• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme compliqué et seins qui fuient - 7 semaines

Hermine

Colostrum
Bonjour à tous !
J’ai pas mal de petits problèmes en ces débuts avec bébé. Je vais essayer de résumer tout ca :)

Ma petite a aujourd’hui 7 semaines !
Elle est née à 37+5 SA, après un accouchement rapide sans péri !
Les débuts d’allaitement sont beaux, la montée de lait arrive après 2 jours (imposante !!), petit bobo au debut sur le téton droit, mais rapidement cicatrisé, et tout va bien depuis.

Elle grandi et prend du poids, sur le papier, tout va bien.

Sauf que j’ai du mal à comprendre ses signes, je la mets peut être très (ou trop?) souvent au sein, et elle ne dit jamais non ;)

Apres quelques semaines, elle tète encore toute les une à deux heures.
Elle ne dort pas longtemps, et je lui donne le sein à chaque réveil. Elle est capable de rester une heure sans dormir, donc je lui redonne encore un peu pour l’endormir... et dès que je l’approche de ma poitrine, elle se plonge dedans la bouche grande ouverte, ne dit jamais non ! Elle s’endort sur moi, et j’essaye de ne pas bouger pour ne pas qu’elle se réveille... la galère, je peux meme pas aller aux toilettes! Ce n’est pas durable, il faut que je trouve une solution. Après ses un mois, le papa reprend le boulot, il ne peut plus tout m’apporter dès que j’en ai besoin (et aller aux toilettes à ma place, ce n’est pas possible !). Elle pleure de temps en temps, mais ca va, rien d’incalmable. On la sort en poussette tous les jours, elle s’y endort plutôt bien, et n’y demande pas le sein... à la maison je n’y arrive pas si bien. Elle dort parfois sur moi pendant 1 heure et demi, puis redemande le sein (normal, elle est sur moi !).

Depuis environ une semaine, je lui donne une tétine, pour calmer son besoin de succion très important, et j’essaye d’espacer les tétées.

Ca marche plus ou moins. Je l’ai enfin mise en écharpe de portage, et elle y dort très bien ! Ses premiers dodos de 2-3 heures arrivent enfin. Elle m’a l’air bien crevée la pauvre...
Les nuits, elle est en cododo.
Depuis au moins 1 ou 2 semaines je crois, elle s’endort, après une looongue tétée, et un loooong moment de shuuuuut et de petites carresses sur le ventre vers 20h-21h, et peut dormir une première tournée de 2-3 heures. Genial, je peux manger avec le papa vers 20 heures, puis aller me coucher avec elle.
C’est au fur et à mesure de la nuit que ca se gate, elle va ensuite se réveiller toutes les deux heures, puis toutes les heures !!!

Et moi, au début, je dormais à moitié aussi, donc je lui donnais toutes les heures le sein... en me rendormant, sans vraiment m’en rendre compte. J’ai aussi pensé que ca pouvait être son pic de croissance des 6 semaines, donc je n’ai pas mit de « limites ».

En fait, elle pousse en faisant du bruit (depuis deja plusieurs semaines) des heures durant, pour aller à la selle, aussi bien le jour, mais surtout surtout la nuit. Ca ne vient pas tout de suite. Parfois elle arrive à sortir des pets, parfois rien. Elle s’en agace parfois, mais pas toujours... Elle peut pousser pendant 1 heure sans s’énerver ! Parfois ca sort pendant les tétées. Souvent, ca ne sortira que quelques heures plus tard, et elle n’aura quasiment pas dormi, et moi non plus !

J’ai également l’impression qu’elle a du mal à avaler, j’entends par là qu’elle déglutit une bonne fois que quand je la mets à la verticale après les tétées, parfois meme plusieurs fois. Et dans l’écharpe de portage également, elle fait plusieurs rots.

Elle régurgite, il me semble essentiellement quand elle pousse.... ca peut sortir en jet, ou alors couler de sa bouche.

Et moi je suis perdue ! Je ne sais pas si ou quand je dois lui donner le sein, ou la tétine. En tout cas, j’essaye de ne plus lui donner le sein toutes les heures, on n’avait aucun rythme du coup, c’était vraiment n’importe quoi. Dans la journée, je m’en sors plus ou moins, mais les nuits sont vraiment compliquées. J’utilise une tétine depuis peu, ca aide quand même.

Dans tout ca, je crois qu’elle a bien poussé ma lactation. J’ai les seins régulièrement pleins, et ils « fuient » à chaque tétée, mais pas que... aussi quand je pense à elle, ou quand je me fais du soucis pour elle (et vous l’aurez compris, je me fais beaucoup de soucis 😔).

voilà... j’en ai des choses à raconter... des idées ou des recommandations pour moi ? Je commence à être très fatiguée, irritable et stressé... et le papa, pensant m’aider, parle de donner du lait artificiel ☹️

Merci à vous si vous êtes venus lire jusqu’au bout !

Sanaëe

Montée de lait
Salut,

Ta fille est encore toute petite, ça ne me paraît pas bizarre qu'elle tète très souvent et qu'elle n'ait pas vraiment de rythme.

Est-ce que tu as déjà lu ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes

Je trouve qu'il m'a bien aidé à prendre du recul par rapport au rythme de bébé et son sommeil. Pour ma deuxième qui a 3 mois, je ne me prends plus trop la tête là dessus. Dès qu'elle est réveillée (ou qu'elle fait un peu de bruit la nuit), je propose la tétée. Si elle ne s'endort pas au sein, je la pose parfois un peu pour jouer mais le plus souvent, je la mets dans l'écharpe et je fais ma vie. Elle s'endort quand elle en a besoin.

Si elle s'endort au sein, parfois je bouquine, parfois je tente de la poser (ça marche quasiment jamais 😅), soit je la bascule dans l'écharpe (parfois elle se rendort, parfois non).

Au final, ma fille s'accommode très bien de la situation, parfois je la réveille pour les trajets à l'école de l'aînée, parce que j'ai besoin de bouger ou autre, mais elle a le sein et les câlins à volonté 😊 Elle fait sa petite vie de bébé bien blottie contre moi, et moi je suis libre de faire (presque) ce que je veux.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Hermine et félicitations !
Dans ce que je lis de ton post, tu te questionnes beaucoup car c'est ton premier mais j'ai bien l'impression que tu fais tout ce qu'il faut ! 💪

Pour les moments sans papa je comprends très bien tes angoisses. Ce n'est pas simple d'être seule avec bébé. Est-ce possible d'avoir le maximum de plats préparés au congélateur pour te faciliter la vie ? Est-ce que tu penses pouvoir aller aux toilettes quand bébé est en écharpe ou juste le temps de la poser 3 minutes ?
Les bébés évoluent tellement la première année (surtout les 6 premiers mois) que c'est très compliqué de voir un rythme s'installer. Ça demande beaucoup de d'adaptabilité et de lâcher prise et on peut dire que c'est une sacrée épreuve avec la fatigue qui s'accumule.

Pour les problèmes de digestion, est-ce qu'elle est douloureuse ? Son ventre est souple ? Tu peux la garder en position physio, ventre contre ventre ou faire des massages en ronde dans le sens des aiguilles d'une montre. Les organes sont tous neuf et ça ne me paraît pas anormal.

Je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite !

Hermine

Colostrum
Salut,

Ta fille est encore toute petite, ça ne me paraît pas bizarre qu'elle tète très souvent et qu'elle n'ait pas vraiment de rythme.

Est-ce que tu as déjà lu ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes

Je trouve qu'il m'a bien aidé à prendre du recul par rapport au rythme de bébé et son sommeil. Pour ma deuxième qui a 3 mois, je ne me prends plus trop la tête là dessus. Dès qu'elle est réveillée (ou qu'elle fait un peu de bruit la nuit), je propose la tétée. Si elle ne s'endort pas au sein, je la pose parfois un peu pour jouer mais le plus souvent, je la mets dans l'écharpe et je fais ma vie. Elle s'endort quand elle en a besoin.

Si elle s'endort au sein, parfois je bouquine, parfois je tente de la poser (ça marche quasiment jamais 😅), soit je la bascule dans l'écharpe (parfois elle se rendort, parfois non).

Au final, ma fille s'accommode très bien de la situation, parfois je la réveille pour les trajets à l'école de l'aînée, parce que j'ai besoin de bouger ou autre, mais elle a le sein et les câlins à volonté 😊 Elle fait sa petite vie de bébé bien blottie contre moi, et moi je suis libre de faire (presque) ce que je veux.
Merci beaucoup pour vos retours et articles, ca me rebooste bien! Du coup, elle a passé sa nuit bien blottie contre moi, et on a plutot bien dormi jusqu’à 3h du mat, avec 2 réveils tétées. Apres, je pense que ses petits problèmes de « pousse » pour faire ses besoins l'empêchent de continuer comme ca, donc elle a le droit à ce que j’appelle des « tétées caca », ou elle pousse en tetouillant 🙈
On va chez l’ostheo lundi prochain, j’espère que ca va l’aider. 🙏
Et j’essaye de lacher un peu prise.....
J’ai demandé au papa de prendre le reste de la semaine, parce que j’angoisse toute seule, et on observe à deux son rythme et ses réactions.
Merci beaucoup, ce forum est precieux!
Et bravo à toutes les mères, c’est vraiment pas un job facile, sans formation préalable 😅

natchou

Colostrum
Bonjour, j'ai le même problème de bebe qui pousse toute la nuit et que ça empêche de dormir.. est ce que de ton coté ça s est arrangé? Tu as trouvé une solution?

Hermine

Colostrum
Bonjour Natchou!
Quel age à ton bébé ?
Vu l’heure à laquelle je te réponds, tu comprendras qu’il n’y a pas eu beaucoup de changement depuis... 🙈
Ma petite pousse moins depuis environ deux semaines, mais continue à montrer du dérangement tous les matins vers 3-4 heures, et ne me fait plus que des petites plages de sommeil, en se réveillant après 40 minutes, alors qu’elle ne fera généralement pas ses selles avant 9-10h... Je la prends en écharpe quand je n’en peux vraiment plus de l’entendre ou de lui donner le sein en espérant qu’elle se calme.
J’ai arrété pendant un temps les proteines de lait vache, et j’ai eu l’impression que ca allait mieux. Mais est-ce que c’est juste du au fait qu’elle grandisse et qu’elle gère mieux l’évacuation ? C’est vraiment difficile à dire. Maintenant elle me regarde pdt certaines tétées, sourit, et évacue plus ou moins facilement.. et s'énerve quand ca ne vient pas (parfois elle pleure meme en souriant !)
En tout cas, j’en ai reconsommé ce week-end, et derrière elle m’a fait une journée à évacuer toutes les deux heures, en étant pas contente !!
Dur dur tout ca..... j’ai egalement pris des probiotiques pendant 1 mois en espérant l’aider à construire sa flore intestinal! Pareil, est-ce que ca aide ? Je ne sais pas...
Bon courage ! Tiens moi au courant ;)

Hermine

Colostrum
Mais oui, je voulais préciser, elle ne fait plus les sons graves en poussant qu’elle faisait avant, et se tortille moins également.

natchou

Colostrum
Bonjour Natchou!
Quel age à ton bébé ?
Vu l’heure à laquelle je te réponds, tu comprendras qu’il n’y a pas eu beaucoup de changement depuis... 🙈
Ma petite pousse moins depuis environ deux semaines, mais continue à montrer du dérangement tous les matins vers 3-4 heures, et ne me fait plus que des petites plages de sommeil, en se réveillant après 40 minutes, alors qu’elle ne fera généralement pas ses selles avant 9-10h... Je la prends en écharpe quand je n’en peux vraiment plus de l’entendre ou de lui donner le sein en espérant qu’elle se calme.
J’ai arrété pendant un temps les proteines de lait vache, et j’ai eu l’impression que ca allait mieux. Mais est-ce que c’est juste du au fait qu’elle grandisse et qu’elle gère mieux l’évacuation ? C’est vraiment difficile à dire. Maintenant elle me regarde pdt certaines tétées, sourit, et évacue plus ou moins facilement.. et s'énerve quand ca ne vient pas (parfois elle pleure meme en souriant !)
En tout cas, j’en ai reconsommé ce week-end, et derrière elle m’a fait une journée à évacuer toutes les deux heures, en étant pas contente !!
Dur dur tout ca..... j’ai egalement pris des probiotiques pendant 1 mois en espérant l’aider à construire sa flore intestinal! Pareil, est-ce que ca aide ? Je ne sais pas...
Bon courage ! Tiens moi au courant ;)
Coucou hermine !
Mon bébé a 2 mois et demie
Halala qu est ce que c est compliqué.. j ai aussi essayé d arreter les PLV mais difficile à dire si ça aide ou pas.
Je soupçonne aussi un frein de langue, peut-être qu il tete mal et que du coup il avale bcp d air? En plus j ai un ref et mal quand il tete, donc ca colle .. je vais voir une conseillère en lactation pour mettre ca au clair..
Dire que je pensais que l allaitement irait tout seul 😅
Bon si je trouve une solution je te tiens au courant ! Courage courage !!!

Hermine

Colostrum
Oh non, ce n’est pas évident ! N’hésite pas à me tenir au courant, oui :)
Nous on lui donne aussi des gouttes pour les maux de ventre et on lui met de l’huile de cumin en petits massages sur le ventre aussi... mais pareil, on ne sait pas si ca aide vraiment !
Nos deux petits bouts ont à peine quelques jours d’écart alors !
Bon courage

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Olala que je me reconnais dans vos témoignages de bébé qui pousse!
- j'ai un.joli REF qui a bien embêtée ma petite qui a bientôt 8 semaines
- la.prise au sein a évolué je dirais "négativement" -> elle perd bcp plus le sein qu'avant, claque de la langue, met plus de temps...elle gère mieux le ref (s'étouffe moins) mais je pense qu'elle ne tête plus efficacement (en a peut-être pas besoin si je lui envoie le repas en karcher..)
- Madame pousse de 5h à 7h du mat en se griffant (ses gants ne tiennent jamais). Il faut attendre le reveil.complet et que je la mette en position assise sur mes cuisses pour la "délivrance". Avant ça trop fatiguée pour pousser efficacement et trop gênée pour faire une bonne tétée (et trop bruyante et agitée pour me permettre de dormir...). Selles parfois vertes, parfois non, mais qu'une seule selle par jour en ce moment.
1 mois de probiotique, arrêt du lait (pas de tous les PLV..), massages, etc..
Il y a du mieux mais je n'avais pas du tout connu ça pr le premier !

Hermine

Colostrum
J’espère que ca va vite s'améliorer pour nous toutes ! C’est hyper frustrant, parce qu’on ne peut pas faire grand chose... juste essayer des trucs.
Cette nuit, ma petite s’est reveillée toutes les heures de 3h à 6h du matin 🥱
Comment se passent les endormissements chez vous ? De nuit comme de jour ?
Parce que pour ca aussi je galère.... enfin surtout le jour (la nuit je la laisse téter aussi longtps qu’elle veut, mais le jour elle s’enerve au bout d’un moment)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ette nuit, ma petite s’est reveillée toutes les heures de 3h à 6h du matin 🥱
Je me permets juste de réagir à ça en passant. Le gros changement entre mon premier bébé et mon deuxième, sur les nuits, c'est que j'ai arrêté de regarder l'heure. C'est moins déprimant, on peut rester plus dans le pâté et donc mieux se rendormir (et aussi ça m'évite un peu de compter les points avec mon mec sur les réveils que je gère la nuit haha).
Bref, comme en journée, lâcher prise sur l'horloge, je trouve que ça fait du bien !

En dehors de ça, bon courage à toutes ! J'espère que ce n'est que passager pour vos bébés !!

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Je me suis portée la poisse hier puisque cette nuit elle a commencé à pousser à 2h .. Une bien belle nuit 😅
Pour lendormissement en journée pas simple, la première sieste du matin passe bien puis à partir de 10h ça se complique
Je la met donc en portage à partir de 10h et elle fait de longues siestes sur moi (ça me permet de cuisiner et se m'occuper du grand).
Ensuite l'après midi c'est aléatoire mais elle a besoin du sein et s'agite pas mal
Je pense que c'est tout à fait normal à cet âge.

Hermine

Colostrum
Ah oui, ca ressemble beaucoup beaucoup à ce que je vis !
Bon courage ! Avec un grand en plus à gérer, la fatigue et tout et tout, ca doit pas être facile 🙈 (et moi qui suis au bout de ma vie juste avec un bébé 😅)
C’est deja rassurant de savoir qu’on est pas seules ! (Un peu énervant par contre qu’il n’y ait pas deja de réponse à notre problème...) Plus j’y pense, plus la piste d’un REF prend du sens... affaire à suivre !

Hermine

Colostrum
Salut Chouquinette !
oh non, tu n’es pas seule, loin de là ! On est des millions chez nous à nous poser pleins de questions à propos de nos petits bouts ☺️ Felicitations pour ton bébé !
Je suis contente que tu reprennes ce sujet, je voulais justement reposter pour dire où on en est maintenant :)

Encore bcp de reveils la nuit, surtout le matin, mais elle ne pousse plus comme au debut. Elle continue assez souvent à s’énerver si elle n’arrive pas à évacuer le matin ou dans la journée, mais la nuit beaucoup moins. Il y a des périodes de mieux, et des périodes de moins bien où elle semble se tortiller et etre dérangée, alors que la veille ou le lendemain c’est la grande forme. Donc c’est pas évident à gérer, mais on se dit que ca doit être normal...

Et globalement, vers ses 2 mois et demi, on a vu du mieux. Elle s'éveille, rigole, chantonne, c’est chouette à voir et ca fait du bien !

Les premières semaines sont vraiment tres tres éprouvantes. Et quand je vois comment elle est maintenant, je me dis qu’il n’aurait pas fallut se casser la tête autant avant (mais je me casse encore la tete maintenant donc bon... c’est pas gagné). Et c’est toujours tres prenant, meme à trois mois et demi ;)

Le nombre important de tétées était probablement normal (elle tete encore souvent, mais elle est plus rapide, et elle adore tetouiller pour s’endormir 🙈)

Les douleurs au ventre malheureusement sont courantes chez les bebes, et personne ne semble avoir trouvé la solution miracle.

Le sommeil c’est compliqué parce qu’on espère tous avoir le bebe hyper chill qui va vite dormir tout seul et en détente, n’importe où et avec n’importe qui, mais que ces bebes là sont plutot rares je crois, et que les notres ont besoin de calins et nous 🤷‍♀️ C’est tout aussi beau que chiant au quotidien ☺️

Bon courage pour la suite, à toi et à toutes qui auront lu ce post ;)

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
1 heure, juste après une bonne tétée ! Tu peux commencer par ça peut-être. En la laissant au Papa par exemple, aller t'aérer, faire une course, prendre un café/un verre selon l'heure... Débrancher un peu de la tâche ultra prenante de mère de nouveau-né, ça fait beaucoup de bien !

Dernière édition par un modérateur:

Hermine

Colostrum
Oh oui, je comprends bien !
Pour les coliques, je dirais qu’il y a du mieux, mais elle semble encore dérangée parfois et elle est souvent agitée l’apres-midi/soir.

il y a donc du mieux, et de beaux moments de partage, quand elle gazouille, chantonne, et rigole, qui font un bien fou !
Mais il y a encore des périodes difficiles (et on est en plein dedans depuis 1 semaine 🥱🥱) Chez nous ce qui marche bien, c’est de sortir, elle se calme directement, surtout dans le porte bébé. La poussette ne fonctionne pas toujours par contre, elle se plaint quand on la pose sur le dos 🤦‍♀️
Je me souviens de ses 8-9 semaines, c’etait pleurs sur pleurs, j’en pouvais plus non plus, je sortais 3 fois/jour, quelque soit le temps, en echarppe pour qu’elle dorme et reste calme, mon dos ne m’a pas dit merci. Mais c’est passé... puis ca revient... et ca va repasser... sans qu’on ne comprenne pourquoi !

Le week-end et en soirée le papa prenait (et prend encore 🙏) le relais, ils sortent, elle dort, et moi je peux (aussi) dormir, me laver tranquille, me poser dans le canap’, aller chez le coiffeur (le truc qui m’a fait trop du bien, il y a deux semaines, elle avait 3 mois 1/2).
Petit à petit on peut effectivement plus facilement se libérer un peu de temps.

Hermine

Colostrum
Pareil par ici, elle ne s’endort pas seule non plus (et c’est plus que commun sinon normal 😉), et je fais aussi autant de sortie que nécessaire pour qu’elle dorme si elle ne semble pas vouloir s’endormir pendant la tétée (de plus en plus dur au fur et à mesure de la journée).
Bon courage, c’est fatiguant, moi j’ai l’impression de passer mes journées à essayer de l’endormir, mais petit à petit les temps d'éveil augmentent ! Par contre faut les occuper aussi quand ils sont reveillés, c’est pas forcement plus reposant 🧐