci les mamans

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je pars du principe que c'est mon bébé qui doit trouver son rythme tout seul. J'ai toujours laissé faire et attendu qu'il soit prêt à aller dormir (heureusement ça a toujours été et d'ailleurs c'est même toujours explicite). Une sieste ou deux : il s'endormait souvent le matin à peine 40 minutes après s'être levé du temps des 2 siestes, puis après, lorsqu'il n'en faisait plus qu'une, elle tombait à 12:20 ou à 16:30... ça durait 1 heure ou 3... j'ai suivi. Je ne voulais pas que ça tourne à la lutte ou que le coucher devienne un moment douloureux. Donc j'attends les signes de sommeil et j'essaye : ca marche rapidement ou sinon je réessaye plus tard.
Et j'ai l'impression qu'il a fini par trouver son rythme maintenant. Sieste vers 13:00 (il s'endort quasiment instantanément) et coucher à 20:30 (un peu plus long).

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu dans plusieurs bouquins: qu'il valait mieux respecter le rythme de son enfant sans lui en imposer. Car si on lui impose il ne l'aura pas trouvé par lui même et risquera de se "dérégler" au moindre truc.
Dans le livre sur la méthode Pantley elle dit qu'un enfant acquiert un rythme avec des horaires réguliers de sieste et de coucher vers 9 mois. Avant c'est plus irrégulier.

Mon petit a 3 mois. Pour les siestes j'observe ses signes de fatigue et si j'en vois j'essaie de l'endormir. Il fait des petites siestes de 20 min à 1h grand maxi. Du coup il en fait plusieurs, ça dépend des jours...
Pour le soir c'est plus régulier. J'ai mis en place un rituel du coucher et quand il montre des signes de fatigue vers son heure de coucher on fait le rituel et dodo. Par contre il se couche assez tard pour l'instant...j'espère qu'il se calera petit à petit...

Pas évident les histoires de sommeil...
Surtout que l'entourage a souvent des idées bien arrêtés...j'ai eu du mal à lacher...et puis maintenant je suis le rythme de mon fils et je trouve qu'il dort pas mal ! :)

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je pars du principe que c'est mon bébé qui doit trouver son rythme tout seul
Tout à fait d'accord avec Gna.
Je considère que tout comme pour l'allaitement, le sommeil c'est aussi à la demande. Ma puce a 8 mois et s'est calée elle-même sur une sieste le matin vers 9h30-10h, une l'après-midi vers 13h et une autre vers 17h30-18h. Le coucher du soir c'est vers 21h environ.

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait je me suis toujours fiée aux signes de fatigue qu'elle émettait pour la coucher.

ingrid045

Période de pointe
Ok. Moi la mienne s'endort au sein que se soit le soir au coucher ou dans la journée. Elle fait des petites siestes aussi 30min à 1h. Et le soir elle s'endort vers 20h30/ 21h30 au sein toujours. Il n'y a que l'après midi qu'elle dort dans la poussette puisque l'on sort tous les jours mais du coup je crois qu'elle a prit l'habitude et attends la balade pour dormir. Sauf que quant il pleut c'est pas facile. Je ss aussi pour suivre le rythme de bebe mais j'entends tellement de chose autour de moi et mon conjoint écoute ce que les gens disent et du coup me dit de faire ci de faire ca. Comme le 5/10/15 moi je n'arrive pas à laisser ma fille pleurer. Exemple mon conjoint à voulu le faire se soir, résultat: elle a pleurer sans jamais se calmer et j'ai mit plus d'une heure à la calmer. Super soiree

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi le 5/10/15?

Ta puce est encore toute petite, elle a bien le temps pour avoir un rythme. Quand on est maman il faut apprendre à fermer ses oreilles sur les idées bien pensantes de tout un chacun et faire confiance à son instinct....pas toujours facile à faire je sais bien...;)

Qu'est-ce qui pose problème à ton conjoint en fait par rapport au rythme du sommeil? Le fait que ta fille s'endort au sein?

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ok. Moi la mienne s'endort au sein que se soit le soir au coucher ou dans la journée. Elle fait des petites siestes aussi 30min à 1h. Et le soir elle s'endort vers 20h30/ 21h30 au sein toujours. Il n'y a que l'après midi qu'elle dort dans la poussette puisque l'on sort tous les jours mais du coup je crois qu'elle a prit l'habitude et attends la balade pour dormir. Sauf que quant il pleut c'est pas facile. Je ss aussi pour suivre le rythme de bebe mais j'entends tellement de chose autour de moi et mon conjoint écoute ce que les gens disent et du coup me dit de faire ci de faire ca. Comme le 5/10/15 moi je n'arrive pas à laisser ma fille pleurer. Exemple mon conjoint à voulu le faire se soir, résultat: elle a pleurer sans jamais se calmer et j'ai mit plus d'une heure à la calmer. Super soiree

La majorité des conseils donnés par les gens sont mauvais je trouve...quand j'essaie de me renseigner auprès de personnes compétentes ou en lisant des livres bien documentés scientifiquement on se rend compte que la majorité des conseils "généraux" sont mauvais.

Laisser pleurer un petit bébé n'est pas une bonne idée...ça peut avoir des conséquences néfastes sur son developpement. Un livre explique bien cela: "pour une enfance heureuse" de Guegen.

ingrid045

Période de pointe
Le 5/10/15 c'est enfaite tu couches ton bebe, quant il se met à pleurer tu attends 5 min avant d'aller le voir. Tu le calme, puis tu pars il se remet à pleurer tu attends 10min avant d'un aller ... à chaque fois tu rajoute 5min. Oui c'est ca, qu'elle s'endorme au sein. Il me dit c'est pas bien, elle va prendre l'habitude... sauf que moi enfaite ca ne me pose pas de problème. Surtout que depuis 1 semaine elle semble avoir trouver un rythme elle s'endort entre 20h30 et 21h30 et se réveille la nuit vers 1h/2h puis à 4h/5h voir 6h.

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas du tout pour laisser pleurer un bébé non plus. Tu peux expliquer à ton homme, livres à l'appui, que à son âge ton bébé a besoin de ton contact. C'est un besoin primaire pour lui, comme se nourrir.
Et non ça ne lui donnera pas de mauvaises habitudes....ça lui donnera au contraire un sentiment de sécurité indispensable...

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ingrid, je lis que tu te poses des questions sur le rythme de bébé et sur la notion de routine. Tu doutes face aux conseils contradictoires de ton entourage.
J'ai beaucoup aimé le livre de Carlos Gonzalez "serre moi fort" https://www.lllfrance.org/boutique/...-comment-élever-vos-enfants-avec-amour-detail
Carlos Gonzalez est pédiatre et il explique qu'il est naturel que les bébés réclament la présence de leur mère et le sein. Il explique que les enfants sont naturellement bons (et pas des petits manipulateurs en couche culotte) et pourquoi ils préfèrent ne pas dormir seuls (du temps ou nous vivions dans des cavernes, un bébé qui aurait dormi seul n'aurait pas fait long feu...).

Voilà un texte d'un autre pédiatre au sujet des pleurs du bébé, si nous les mamans avons naturellement le réflexe de répondre aux pleurs de nos bébés, c'est qu'il y a une raison, tu ne penses pas? ;) https://www.lllfrance.org/vous-info...extes/1508-les-pleurs-de-bebe-par-le-dr-sears

LaVosgienne

Fontaine de lait
un de mes plus gros regrets avec ma grande c'est d'avoir forcé des changements pour l'endormissement à cause de notre c*** de nounou de l'époque qui était infoutue de l'endormir (refusait de la bercer -- "c'est le rôle des parents"). On a galéré comme des dingues pendant des mois à essayer de l'endormir pas au sein alors que ça fonctionnait. Tant que toi tu t'en occupes, fais comme tu le sens et fais efficace surtout !
Après quand tu n'es pas là, c'est sûrement délicat pour la personne qui la garde car il faut trouver d'autres moyens mais toi t'as des seins qui font le job, ce serait dommage de ne pas s'en servir

ingrid045

Période de pointe
Merci pour vos réponses. Depuis le temps j'essaye de faire avec mon instinct de maman car je pense que c'est ce qu'il y a de plus fiable. Mais c'est vrai que lorsque c'est ton premier enfant et que tu ne fais pas comme la majorité des gens ( peu de maman allaite autour de moi), tu te pose des question sur ta manière de faire et des fois je me dis même :" mince mais je ne ss pas une bonne maman alors" . Et puis je ss un peu épuisé aussi en se moment je commence à accusé le coup de 4 mois sans une nuit complète, la fatigue s'accumule et les nerfs fatiguent. Je vais continuer à écouter et suivre mon bebe elle sait ce qui est bon pour elle.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben, je crois que tu as déjà ta réponse. Le plus important quand bébé arrive est de faire comme vous le sentez. Ce que disent les gens vient souvent parasiter notre vision des choses.
On se dit qu'on pourrait peut-être faire mieux... et les autres sont parfois dans la surenchère, quitte à exagérer les bons côtés et taire les mauvais. Et à répéter les mêmes âneries. Mais bon, le soir, c'est toi qui mets au lit ton petit. Qui vois s'il est heureux ou chagriné. Qui profite aussi de ce moment privilégié :)
Le papa a peut-être des doutes mais il finira bien par comprendre que vous faites du mieux possible. Tu peux aussi lui faire lire quelques passages de Gueguen (bonne idée).

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la fatigue, tu arrives à te reposer dans la journée? Quels arrangements as tu mis en place?

Pour ce qui est de se sentir isolée et de douter de ses choix, une bonne façon de se rebooster est de venir à une réunion LLL! On y rencontre généralement des mamans qui partagent la même vision des choses et ça donne vraiment la pêche!
Voilà la carte pour trouver une réunion près de chez soi https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur la carte puis cliquer sur le + pour accéder aux dates et coordonnes de l'animatrice)

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je crois qu'on peut résumer tous les sujets concernant nos bébés de cette façon: il faut les écouter. Ce sont des êtres instinctifs qui ne peuvent pas mal faire. A nous d'écouter notre côté instinctif pour faire au mieux (et c'est facile à dire mais pas facile à faire !)