• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme de bébé et famille, qui s'adapte ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais à la maternité,une sage-femme m'a dit qu'il fallait faire tout tout le temps à la même heure parce que ça rassurait bébé, que si j'avais pas de constantes elle allait souffrir.
J'essaie d'être à l'écoute de ses besoins, non seulement pour la tétée mais aussi pour le sommeil, les siestes en journée.. cette idée de "cadre" me reste en tête: est-ce qu'il faut que je fasse une routine pour le bien de ma fille ?
Je suis censée reprendre le travail dans un mois et là je ne pourrai plus me poser la question, il va falloir la réveiller l'amener chez la nounou, bref une routine. En attendant est-ce que je profite et je fais au feeling ou est-ce que j'essaie déjà de lui faire prendre un rythme, je me demande ce qui va la perturber le moins possible.. Elle n'a que deux mois et demi
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'autre jour je suis allée à une réunion de soutien allaitement et les mamans de deux enfants expliquaient que quand c'était le deuxième il fallait qu'il s'adapte plus au rythme de la famille. Je me demandais s'il faut que je m'adapte totalement au rythme de ma fille ou à l'inverse ? (je me dis qu'il faut un peu des deux ?)
 

choupette

Voie lactée
Avec un nourrisson, je dirais que c'est à toi de s'adapter à son non- rythme ;), et puis doucement à partir de 4 mois c'est le bébé qui s'adapte au rythme des adultes (apprendre doucement à patienter ...).
Après c'est sur que mon troisième à du suivre un peu plus que ma première le rythme de la famille, et du coup il a vécu beaucoup en porte bébé !!! Je ne vois pas que cela lui ai déplu ceci dit ;) .
Pour le moment profite de ta puce, et quand viendra le moment de reprendre le travail, elle s'adaptera. Un moi c'est énorme à ces âges là, tu verras elle aura évolué, et puis les bébés sont très fort, et elle se fera très vite au nouveau rythme.
 

choupette

Voie lactée
pour revenir à ce que t'as dit la sage femme , je trouve cela étrange... je pense que c'est mieux pour un nourrisson d'être au calme et de ne pas trop changer d'endroit, mais son cadre principal c'est sa mère !! C'est surtout cela qui ne doit pas changer ! Après, les horaires je pense qu'il s'en fiche complètement ( hélas pour nous !!!!!). Ne réfléchis pas trop à cela, et fais ce qui te semble bien !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lizjo

Moi je suis une adepte de l'adaptation totale à bébé !! Bien sûr on se doute que tu ne vas pas lui prendre le bain à midi et le lendemain à 18h ! Il faut respecter grosso modo des horaires pour ses activités que le bébé ne choisit pas mais faut pas être rigide je crois que c'est surtout ça.
En plus si tu reprends le travail je te dirais de ne surtout pas t'embêter à pauser un carquan, au contraire fais au feeling, tu écoutes très bien ta fille elle saura très bien se faire comprendre j'en suis sûre :)
J'ai vraiment pu comprendre grâce aux conseils des mamans du forum que la meilleure des solutions c'est bien souvent de lâcher prise, c'est vraiment quand on y parvient qu'on se sent mieux.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que ce n'est pas tant l'horaire qui compte (car comme déjà dit l'horaire bébé s'en fiche pas mal :D) mais plutôt l'écoute des signaux que bébé envoie et donc une réponse adaptée à ses besoins (faim, sommeil, besoin d'être porté...) et aussi son cadre émotionnel, son environnement qui se doit d' être constant.
Ici, 3 enfants à la maison de 6 ans, 3 ans et demi et 7 mois et demi. Tous ont des rythmes différents et des besoins différents. Et si je me suis énormément pris la tête à respecter des horaires et à veiller à ne jamais contrarier mon aîné dans son rythme, il en a forcément été autrement pour les deux suivantes!! Parce que oui on doit réveiller bébé pour aller à l'école, bébé doit parfois attendre un peu parce que on ne peut être à 100% présente juste pour lui! On ne peut pas se poser avec lui dans le canap une après-midi entière pendant les pics de croissance par exemple même si on en rêve :rolleyes: (exemple parmi tant d'autres) Ma moyenne et ma troisième ont été énormément portées en écharpe! Et franchement, mon aîné est et a toujours été assez perturbé au moindre changement dans ses habitudes alors que ma deuxième et ma troisième sont toutes cool!;)
@Christine13, moi ça m'est déjà arrivé de donner un bain à 10h le matin et le lendemain à 18h parce que un ainé malade qui avait besoin de moi/ une contrainte horaire pour un des autres enfants/etc.... (enfin maintenant ça n'arrive plus, je donne le bain deux fois par semaine à mini puce avec son eczéma...et elle s'en porte beaucoup mieux puisqu'elle n'a plus d'eczéma!:))
Et franchement ça ne l'avait pas perturbée...Alors oui dans l'idéal on évite, mais on fait aussi comme on peut avec les contraintes imposées par la vie de famille! L'important reste notre présence rassurante pour bébé.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses !
Et est-ce que vous pensez qu'il faut qu'on reste à la maison pour qu'elle garde le cadre? En fait je sors pas mal en ce moment, la dépression prenait du terrain et j'ai décidé d'agir, du coup je vais voir d'autres mamans ou futures mamans. Quand nous sommes chez les autres gens,je me prends moins la tête, je m'occupe toujours autant d'elle hein? En fait quand on est à la maison je me concentre tellement sur elle que je pense que tout va de travers... Le lâcher prise je connaissais pas avant elle et même là j'ai du mal !
Du coup elle est super cool chez des gens, pleure rarement (je réagis plus rapidement),mange bien, dort bien... Mais hier par exemple nous ne sommes pas sortis et elle a beaucoup pleuré... Et comme d'hab moi je finis pas culpabiliser, à me dire que je devrais pas sortir autant, etc.
 

choupette

Voie lactée
Sort si tu en besoin ! Ta puce à surtout besoin d'une maman qui va bien. Si tu es pas bien, elle doit le sentir. Quand je parlais de changer d'endroit je pensais aux vacances ( partir une semaine, ça dépend des bébés comme pour tout, mais chez moi j'en ai que ça perturbait...).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant 1 an c'est la "meilleure période" pour sortir avec bb. Ils sont capables de dormir en poussette ou en écharpe et non pas besoin de repas à heure fixe.
N3 à 9 mois et quel plaisir d'oublier les solides et de ne donner que le néné !
Tu dis toi même que sortir te fait du bien et que tu es plus à l'écoute de bb. Pourquoi vous en priver ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup elle est super cool chez des gens, pleure rarement (je réagis plus rapidement),mange bien, dort bien... Mais hier par exemple nous ne sommes pas sortis et elle a beaucoup pleuré... Et comme d'hab moi je finis pas culpabiliser, à me dire que je devrais pas sortir autant, etc.
Ben justement, si elle pleure moins quand tu sors c'est parce que ça lui fait du bien de sortir ;) Continue comme ça :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci merci !! J'ai tout le temps cette impression de ne pas bien faire mon boulot de maman...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous avons une vision très ethnocentrée dans le maternage de nos bébés. Certains te diraient qu'il faut du calme et du silence pour que bébé dorme... et les bébés africains dans le dos de leur maman sur les marchés bruyants et chauds ?
Certains te diraient qu'il faut "un rythme" au bébé... et l'étude d'ethnologues chez les Buchmen qui parlent de 90 tétées par 24h ( parce qu'ils ont arrêté de compter !), c'est quoi leur rythme ?
Certains te diraient de donner des horaires... et les 60% de l'humanité qui n'ont pas accès à des montres ou des pendules, comment font-ils pour élever leur bébé ?

Fais ce qui te convient A TOI et à ton bébé !

Donne lui un rythme si c'est important pour toi.
Fais au feeling si ça te correspond mieux !

Tu es libre, il est dispo, il est midi et ça te donne envie de lui proposer un bain ? pourquoi pas ?
Et le lendemain, pas le temps, tout le monde est stressé et survolté, tu ne veux pas rajouter le bain par dessus tout ça ? pourquoi pas ?
Il est 18h, tout le monde est fatigué, et tu as envie d'aller au lit avec bébé ? pourquoi pas ?
Il est 22h, tu as eu envie de regarder un film et ton bébé est endormi dans tes bras sur le canapé ? pourquoi pas ? ( au Japon, on ne "couche" pas les bébés et les jeunes enfants : ils s'endorment là où ils sont autour des adultes qui continuent leur soirée : on les prend et on les dépose endormis sur leur matelas.)

Ne rien s'interdire.
Et rester à l'écoute des besoins de son bébé ( ils sont simples à cet âge là : être près de maman, téter ! peu importe où et quand !) et des tiens !

A deux mois et demi, dans les bras de maman ( tu as un porte bébé dans lequel tu peux allaiter ?), bébé peut être nomade : du moment que tu es là, tout va bien pour lui !!!
J'ai des souvenirs de restaurant avec bébé contre moi... une maman du groupe allait au cinéma - place loin des enceintes et bouchon d'oreille pour bébé -... rencontrer d'autres mères - les réunions LLL, super lieu de rencontres et de discussions ! ;)... concerts...

Tu fais tout bien, Lizjo !:)
 

MoiLi

Période de pointe
Alors ici nous n avons jamais vraiment donné de rythme. Une Pédiatre disait d ailleurs aux Maternelles que petit fallait surtout suivre son Bébé et ne pas mette de rythme à Bébé au départ. Nous ne donnons pas le bain tous les jours donc déjà on ne peut pas le mettre en rituel, nous la couchons lorsqu elle le souhaite et le sentons donc pas de rituel spécifique non plus.
 

Claere

Période de pointe
Ah là là, je comprends ton angoisse ! J'ai eu la même aussi, après la naissance de Martin. C'est mon premier bébé, il a seulement trois mois aujourd'hui, et je commence à peu près à prendre mes aises avec lui.

Comme tout le monde, j'avais des idées sur ce que je voulais faire ou pas avant sa naissance, et puis maintenant, ben je m'adapte :D J'ai plutôt tenté dès le départ de suivre ses besoins, ses demandes. Pas toujours évident à décrypter, on est d'accord, mais avec le temps, on devient expert de son bébé. Avec Martin, il y avait pas vraiment d'horaires, de cadre, et je me disais "oh là là, mais je devrais lui donner des repères, sinon lui va pas s'y retrouver et on va pas s'en sortir !" et puis après, ça a été "bon là je fais au feeling, mais à partir de quand je vais devoir lui donner des repères et mettre en place des rituels, pour le coucher, et tout ça ?". Au bout du compte, vers 2 mois et demi, Martin a commencé à me faire comprendre qu'entre 19h et 20h, il voulait être au calme, dans la chambre (il dort dans la nôtre pour le moment, son petit lit est accroché au nôtre) et que c'était l'heure de dormir maintenant, ça va bien comme ça ! Il ne "fait" pas ses nuits, dans la mesure où il se réveille encore une fois dans la nuit pour manger, mais du coup, on s'est organisé autour de ce rythme là, qu'il nous a montré on va dire. C'est certain que si on avait déjà d'autres enfants, ça se passerait différemment, que là on a vraiment la possibilité de beaucoup s'adapter à lui.

Aujourd'hui, le seul "conseil" que je me sens de donner, c'est "écoute toi, écoute ton bébé, qu'est-ce que tu as envie de faire ?" : si tu as envie de le prendre dans les bras, tu le fais, si tu veux lui donner le sein, tu le fais, si tu veux sortir, tu le fais aussi ! C'est TOI qui sais !

Encore une anecdote : quand mon mari a repris le travail, Martin venait d'avoir 2 mois. Il a eu sa consult médicale, avec les vaccins, ça a été le cirque pendant deux jours après, je m'en sortais pas. Je me suis dit "je vais aller passer une semaine chez mes parents, je vais prendre le train avec lui (5 heures de trajet), mais là j'ai besoin de sortir de chez moi, de parler à des adultes dans la journée et d'avoir de l'aide pour me reposer." Une amie m'a dit "fais gaffe, si jamais il prend un rythme avant, ça va tout perturber, tu devras annuler ton voyage". Et là j'ai pensé "mais moi j'ai BESOIN de partir et de voir ma famille !". Et c'est pendant ce séjour que mon bébé m'a montré qu'il avait besoin de calme la nuit, et depuis, c'est resté !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais sûrement trop raconter ma vie mais bon :p je suis arrivée en France il y a neuf ans, j'avais eu des chocs culturels comme c'est normal et je me souviens surtout d'une fois qu'on est allés manger chez des amis qui avaient un bébé et à 13h ils ont dit "bon. C'est l'heure de la sieste. Hop !" et ils ont pris leur bébé d'un an, l'ont mis dans sa chambre et on entendait les cris jusqu'à ce qu'il s'est endormie quinze minutes après... J'avais été très choquée !
Mais comme la Colombie est un pays en voie de développement et la France un pays du premier monde haha je me suis dit qu'on savait mieux faire ici et je me suis habituée à toutes ces petites techniques d'éducation distal... Tout ça pour me rendre compte maintenant qu'il faut que je ré aprenne à faire comme je le sens, en gros comme j'aurais fait si j'avais été en Colombie.
C'est drôle parce que les conseils de ma mère et mes soeurs suivent les mêmes idées que la lll. Et elles n'ont pas suivi la formation d'animatrice ! :D
 

choupette

Voie lactée
T'as bien raison, en France on est trop seul avec les enfants ( je crois que t'en avais parlé dans un de tes posts), et vraiment dans un rapport de force avec les bébés, qu'il faut "dresser" ! Ma belle mère (qui a élevé 5 enfants pourtant) m'avait dit pour mon aînée : "mais pose la un peu, elle va prendre l'habitude des bras ! Après elle va en demander de plus en plus et te mener par le bout du nez. " ma fille avait deux mois !!! C'est encore beaucoup cette mentalité qui règne (et avec laquelle une bonne partie des trentenaires ont été élevés...) même si j'ai l'impression que cela change doucement. On voit de plus en plus dans les journaux qu'il ne faut pas laisser pleurer les bébés !!!! ( ça aussi ma belle mère me le conseillait, pareille, ma fille me faisait marcher).
 

Claere

Période de pointe
Ah oui et à propos du bain, grosso modo c'est plutôt le soir parce que je le fais avec mon mari quand il rentre du travail et que c'est un moment de plaisir pour tous les trois. Dans l'idéal on lui donne un jour sur deux, et l'idéal on le rencontre pas souvent ! Donc des fois les bains sont espacés de trois, quatre jours... Mais comme pour moi c'est plus un moment de tendresse et de détente, je me le permets. Si c'est pour lui donner dans le stress et la précipitation, juste parce qu'il faut lui donner un bain, je me suis dit que ça n'en valait pas la peine, que c'était suffisamment dur comme ça !
Et puis un bébé ça n'est pas sale, tant qu'on lui nettoie bien les fesses au moment du change et qu'on lui passe un petit coup d'eau sur le visage histoire de le débarbouiller, on a déjà fait l'essentiel je pense.
 

Claere

Période de pointe
Mais on est tellement perdus en même temps, on a une multitude de références, plus ou moins adaptées à la réalité du fonctionnement des bébé, et on ne sait plus à quel saint/sein se vouer ! Je vais militer pour le congé de formation des parents ! :D
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me souviens qu'on m'a dit pas besoin de donner le bain tous les jours en cours de préparation a l'accouchement, quesqu'elle a pas dit ce jour la la sage femme xD
Raphaël a 2 bain par semaine une fois le mardi et une fois le vendredi voila voila parfois j'oublie le vendredi et je me retrouve a donner le bain dimanche alors on fait de mardi a dimanche sans le laver ^^' il va bien
 
Haut