• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme complètement inversé

flosol

Colostrum
Mon fils va approcher de ses 21 jours et je vis un enfer.Il veut téter 24/24 même si il finit par régurgiter, il pleure ou il ne veut pas quitter mes bras. Bref, je m'attendais à ce que ça soit difficile mais certainement pas à ce point, compte tenu que l'aspect mécanique de l'allaitement ne se passe pas trop mal (si l'on excepte les pics de croissance, le mal aux tétons etc). Mon problème, c'est que je n'arrive pas à dormir car en journée ses siestes sont trop courtes et dans mes bras et la nuit, mon fils tète toutes les heures et depuis sa naissance, à partir de 3/4h il se réveille et reste éveillé jusqu' à l'aube avant d'enfin se se rendormir. Je me suis donnée 1 mois pour reconsidérer mon allaitement qui jusqu'ici ne me convainc ni pour moi (pas de sommeil) ni pour mon fils (toujours l'air affamé, en attente de téter). Je précise que la courbe de poids est bonne. Quelqu'un a vécu cette espèce de veille forcée de fin de nuit et aurait des conseils à me donner avant que je passe au biberon ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Florence
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Florence, c'est difficile ce que tu vis tu dois être épuisée! Les bébés lorsqu'ils naissent n'ont pas une organisation jour/nuit comme la notre, ils se calent petit a petit sur ce rythme. Cela n'est pas en rapport avec l'allaitement. Pour l'aider tu peux en journée le laisser dormir avec les volets ouverts et près de toi pour qu'il entende que le jour le monde vit autour. La nuit calme et pénombre. Petit a petit il va se caler, cela prend plus ou moins de temps selon les enfants.
Concernant ton allaitement, avoir mal aux tetons et un bébé qui tete a longueur de journée n'est pas quelque chose qui arrive nécessairement c'est même plutôt le signe que quelque chose pourrait être revu pour que l'allaitement soit plus agréable pour vous deux.
Tu dis que ton bébé tete très fréquemment, est ce que tu as remarqué d'autres choses, dans sa façon de téter par exemple (est ce que ton bébé s'étouffe en début de tétée? est ce que tu as mal? comment? a quel moment? est ce que tu l'entends déglutir?, est ce qu'il te parait bien positionné? comment sont ses selles? est ce que tu utilises des bouts de sein etc) je pose ces questions parce que ton bébé peut avoir du mal a extraire efficacement ton lait et donc devoir y passer du temps.

Connais tu cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles ?

Tu parles également de pics de croissance...est ce que vous en avez déjà vécu un? Souvent les nourrissons on un pic de croissance autour de 3 semaines mais c'est tout a fait transitoire et dure en moyenne de 24h a 72h. Pendant cette phase le bebe est agité, a l'air affamé, réclame du contact +++ et semble insatisfait. Cela rentre dans l'ordre spontanément avec bcp de proximité et de tétées. Est ce que ça te parles?
 
Dernière édition:

flosol

Colostrum
Je ne suis en effet pas sure qu'il prenne bien le sein même si je l'entends bien déglutir et que la prise de poids est bonne et les couches pleines. Deja, ca lui arrive d'être tellement énervé qu'il met 5 voire 10 bonnes minutes à prendre le sein correctement, il le prend, le perd, je le remets etc..Ensuite, il n'a pas l'air d'avoir de rythme en fait bien que je fasse attention au signes jour/ nuit ( volets ouverts etc).J'ai lu l'article de votre message et il tète plus la nuit que le jour en gros mais c'est surtout ,j'ai l'impression,car on le porte en écharpe dans la journée donc ca le calme pour 2/3h, ce que je fais pas la nuit, du coup, il tète, dort 30/40 min et se réveille .
Bref, tout le monde me dit que l'allaitement se passe bien mais je ne suis pas convaincue. Disons que si on m'assurait qu'à tel ou tel moment ca se calait, je prendrais mon mal en patience mais c'est tellement n'importe quoi depuis le debut que je suis dubitative. Et difficile de savoir si il tète ce qui lui faut. J'ai déjà observé 2 episodes de fébrilité pour la mise au sein qui m'ont fait pensé à des pics de croissance mais en était- ce vraiment ou juste l'expression d'un allaitement un peu foireux.
Par ailleurs, visiblement, mon fils n'est pas un gros dormeur et je suspecte des coliques...c'est pas la fête tous les jours :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a des hauts et des bas c'est vrai et c'est super que vous perserveriez a lui donner le meilleur. Est ce que vous avez lu le feuillet sur la mise au sein? Si vous avez la possibilité d'assister a une réunion près de chez vous, une animatrice LLL pourrait faire le point avec vous et observer une tétée :) ca vous parait possible?
 

flosol

Colostrum
Oui je vais aller à une réunion , c'est juste que la prochaine est dans encore 10 jours alors je cherche les infos d'ici là! Merci pour votre aide en attendant
 

flosol

Colostrum
Je reviens juste dire qu'après avoir vu ma pédiatre, j'ai modifié mon allaitement. Il s'avère que mon fils ( et moi ) confondions faim et besoin de succion, comme quoi l'allaitement à la demande c'est pas forcément pour tout le monde. Du coup il etait gavé de lait,était toujours de mauvaise humeur et avait des coliques. On a espacé les tétés , j'ai réussi à lui faire prendre la tétine et , même si ça fait moins de 24h et qu'il y a eu des sacrés pleurs sur les 2 premières tétés ( déchirant pour moi vraiment), tout va déjà mieux. Il est plus appaisé et parait mieux dormir. Il prenait 40gr par jour aussi, ceci explique probablement cela. Voilà, c'est un cas particulier mais si ça peut aider quelqu'un...
 

flosol

Colostrum
J'ai oublié de dire que je l'emmaillotte aussi pour la nuit, et que ca aide beaucoup à le faire dormir plus longtemps.
 
Haut